Auditionné par la commission d’enquête sur les pénuries de médicaments, Alain Fischer a pointé les prix très élevés pratiqués par l’industrie pharmaceutique sur les médicaments innovants. Le professeur de médecine au Collège de France est formel : les prix pratiqués sont « intenables » et pas justifiés par la situation financière des entreprises, et sans remise à plat, le secteur « va dans le mur. »
Le sénateur Bernard Jomier a interpellé le ministre de la Santé François Braun lors de la séance de questions au gouvernement du mercredi 31 mai, suite à la tribune de 16 sociétés savantes dans Le Monde contre l’IHU et le professeur Didier Raoult. Il dénonce l’inaction du gouvernement et de l'université Aix Marseille après les 30 000 essais thérapeutiques “sauvages” menés par l’IHU pendant de la pandémie de Covid-19 dénoncés par ses opposants.
Deux jours après le décès tragique d’une infirmière à Reims, la ministre chargée des professions de santé détaille les principaux axes qui seront dévoilés le 1er juin, en matière de sécurité des soignants.
Des représentants des principaux cabinets de conseil du domaine de la santé étaient auditionnés par la commission d’enquête sur les pénuries de médicaments, ce mercredi au Sénat. Ils affirment ne jamais avoir conseillé à des grands groupes industriels de délocaliser leurs activités pour des raisons de coûts, et ont soulevé des questions sur les prix des médicaments les plus matures.
Les principaux syndicats des infirmiers et infirmières de l’éducation nationale se sont réunis, ce 23 mai en début d’après-midi devant le Sénat pour réclamer de meilleures conditions de travail. Face à une baisse d’attractivité de la profession, les infirmiers et infirmières scolaires réclament des créations massives de postes.
Après la mort d’une infirmière rémoise, poignardée par un homme sous curatelle, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer l’état de la psychiatrie en France. Lancé en 2013, le programme « santé mental et psychiatrie » a pourtant bénéficié de mesures de soutien significatives après la crise du covid-19, mais le secteur continue de faire les frais de son manque d’attractivité.
Dans son vingtième recensement annuel des violences, le Conseil national de l’Ordre des médecins dénombre 1 244 agressions à l’encontre de médecins en exercice en 2 022. Un nombre d’incidents record et en nette augmentation sur un an.
L’ancienne ministre de la Santé était auditionnée ce mercredi 17 mai par la commission d’enquête sénatoriale sur la pénurie de médicaments. L’idée d’une reprise en main de la production par la puissance publique lui parait peu viable face à la force de frappe des industriels du secteur. En revanche, la mise en place d’un « pôle du médicament » au niveau européen lui semble être une piste à creuser.
Auditionné par la commission d’enquête sur la pénurie de médicaments, l’ancien ministre de la Santé, Xavier Bertrand a axé son raisonnement des prix relativement bas pratiqués en France.
L’ancienne ministre de la Santé était auditionnée ce mardi 16 mai par la commission d’enquête sénatoriale sur la pénurie de médicaments. Marisol Touraine a insisté sur le changement de modèle économique des industriels qui est passé « de la vente massive de médicaments à bas prix, à un modèle de niche favorisant des innovations de rupture à des prix très élevés ».
Dans le cadre de la délégation sénatoriale à la prospective, les sénateurs auditionnaient, Jean-David Zeitoun, sur les risques de maladies causés par l’homme et donc la mortalité. Médecin et auteur du livre “le suicide de l’espèce”, Jean-David Zeitoun dresse un constat alarmant en détaillant les principales causes de décès à l’échelle mondiale.
Devant la commission d’enquête sénatoriale sur la pénurie de médicaments, plusieurs représentants de l’industrie pharmaceutique ont expliqué les éléments qui, selon eux, freinent une relocalisation de la production de médicaments et donc la pénurie de médicaments. Au-delà du prix des médicaments, les laboratoires estiment que leurs coûts sont trop importants pour pouvoir investir dans l’appareil productif.
Dans le cadre de la commission d’enquête sénatoriale sur la pénurie de médicaments, Thierry Hoffman et Marc Childs, dirigeants des laboratoires Delbert, étaient auditionnés sur leur modèle économique et sur leur exposition aux pénuries de médicaments.
Le Sénat a adopté la proposition de loi sur l’amélioration de l'accès aux soins sur laquelle il s’est entendu en commission mixte paritaire avec l’Assemblée nationale.
Une proposition de loi pour renforcer l’accompagnement dédié aux couples confrontés à une fausse couche a été adoptée à l’unanimité au Sénat jeudi 4 mai. Soutenue par les sénateurs Renaissance, cette future loi prévoit la création d’une protection contre le licenciement de 10 semaines après l’arrêt spontané d’une grossesse.
La présidence du Sénat a mis en demeure Phyteis, une organisation professionnelle représentant des fabricants de pesticides, pour non-respect de ses obligations de probité. Le représentant d’intérêts avait largement surestimé les destructions d’emploi liées à l’interdiction de pesticides pendant les débats autour de la loi Pacte. Une décision inédite au Parlement français.
Auditionné dans le cadre de la commission d’enquête sénatoriale sur la pénurie de médicaments, Olivier Véran, ministre de la santé de février 2020 à mai 2022, détaille les éléments clés qui ont conduit à une pénurie de médicaments. Des pénuries anciennes et régulières qui peuvent s’expliquer par un contexte géopolitique ou économique comme la désindustrialisation.
Les représentants de Nordic Pharma, fabricant exclusif de la pilule abortive en France, ont été auditionnés par la commission d’enquête sénatoriale sur la pénurie des médicaments mardi 2 mai. Son dirigeant Vincent Leonhardt s’est voulu rassurant au sujet des stocks disponibles des deux médicaments qui permettent de recourir à une IVG médicamenteuse. Laurence Cohen, vice-présidente de la délégation aux droits des femmes au Sénat, alerte sur la situation de monopole du laboratoire et craint une nouvelle pénurie.
Des représentants de différents syndicats de médecins étaient auditionnés mercredi par la commission d’enquête parlementaire sur les pénuries de médicaments. Tous évoquent des « bricolages » quotidiens face aux ruptures d’approvisionnement, avec le risque d’«une perte de chance pour le patient ».
L’ancienne ministre de la Santé, auditionnée ce mercredi 2 mai au Sénat, appelle à renforcer les moyens alloués aux Agences régionales de santé, dont elle est l’instigatrice, afin d’accroitre la vigilance face au risque de pénuries de médicaments.