Thomas Dossus : « On ne peut pas laisser Amazon continuer de s’installer sans contraintes ! »

Thomas Dossus : « On ne peut pas laisser Amazon continuer de s’installer sans contraintes ! »

Dans une tribune publiée sur le site de Franceinfo, 120 personnalités issues des milieux politique, public et associatif dénoncent l’enrichissement d’Amazon lié à la situation de crise sanitaire, en déplorent les conséquences humaines et climatiques et appellent à la création d’une taxe exceptionnelle du géant du numérique. Entretien avec le sénateur EELV Thomas Dossus, signataire de la tribune.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Vous appelez, dans cette tribune, à « stopper Amazon ». Pour quelles raisons ?

Pour plusieurs raisons. D’abord, le mode de fonctionnement de cette entreprise est anti-social avec un système de seuil minimum pour les salaires, des employés très mal protégés sur le plan sanitaire, comme on a pu le voir, avec près de 20 000 salariés contaminés par le Covid. Ensuite, le développement de ces géants du commerce en ligne nuit à nos commerces de proximité, à l’heure où on voudrait privilégier ces derniers. Enfin, sur le plan climatique, le modèle d’Amazon fait du mal à nos territoire, car on construit de grands entrepôts en périphérie des villes, où l’on importe des produits fabriqués à l’étranger que l’on redistribue ensuite avec des camions, c’est extrêmement polluant. Aujourd’hui, Amazon profite de la crise sanitaire et de la fermeture des commerces de proximité pour s’enrichir toujours plus, et il faut que cela cesse.

Que répondez-vous à Cédric O qui évoque une « psychose insensée » à propos d’Amazon ?

Les ministres minimisent évidemment le problème, car nos revendications vont à l’encontre du modèle qu’ils veulent promouvoir. Les membres du gouvernement préfèrent annoncer la création d’un entrepôt logistique qui créerait 1000 emplois sans jamais avoir à rendre de comptes sur les conséquences climatiques ou sociales d’une telle création, plutôt que de remettre en cause leur modèle.

Quelles sont donc les solutions que vous préconisez ?

Il faut créer une taxe plus ambitieuse sur les GAFA, pour permettre une régulation de leur implantation et une redistribution de leurs recettes qui ne sont que le fruit de la crise sanitaire. Nous souhaitons aussi qu’un moratoire soit mis en place sur les créations de ces entrepôts logistiques, une proposition qui est, d’ailleurs, issue de la convention citoyenne pour le climat. C’est la raison pour laquelle nous nous mobiliserons, d'ici au 27 novembre prochain, jour du Black Friday, pour montrer l’urgence de stopper Amazon avant qu’il ne soit trop tard.

Dans la même thématique

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le

Thomas Dossus : « On ne peut pas laisser Amazon continuer de s’installer sans contraintes ! »
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le