Territoires à décrire et à écrire
« Provinces », « quartiers » ou « périphéries » souvent désignés comme « oubliés » ou fracturés d’ailleurs… La langue française est riche d’expressions pour tenter de qualifier les territoires ou d’en circonscrire la réalité. Mais lorsque la littérature s’en saisit alors autre chose en jaillit. Avec leurs écritures enracinées ou itinérantes, nos invités les arpentent littérairement différemment.

Territoires à décrire et à écrire

« Provinces », « quartiers » ou « périphéries » souvent désignés comme « oubliés » ou fracturés d’ailleurs… La langue française est riche d’expressions pour tenter de qualifier les territoires ou d’en circonscrire la réalité. Mais lorsque la littérature s’en saisit alors autre chose en jaillit. Avec leurs écritures enracinées ou itinérantes, nos invités les arpentent littérairement différemment.
Public Sénat

Par Soumaya Benaissa

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Nos deux premiers invités ancrent leur inspiration dans les paysages et les territoires qui leur sont familiers : David Lopez rappeur, boxeur mais surtout écrivain qui signe avec « Fief », Prix du Livre inter 2018, un premier roman puissant et tendu situé entre ville et campagne, et Marie-Hélène Lafon auteure d’une vingtaine de romans et nouvelles qui ont pour point commun d’être implantés dans son Cantal natal.

 

Faire revire le territoire

Elle accorde un très émouvant entretien à Fabrice Landreau « Le Pays d’en Haut « (Editions Arthaud). Un pays qu’elle aime « orgueilleusement », qui définit son rapport agricole au monde mais qu’elle a quitté… Celle qui se définit aujourd’hui comme une auteure à la lisière de deux mondes, fait naitre de cette tension la possibilité même de l’écriture :

Livres & vous, Marie-Hélène Lafon sur ses origines dans le Cantal : « Cette séparation fonde un arrachement qui rime avec un attachement. Ce sont les deux pôles de tension de l’écriture pour moi »
01:07
Livres & vous, Marie-Hélène Lafon et son rapport à la langue : « Le pays que j’habite, c’est la langue. C’est un lieu où il y a de la place et de la nécessité à être, du plaisir et de la jubilation, et du vertige à être »
01:27

La langue devient le pays qui protège du risque de l’enfermement et partant d’une littérature « sociologique » ou « régionaliste » … Ainsi l’auteur de « Fief », David Lopez, qui décrit les vies d’une bande d’amis, routinières et marquées par l’ennui, refuse d’être réduit à un ancrage « banlieusard » ou « périurbain ». Il défend ici un rapport avant tout esthétique à l’écriture :

Livres & vous, David Lopez sur sa position d’écrivain : « Ecrire « sur », ça me donne le sentiment d’être sur un surplomb. C’est plutôt écrire « dans », voire « depuis » »
00:34
Livres & vous, David Lopez sur son rapport au territoire : « Le décor m’aide à raconter une histoire, ce n’est pas seulement un support, c’est un personnage à part entière »
01:10

Les territoires confrontés à la modernité

« Le décor » inspire tout autant les invités de la deuxième partie de cette édition spéciale consacrée aux Territoires. Aurélien Bellanger que l’on présente souvent comme un écrivain « des territoires » poursuit avec la publication de ses chroniques intitulées « La France » (éditions Gallimard-France Culture) l’exploration des paysages transfigurés par la modernité… un intérêt largement inspiré par sa biographie… 

Livres & vous, Aurélien Bellanger sur son enfance d’un petit village de Mayenne à la grande banlieue parisienne : « J’ai longtemps eu honte d’avoir été un banlieusard plutôt qu’un parisien ou un authentique rural»
01:36


/ Livres & vous, Aurélien Bellanger sur la description : « C’est une forme hyper contemporaine. En décrivant un paysage, on raconte beaucoup »
00:58

 

Itinérances urbaines

Noël Herpe, historien du cinéma, évoque les itinérances urbaines et intimes au cœur de son livre « Souvenirs/Ecran » (Editions Bartillat). Les paysages que scrute le critique parisien amené à présenter son « Clouzot » dans une quarantaine de villes, apparaissent comme un reflet de son propre paysage intérieur…

Livres & vous, Noël Herpe sur sa démarche d’écriture : « Je cherche à animer le fantôme du romanesque dans des villes de province, ou dans des HLM de banlieues »
00:40
Livres & vous, Noël Herpe sur sa découverte de la France dans sa diversité : « C’était une expérience du dessaisissement, de l’ennui, d’une certaine morosité. J’étais un peu arraché à moi-même, et ça m’a permis d’aller à la rencontre des autres »
01:13

Bref avec nos invités, les territoires ne sont définitivement pas des objets littéraires comme les autres…

Retrouvez cette émission vendredi 14 juin à 22 heures sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Territoires à décrire et à écrire
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le

Territoires à décrire et à écrire
5min

Société

Surpopulation carcérale : « Il ne faut pas faire baisser le nombre de personnes qui rentrent en prison mais le temps qu’elles y passent », défend Darmanin

Auditionné par le Sénat le12 novembre dernier, le garde des Sceaux a été invité à détailler sa stratégie de lutte contre la surpopulation carcérale. Outre l’ouverture de 3 000 nouvelles places grâce aux prisons « modulaires », Gérald Darmanin entend aussi s’appuyer sur une limitation des mécanismes d’allégement des peines. L’objectif : assurer l’effectivité du passage en prison, ce qui devrait pousser les magistrats à réduire la durée des peines prononcées.

Le

Territoires à décrire et à écrire
6min

Société

Masculinisme : « Un projet politique organisé qui bénéficie de la complicité des plateformes et mène une guerre d’influence »

Les discours de haine à l’encontre des femmes se multiplient, tout comme les atteintes à leurs droits. Face à ces mouvements extrêmes, alimentés par des contenus masculinistes relayés en masse sur les réseaux sociaux, la délégation aux droits des femmes du Sénat tente de décrypter les moyens de réponse disponibles, pour endiguer ce phénomène.

Le