Yémen: pour EELV, la France « doit stopper les ventes d’armes à l’Arabie saoudite »

Yémen: pour EELV, la France « doit stopper les ventes d’armes à l’Arabie saoudite »

Europe Ecologie-Les Verts a demandé mercredi l’arrêt des ventes d’armes françaises à l’Arabie Saoudite, dénonçant le « silence coupable de la France » face à l’intervention militaire emmenée par l’Arabie saoudite au Yémen. « EELV s’alarme de la situation au Yémen où la coalition menée par l’Arabie Saoudite est accusée d’avoir bombardé, à quelques jours d’intervalle, une école […]
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Europe Ecologie-Les Verts a demandé mercredi l'arrêt des ventes d'armes françaises à l'Arabie Saoudite, dénonçant le "silence coupable de la France" face à l'intervention militaire emmenée par l'Arabie saoudite au Yémen.

"EELV s’alarme de la situation au Yémen où la coalition menée par l’Arabie Saoudite est accusée d’avoir bombardé, à quelques jours d’intervalle, une école puis un hôpital de Médecins Sans Frontières", écrit le parti écologiste dans un communiqué.

"Le silence de la France est coupable. Ces bombardements sur des écoles ou des hôpitaux sont effectués grâce aux armes que nos dirigeants se targuent d’avoir vendues à l’Arabie Saoudite, pays qui n’hésite pas à recourir massivement à la peine de mort pour les opposants politiques. Il s’agit d’une tâche pour notre pays", a dénoncé EELV.

La reprise le 9 août des raids aériens de la coalition dirigée par Ryad contre des régions rebelles du nord du Yémen, y compris la capitale Sanaa, et l'intensification des bombardements rebelles sur le sud saoudien font suite à l'échec de plus de trois mois de pourparlers de paix interyéménites au Koweït.

"L’intervention de l’Arabie Saoudite contre les rebelles chiites Houthis au Yémen a fait près de 9000 morts, essentiellement civils, et déplacé près de 3 millions de personnes. (...) Plus de 14 millions de personnes manquent de nourriture, d’eau, de soins, de médicaments et d’autres ressources indispensables à leur survie, constituant les réfugiés et demandeurs d’asile de demain que la France refusera alors d’accueillir", a souligné le parti.

"En mars 2015, la Suède avait montré la voie en mettant fin à sa coopération militaire avec l’Arabie saoudite au nom des droits humains. Depuis, à l’initiative des Verts Européens, le Parlement européen demande un embargo européen sur la vente d’armes à l’Arabie saoudite. Il est temps que la France s’y conforme", a-t-il fait valoir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Yémen: pour EELV, la France « doit stopper les ventes d’armes à l’Arabie saoudite »
3min

Politique

Cessez-le-feu en Iran : « Les effets à la pompe devront se voir à partir de la fin du week-end », demande Sébastien Lecornu

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre est revenu sur les enjeux et les conséquences du cessez-le-feu de deux semaines entre l’Iran et les Etats-Unis, annoncé par Donald Trump cette nuit. Sébastien Lecornu a indiqué que son gouvernement allait poursuivre sa « politique d’accompagnement d’aides ciblées ».

Le

Yémen: pour EELV, la France « doit stopper les ventes d’armes à l’Arabie saoudite »
3min

Politique

« Nous ne sommes pas brisés » : les ex-otages en Iran Cécile Kohler et Jacques Paris affichent leur « espoir » après trois ans et demi d’ « horreur »

Reçus à l’Elysée après avoir quitté l’Iran hier, les deux ex-détenus Jacques Paris et Cécile Kohler ont dénoncé ce mercredi l’ « enfer » de la prison d’Evin, où ils ont été soumis à des « conditions de détention inhumaines » pendant trois ans et demi. « Nous ne sommes pas brisés, nous allons témoigner », a assuré Jacques Paris.

Le

EU and US tech companies
4min

Politique

Contenus pédopornographiques : le règlement européen pour autoriser la détection ses échanges privés toujours au point mort

Depuis le 3 avril, un dispositif expérimental et temporaire de détection d’images et de vidéos pédopornographiques sur les réseaux sociaux et les services de messagerie a expiré au sein de l’Union européenne. Faute de consensus sur un projet de règlement en la matière, la Commission européenne a appelé mardi les eurodéputés et les Etats de l’UE à accélérer leurs travaux pour mettre fin à ce vide juridique.

Le