Voir et revoir : « Condamné : un mois (à la) ferme », un documentaire de Baya Bellanger

Voir et revoir : « Condamné : un mois (à la) ferme », un documentaire de Baya Bellanger

35 ans après la création du travail d'intérêt général, immersion aux côtés de "tigistes", avec le documentaire de Baya Bellanger qui a suivi des condamnés en quête de réinsertion dans la ferme de la Butte Pinson.
Public Sénat

Par Marie Oestreich

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Chaque matin, Djelloul, Michel et Laura remplissent les auges des moutons, des lapins ou des poules. Dans une ferme de la Seine-Saint-Denis, îlot de verdure entouré de cités, ils nourrissent et soignent les animaux, construisent et nettoient les enclos. C'est à l'air libre qu'ils purgent leur peine et non derrière les barreaux…

Condamnés mais pas prisonniers

Dans ce film centré sur les travaux d'intérêt général, Baya Bellanger propose une immersion aux côtés d'un "Tigiste", du premier au dernier jour de sa peine au sein de la ferme de la Butte Pinson, en Seine-Saint-Denis. Entre contraste des univers, partages d'expériences, réussites et échecs, le film dépeint, au plus près des protagonistes, la réalité des alternatives à la prison.

Un documentaire réalisé par Baya Bellanger. Une production Zoulou compagnie, La vague films et Public Sénat.

Rendez-vous le samedi 1er décembre à 21h et le dimanche 2 décembre à 10h

Dans la même thématique

Rodéos urbains : comment la législation a évolué ces dernières années
7min

Société

Rodéos urbains : comment la législation a évolué ces dernières années

Après le drame d’un pompier blessé grièvement par un automobiliste qui réalisait un rodéo urbain, le ministre de l’Intérieur a annoncé vouloir généraliser la pratique de la « prise en chasse » par les forces de l’ordre. Une nouvelle instruction qui s’ajoute à plusieurs séries de modifications législatives ou réglementaires depuis le précédent quinquennat.

Le