Terrorisme: Le Maire veut « une justice d’exception »

Terrorisme: Le Maire veut « une justice d’exception »

Identifiant Scald invalide. Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite pour 2017, plaide pour une « justice d’exception » en matière de terrorisme, souhaitant notamment que la « prison préventive » devienne « la règle », dans une brochure de campagne transmise mardi à l’AFP. « Dans le cadre légal actuel, notre justice ne peut pas prévenir les actes […]
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite pour 2017, plaide pour une "justice d'exception" en matière de terrorisme, souhaitant notamment que la "prison préventive" devienne "la règle", dans une brochure de campagne transmise mardi à l'AFP.

"Dans le cadre légal actuel, notre justice ne peut pas prévenir les actes terroristes : elle ne pourra que les condamner. Pour prévenir des actes exceptionnels, il faut une justice d’exception", affirme M. Le Maire dans ce texte d'une vingtaine de pages, proposant "5 réponses pour vaincre le terrorisme".

La brochure, publiée à 5.000 exemplaires, sera distribuée dans les réunions publiques de sa tournée d'été, qui devait débuter dans la soirée à Mimizan (Landes).

Cette "justice d'exception (...) demande une modification de la Constitution : et alors ?", demande le député Les Républicains (LR).

"En matière de terrorisme, la prison préventive doit devenir la règle", assure-t-il, ajoutant: "le maintien en détention provisoire ne doit pouvoir être levé que par décision motivée de la chambre de l’Instruction de la Cour d’Appel".

"Le recours aux écoutes judiciaires doit être facilité, et le contenu des écoutes administratives, comme élément de preuve doit être autorisé sous le contrôle du juge", poursuit l'élu de l'Eure.

M. Le Maire souhaite redonner à la justice "les moyens humains, matériels et procéduraux" nécessaires et propose un "plan de recrutement de magistrats", une campagne de "construction massive de prisons", avec la création de 10.000 places, ou encore la "construction de centres pénitentiaires réservés aux seuls prévenus et condamnés pour terrorisme".

"Nous rétablirons les peines plancher en cas de récidive (...) nous appliquerons un plancher de 7 ans fermes dans les cas de terrorisme" et "la double peine deviendra automatique pour les faits de terrorisme et les délits connexes : incitation à la violence ou à la haine raciale par exemple", détaille le candidat à la primaire.

Pour renforcer la sécurité, il faut porter "en 10 ans le budget des armées à 2% de notre richesse nationale", recruter des policiers et gendarmes, et faire de la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) "le service unique en charge de la lutte contre le terrorisme", affirme également M. Le Maire.

Dans son programme figure aussi une réforme de "l'école républicaine", du primaire au lycée, avec notamment un enseignement primaire "redirigé vers les savoirs fondamentaux, en particulier la maîtrise du français".

Partager cet article

Dans la même thématique

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le

Terrorisme: Le Maire veut « une justice d’exception »
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Terrorisme: Le Maire veut « une justice d’exception »
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le