Thanatopraxie : les dérives du business de la mort

Thanatopraxie : les dérives du business de la mort

Opacité des tarifs, risques pour la santé des thanatopracteurs, conséquences néfastes pour l’environnement… la thanatopraxie s’abandonne parfois à de nombreuses dérives. Dans un rapport sénatorial, Jean-Pierre Sueur, sénateur (PS) du Loiret formule 58 propositions pour réguler davantage cette pratique qui consiste à ralentir la décomposition naturelle des défunts.
Public Sénat

Par Marvin GUGLIELMINETTI

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Thanatopraxie: "Je prone la transparence totale" affirme Jean-Pierre Sueur
00:50

Même après la mort, les problèmes peuvent s’accumuler. Certains professionnels de la thanatopraxie profitent de la vulnérabilité des familles de défunts pour surfacturer leurs prestations. Des pratiques frauduleuses que le sénateur Jean-Pierre Sueur souhaite encadrer, grâce à 58 propositions formulées dans un rapport sénatorial publiée mercredi 10 octobre.             
Consistant à retarder la décomposition des morts, la thanatopraxie fait l’objet d’une confusion. Entre les soins de conservation, de présentation, ou encore les toilettes mortuaires ou funéraires, les pratiques sont nombreuses et certaines entreprises entretiennent allègrement ce flou. « Sous couvert de thanatopraxie, on peut alors s’apercevoir que des soins non invasifs de présentation [maquillage, coiffure] sont facturés » note le rapport. D’une confusion des termes naît donc une confusion des prix, si bien qu’un simple maquillage peut être facturé au prix d’une thanatopraxie.                 Lors d’une campagne de contrôle conduite en 2018, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a relevé un taux de 66,9 % d’infractions sur les devis modèles.

Des professionnels hors-la-loi 

Mais ce ne sont pas les seuls problèmes suscités par le business de la mort. Au contact des défunts, les thanatopracteurs risquent de contracter des maladies. La loi impose à ces professionnels d’être vaccinés contre l’hépatite B. Si la législation les contraint à prouver qu’ils ont bien bénéficié d’un vaccin, des carences existent, selon le rapport. « De nombreux thanatopracteurs indépendants exerçaient sans s’être mis en conformité avec cette obligation vaccinale et disposeraient pourtant toujours de leur habilitation. Cette situation pourrait laisser penser que les préfectures ne recensent pas la vaccination de tous les thanatopracteurs qu’ils ont habilités avant le 1er janvier 2018. »                            
Dans son rapport, Jean-Pierre Sueur poursuit en proposant un programme public de recherche sur les produits de substitution au formaldéhyde. Ce produit injecté dans le corps des défunts est cancérigène, et donc dangereux pour la santé des thanatopracteurs. Ses conséquences pour l’environnement sont aussi néfastes à cause des déchets liés aux soins à détruire après chaque intervention. Car même dans la mort, l’écologie a son importance.

Dans la même thématique

Thanatopraxie : les dérives du business de la mort
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le