Violences dans les stades : la ministre des Sports exclut un nouveau projet de loi
Roxana Maracineanu, interrogée sur Public Sénat a insisté sur la rapidité de traitement des infractions, trois jours après l’incident lors du match OL-OM à Lyon.

Violences dans les stades : la ministre des Sports exclut un nouveau projet de loi

Roxana Maracineanu, interrogée sur Public Sénat a insisté sur la rapidité de traitement des infractions, trois jours après l’incident lors du match OL-OM à Lyon.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Six mois de prison avec sursis, avec une période probation de trois ans, assortie d’une interdiction de stade pendant cinq ans. L’auteur du jet de bouteille sur la tête de Dimitri Payet, qui a provoqué l’arrêt définitif du match OL-OM le 21 novembre à Lyon, a été condamné par un tribunal ce mardi. Cette rapidité de la réponse pénale illustre la nouvelle stratégie à l’œuvre. « C’est ce que les acteurs du football nous demandaient : c’est d’être plus prompt dans le traitement de ces infractions et dans la prononciation de ces peines. Nous avons fait notre part du travail », a commenté la ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu, ce mercredi sur Public Sénat.

Au lendemain d’une réunion avec les représentants du football, elle a rappelé qu’il n’était pas nécessaire de faire évoluer à nouveau la loi. C’est d’ailleurs ce qui avait été mis en évidence le mois dernier, au cours d’une réunion technique. « On avait tous convenu que c’était un problème grave mais que tout l’arsenal législatif existait aujourd’hui. Il suffisait de renforcer aujourd’hui la rapidité des traitements par la justice des gens qui comparaissaient ».

Une réflexion sur la formation des stadiers

Elle promet de « continuer à accompagner » le football, à travers par exemple la formation des stadiers. Une réflexion sur la sécurisation des matches les réponses à apporter aux incidents est attendue d’ici deux semaines.

Roxana Maracineanu a par ailleurs été interrogée sur la condamnation de l’attaquant Karim Benzema à un an de prison avec sursis et à 75 000 euros d’amende, dans l’affaire de la « sextape ». Elle n’a pas souhaité commenter cette décision de justice. Et d’ajouter : « Son retour en équipe de France va à nouveau le responsabiliser. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Violences dans les stades : la ministre des Sports exclut un nouveau projet de loi
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le