Triompher du quotidien grâce à la philosophie

Triompher du quotidien grâce à la philosophie

Cette semaine dans « Livres & vous » sur Public Sénat découvrons ce que la philosophie peut nous apprendre au quotidien… Et comment cette discipline nous questionne sur nombre de situations en apparence anodines grâce à Géraldine Mosna-Savoye qui publie « Carnet de philo, pour triompher du quotidien » (Ed. Michel Lafon et France Culture). Elle est aux côtés d’Emmanuel Kessler auteur de « Bergson, notre contemporain » (Ed. de l’Observatoire).
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pourquoi a-t-on parfois le sentiment d’être « à côté de la plaque » ? Et que veut dire cette expression ? Qu’est-ce que le « blues du dimanche soir » ? Et enfin, plus surprenant encore… déboucher un lavabo peut-il être lu de manière philosophique ? Dans « Carnet de philo, pour triompher du quotidien », Géraldine Mosna-Savoye répond pour nous, à toutes ces questions et notamment à la dernière qui peut faire sourire, mais qui pousse à une sérieuse réflexion. Car cette simple action, de déboucher un tuyau qui empoisonne notre quotidien, peut induire à une réflexion sur le vide, le plein et de là, poursuit la journaliste « déboucher, c’est le cas de le dire, sur un questionnement existentiel ».

Voyage au cœur de notre quotidien… avec philosophie

Mais la philosophie du quotidien ne s’arrête pas à ces gestes simples de plomberie domestique car dans de grandes œuvres littéraires ou de philosophiques par exemple « on arrive à trouver des pensées beaucoup plus proches du quotidien qu’on ne le pense, pas si trivial que ça » explique Géraldine Mosna-Savoye.

Ainsi, Victor Hugo bien qu’il ne soit pas philosophe interroge par exemple « sur l’horreur que nous avons du vide et la tendance qui nous habite et nous habitait donc dès le XIXe siècle à le combler en parlant et en réfléchissant »
… des moments « auxquels on ne prête pas forcément attention parce qu’ils ne sont pas si graves que ça » comme le fameux « blues du dimanche soir » ou le sentiment d « être à côté de la plaque » qui sont autant d’expression de moment de réflexions philosophiques.

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

« Carnet de philo » de Géraldine Mosna-Savoye – Ed. Michel Lafon et France Culture
« Bergson, notre contemporain » d’Emmanuel Kessler – Ed. de l’Observatoire

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le