Thierry Marx : « On prie pour une réouverture des terrasses des restaurants en avril »

Thierry Marx : « On prie pour une réouverture des terrasses des restaurants en avril »

Invité de la matinale de Public Sénat ce matin, le chef étoilé Thierry Marx espère, malgré un possible reconfinement, que les terrasses des restaurants pourront rouvrir en avril, avant « une grande réouverture au mois de juillet ». Le cuisinier engagé est aussi revenu sur la mise en place de menus sans viande dans les cantines lyonnaises qu’il juge « radicale et pas très intéressante ».
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Depuis l’automne dernier, les restaurateurs sont dans l’attente interminable d’une réouverture de leurs établissements et le chef étoilé Thierry Marx s’est une nouvelle fois fait le porte-parole de ces professionnels en crise ce matin sur le plateau de Bonjour chez vous.

« Je n’ai pas de jugement. Avec mes confrères, on prie pour rouvrir en avril, progressivement, les terrasses par exemple, puis avec une grande ouverture en juillet. Cela nous donnerait de l’oxygène de rouvrir en avril. Aujourd’hui, on crée de la dette et on n’a pas l’habitude en tant qu’artisan. Une entreprise reste une entreprise, elle n’est pas un grille-pain qu’on branche ou qu’on débranche », a-t-il confié notamment en réaction à la proposition hier soir de la mairie de Paris de reconfiner la capitale pour trois semaines.

Le cuisinier aux multiples casquettes a également réagi à l’annulation du Salon de l’agriculture en raison de la crise sanitaire. « C’est un véritable coup dur car cet événement permet au monde agricole et urbain de se rencontrer, de mieux vivre ensemble et de comprendre l’enjeu planétaire de l’alimentation », a-t-il regretté.

« Le 20e siècle, c’était le bœuf-carottes, je crois qu’il faut passer au carottes-bœuf »

Thierry Marx : "Je ne pense pas qu'il faille ostraciser la viande"
00:48

 

Mais là où le chef doublement étoilé a sans doute été le plus incisif, c’est sur la décision du maire écologiste de Lyon de servir aux 30 000 petits Lyonnais des menus sans viande à la cantine depuis lundi dernier. « C’est assez radical et pas très intéressant », a-t-il confié, avant de lâcher « une boutade un peu idiote », selon ses propres mots, mais lourde de sens : « le 20e siècle, c’était le bœuf-carottes, je crois qu’il faut passer au carottes-bœuf ».

« Je crois qu’il faut donner de la flexibilité à notre alimentation. Diminuer la protéine animale parce que cela aura un impact environnemental oui, mais ne pas ostraciser tous les éleveurs. Donc je pense que 80-20, c’est bien. 80 % végétal, 20 % protéine animale est une sage décision », a expliqué le chef en rappelant qu’il était végétarien qu’il pouvait « parler aisément » du sujet.

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le