Thomas Dossus : « On ne peut pas laisser Amazon continuer de s’installer sans contraintes ! »

Thomas Dossus : « On ne peut pas laisser Amazon continuer de s’installer sans contraintes ! »

Dans une tribune publiée sur le site de Franceinfo, 120 personnalités issues des milieux politique, public et associatif dénoncent l’enrichissement d’Amazon lié à la situation de crise sanitaire, en déplorent les conséquences humaines et climatiques et appellent à la création d’une taxe exceptionnelle du géant du numérique. Entretien avec le sénateur EELV Thomas Dossus, signataire de la tribune.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Vous appelez, dans cette tribune, à « stopper Amazon ». Pour quelles raisons ?

Pour plusieurs raisons. D’abord, le mode de fonctionnement de cette entreprise est anti-social avec un système de seuil minimum pour les salaires, des employés très mal protégés sur le plan sanitaire, comme on a pu le voir, avec près de 20 000 salariés contaminés par le Covid. Ensuite, le développement de ces géants du commerce en ligne nuit à nos commerces de proximité, à l’heure où on voudrait privilégier ces derniers. Enfin, sur le plan climatique, le modèle d’Amazon fait du mal à nos territoire, car on construit de grands entrepôts en périphérie des villes, où l’on importe des produits fabriqués à l’étranger que l’on redistribue ensuite avec des camions, c’est extrêmement polluant. Aujourd’hui, Amazon profite de la crise sanitaire et de la fermeture des commerces de proximité pour s’enrichir toujours plus, et il faut que cela cesse.

Que répondez-vous à Cédric O qui évoque une « psychose insensée » à propos d’Amazon ?

Les ministres minimisent évidemment le problème, car nos revendications vont à l’encontre du modèle qu’ils veulent promouvoir. Les membres du gouvernement préfèrent annoncer la création d’un entrepôt logistique qui créerait 1000 emplois sans jamais avoir à rendre de comptes sur les conséquences climatiques ou sociales d’une telle création, plutôt que de remettre en cause leur modèle.

Quelles sont donc les solutions que vous préconisez ?

Il faut créer une taxe plus ambitieuse sur les GAFA, pour permettre une régulation de leur implantation et une redistribution de leurs recettes qui ne sont que le fruit de la crise sanitaire. Nous souhaitons aussi qu’un moratoire soit mis en place sur les créations de ces entrepôts logistiques, une proposition qui est, d’ailleurs, issue de la convention citoyenne pour le climat. C’est la raison pour laquelle nous nous mobiliserons, d'ici au 27 novembre prochain, jour du Black Friday, pour montrer l’urgence de stopper Amazon avant qu’il ne soit trop tard.

Dans la même thématique

Thomas Dossus : « On ne peut pas laisser Amazon continuer de s’installer sans contraintes ! »
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Thomas Dossus : « On ne peut pas laisser Amazon continuer de s’installer sans contraintes ! »
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le