Tous les articles Économie (703)

Articles
5min

Économie

« Notre pays a vaincu la maladie aiguë de l’inflation, reste sa maladie chronique des finances publiques », alerte le gouverneur de la Banque de France

Auditionné au Sénat, François Villeroy de Galhau a partagé son analyse sur la situation économique de la France, en pleine crise politique et budgétaire. Le gouverneur de la Banque de France a alerté sur l’urgence d’adopter un budget pour 2025, « réduire l’incertitude est aujourd’hui devenu une condition de la confiance et donc de la croissance ».

Le

Articles
2min

Économie

Retraites : François Bayrou charge les partenaires sociaux de s’accorder sur une nouvelle réforme en trois mois

Le Premier ministre se dit convaincu qu’il est possible de rechercher « une voie de réforme nouvelle » sur les retraites, « sans aucun totem et sans aucun tabou, pas même l’âge de la retraite ». Dès que la Cour des comptes aura remis un rapport sur la situation financière du système de retraite, les partenaires sociaux auront trois mois pour aboutir à un accord sur une réforme alternative.

Le

Reception Eric Coquerel budget Bercy – Paris
4min

Économie

Loi spéciale : sans budget pour 2025, l’Etat fait-il des économies ?

Avec la censure du gouvernement Barnier, la France n’a pas pu se doter d’un nouveau budget avant le début de l’année 2025. Dans ce contexte, le vote d’une loi spéciale a reconduit les dépenses de 2024, en l’attente de l’adoption d’un projet de loi de finances. Une situation qui pourrait être avantageuse pour les dépenses publiques, mais ne saurait être prolongée trop longtemps.

Le

Les pistes qui se dessinent pour les textes budgétaires de l’année 2025
7min

Économie

Les pistes qui se dessinent pour les textes budgétaires de l’année 2025

Mis de côté depuis l’adoption de la motion de censure, la question budgétaire va constituer le temps fort du début de l’année prochaine au Parlement. Pour le budget de l’État, la piste d’une relance du texte stoppé en décembre, semble devenir le scénario central.

Le

tickets restaurant
3min

Économie

Tickets-restaurant : le prolongement de leur utilisation pour les courses débattu en janvier au Sénat

Le Sénat espère pouvoir débattre à partir du 15 janvier d’une proposition de loi qui maintient pour 2025 l’assouplissement des règles d’utilisation des tickets restaurants. Le parcours législatif de ce texte a été suspendu par la censure du gouvernement, et ne pourra reprendre qu’après la nomination d’un nouvel exécutif. D’ici là, la possibilité d’utiliser des titres-restaurant en supermarché pour acheter certains produits alimentaires s’arrêtera le 1er janvier.

Le

PARIS, Banque de France, Hotel de Toulouse
5min

Économie

Economie : la Banque de France revoit sa projection de croissance à la baisse à 0,9% en 2025 

Dans ses projections trimestrielles, la Banque de France prévoit une baisse de la croissance pour 2025. Malgré de nombreuses incertitudes liées à l’instabilité politique nationale et au contexte international, l’inflation devrait diminuer et permettre « un retour de gain de pouvoir d’achat sur les salaires ». Cependant, un pic de chômage est attendu pour 2025 autour de 8%.

Le

François Bayrou a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce 13 décembre, il doit désormais former un gouvernement puis reprendre l’élaboration d’un budget pour 2025.
5min

Économie

Taxe sur les superprofits, impôts sur les hauts revenus : avec François Bayrou, la fiscalité va-t-elle augmenter ?

Le président du MoDem a fait de la « justice fiscale » l’un de ses marqueurs politiques. Lors de l’examen du projet de loi de finances à l’Assemblée, le groupe a défendu des hausses d’impôts, s’alliant parfois avec La France insoumise. Ces mesures perdureront-elles dans le prochain budget, au risque de priver le gouvernement Bayrou de ses soutiens macronistes ?

Le