« Vaches à hublot » : « Ces pratiques ne font pas souffrir l’animal » affirme Brune Poirson
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, se dit choquée par les images des « vaches à hublot » tout affirmant que cette pratique est « scientifique et ne fait pas souffrir l’animal ».

« Vaches à hublot » : « Ces pratiques ne font pas souffrir l’animal » affirme Brune Poirson

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, se dit choquée par les images des « vaches à hublot » tout affirmant que cette pratique est « scientifique et ne fait pas souffrir l’animal ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les images ont choqué. L'association de défense des animaux L214 a publié hier une vidéo pour dénoncer les conditions de vie des animaux dans la ferme expérimentale de Sourches, à Saint-Symphorien, dans la Sarthe. On peut constater l'utilisation de « hublots » implantés dans le ventre des vaches pour permettre un accès direct à leur estomac « J’ai vu ces vaches et j’ai été très choquée et retournée » réagit ce matin Brune Poirson qui affirme s’être « immédiatement renseignée pour en savoir plus ».

La secrétaire d’Etat affirme que « ce sont des pratiques scientifiques qui ne font pas souffrir l’animal. »  Elle juge cette pratique « utile » et estime qu’il faut mieux les encadrer. « Je pense même que l’on peut aller vers d’autres pratiques qui peuvent avoir les mêmes résultats » poursuit-elle avant d’ajoute que « l’Inra travaille sur d’autres pratiques et va proposer des conclusions d’ici 2025. »

Elle conclut : « C’est toujours un équilibre compliqué car nous avons besoin de la science, y compris pour développer des médicaments qui peuvent être bénéfiques pour les animaux. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« Vaches à hublot » : « Ces pratiques ne font pas souffrir l’animal » affirme Brune Poirson
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le