Vaccination : « Il faut aller vers des mesures radicales », plaide le président de la Fédération hospitalière de France
Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, et maire (Agir) de Fontainebleau, demande la vaccination obligatoire pour les soignants, voire pour l’ensemble des Français.
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Face à la perspective de plus en plus crédible d’une quatrième vague de l’épidémie, le président de la Fédération hospitalière de France a plaidé pour « la vaccination obligatoire de tous les publics qui prennent en charge les personnes les plus fragiles. Donc évidemment les soignants. On aurait dû le rendre obligatoire, ça aurait été beaucoup plus simple, beaucoup plus lisible. Les soignants ont déjà un certain nombre de vaccins qui sont obligatoires […] ça n’aurait pas été choquant pour les soignants comme d’autres professions qui sont en contact avec des publics nombreux comme les enseignants », a estimé Frédéric Valletoux, dans la matinale de Public Sénat.
A quelques heures de la déclaration du chef de l’Etat, le maire de Fontainebleau attend une annonce en ce sens. « Il faut élargir la couverture vaccinale à plus de professionnels. Frédéric Valletoux va même plus loin. « Si ce soir, le président de la République annonce qu’il va organiser une vaccination obligatoire pour tous les Français […] ça ne me choquerait pas. On a tous des vaccins qui sont obligatoires. Si on veut sortir de cette affaire, il faut aller vers des mesures radicales. Sinon on va être dans cette course aux variants. La plus grande prudence serait d’aller vers cette couverture maximale. »
Par ailleurs, le président de la Fédération hospitalière de France n’est pas favorable à des sanctions à l’encontre des soignants qui refuseraient de se faire vacciner. Aujourd’hui, on a besoin de tout le monde dans le système de santé. Il est mis à mal par l’épidémie, il a les dysfonctionnements que l’on connaît. Il ne s’agit pas de commencer à exclure », rappelle-t-il.
En ce qui concerne le Pass sanitaire, Frédéric Valletoux souhaite son extension. « Pourquoi pas pour aller au restaurant ou dans les grands magasins. Il souhaite également que soient déremboursés « les tests PCR de confort ». « Vous voulez voyager, vous voulez aller à un concert, vous voulez aller demain au cinéma, il n’y a aucune raison que la solidarité nationale vous finance ce PCR, à partir du moment où la vaccination est gratuite et simple d’accès ».
Le sénateur LR Olivier Paccaud propose de redessiner la carte de l’éducation prioritaire, afin de mieux prendre en compte les évolutions socio-économiques qui ont eu lieu depuis 2015 notamment. Le gouvernement assure de son côté que ce travail est en cours au sein du ministère de l’Education nationale.
Le 29 avril 1945, les Françaises déposent un bulletin dans l’urne pour la première fois. 80 ans après ce scrutin historique, Michelle Perrot, historienne spécialiste de l’histoire des femmes, revient auprès de Public Sénat sur la longue lutte pour l’obtention du droit de vote des femmes en France.
En ouvrant les questions au gouvernement, Gérard Larcher a rendu hommage à Lorène, tuée dans un lycée de Nantes et à Aboubakar Cissé, tué dans une mosquée dans le Gard. Le Sénat a finalement observé quelques secondes de recueillement.
Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.