Une nuit au musée, à la rencontre des artistes du passé

Une nuit au musée, à la rencontre des artistes du passé

Passer une nuit entière au Musée dans la seule compagnie des œuvres, traverser les rues de Paris aux côtés de peintres et de poètes… Par ces expériences insolites nos invités, aujourd’hui, ravivent notre intérêt pour l’art et la création.
Public Sénat

Par Soumaya Benaissa

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une nuit pour questionner l’art

L’écrivain et scénariste Dan Franck nous embarque dans une déambulation imaginaire à travers Paris en compagnie des deux « génies-amis » que sont Apollinaire et Picasso. Et la romancière Lydie Salvayre qui s’est laissée enfermer au Musée Picasso, face au plus fameux des Giacometti, L’homme qui marche, fait le récit d’une nuit qui fut, contre toute attente, réfractaire et colérique…
Récit d’une nuit d’introspection vertigineuse et intimiste…

Livres & vous, Lydie Salvayre appelle le lecteur à refuser les injonctions en matière d’art : « J’aime les livres qui mordent »
01:33

 

Livres & vous, Lydie Salvayre et son rapport à l’Art: « La grande culture m’intimidait. Pire que cela, je me sentais à la porte »
00:52

Silence, vide, désarroi… Une séquence ouverte par un face-à-face stérile entre l’auteure de « Pas pleurer » (prix Goncourt 2014) et une œuvre qu’elle qualifie pourtant « d’essence même de l’art » : L’homme qui marche de Giacometti.

Livres & vous, « L’homme qui marche » de Giacometti pour Lydie Salvayre : « Questionner l’art contemporain et ses éventuelles impostures est une paresse, ça n’ouvre sur rien et c’est devenu un nouveau conformisme »
01:17

 

Livres & vous, « L’homme qui marche » de Giacometti pour Lydie Salvayre, « c’est l’essence même de la condition humaine »
00:26

L’épopée artistique ressuscitée par l’écriture

Dan Frank, scénariste revient ici à l’un de ses sujets de prédilection : la bohème du début du XXe siècle. Il poursuit l’exploration de cette époque « anartiste » marquée par une effervescence et une liberté artistiques qui lui sont chères.

L’écrivain ressuscite ainsi l’art et la culture de cette période : ses lieux - le Bateau-Lavoir, Le Dôme, La Rotonde, la Closerie des lilas - et ses héros - Picasso, Apollinaire et leurs amis pour mieux en souligner la dimension politique et sociale : Ils sont les réfugiés de leur temps…

Livres & vous, Dan Franck sur l’accueil des artistes étrangers, « Picasso, aujourd’hui, n’aurait pas eu ses papiers »
01:01
Livres & vous, Dan Franck sur son œuvre : « Ce qui m’intéresse, c’est de raconter l’histoire sociale et politique de la France et du monde à travers des artistes. Les artistes sont un reflet de la société absolument extraordinaire »
01:17

 

Livres & vous, Lydie Salvayre et Dan Franck répondent à la question : Ecrire, à quoi ça sert ? « Réveiller et questionner » répond Lydie Salvayre, « Espérer » pour Dan Franck.
01:29

« Réveiller, questionner, crier » pour nos invités l’art finalement fait sens et s’il est « infoutu » de changer le monde, rien ne le vaut… définitivement.

 

 

Dans la même thématique

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le

Une nuit au musée, à la rencontre des artistes du passé
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le