Le Sénat a allongé de 18 à 24 mois la durée de résidence en France nécessaire pour bénéficier du regroupement familial, ce vendredi, durant l’examen du projet de loi Asile et immigration.
Peu avant l’examen au Sénat du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le 10 juillet, les sénateurs ont averti la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, des avancées législatives qu’ils attendent en la matière. Sans quoi ils ne voteront pas le texte.
À deux jours de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes, le sénateur Jean-Pierre Corbisez témoigne de son expérience de receveur et appelle à communiquer sur un sujet encore tabou.
Qui accueillera les quelques 600 migrants recueillis par l'Aquarius ? Au moment où l'Europe se déchire sur sa politique migratoire, Public Sénat vous propose de revoir le film documentaire de Jean-Paul Mari « Les migrants ne savent pas nager ». Pendant plusieurs semaines le réalisateur a embarqué sa caméra et suivi la mission de ceux qui ont décidé de pas laisser sombrer notre humanité.
En commission, les sénateurs ont intégré au projet de loi agriculture et alimentation l’interdiction de la vente ou de la mise à disposition gratuite des pailles en plastique à partir de 2020.
Malgré les « tensions et des crispations significatives », « les atteintes directes à la laïcité restent peu répandues ». C’est ce qui ressort du 5e rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité, remis à Édouard Philippe, ce vendredi. Dans leurs préconisations, leurs auteurs reprennent plusieurs propositions du Sénat.
À quelques jours des élections législatives et présidentielle en Turquie, l'exercice autoritaire du pouvoir par Recep Tayyip Erdogan cristallise les débats. Alors que l’homme fort de Turquie était qualifié de « dictateur » par Le Point le mois dernier, provoquant une vive réaction de ses sympathisants, universitaires et journalistes décrivent une réalité plus nuancée et un régime en constante mutation.
3576 étudiants sont des entrepreneurs et un statut leur est même dévolu depuis 2014. Une tendance de fond, qui n'est pas synonyme de réussite. Rencontre avec Viktor à Lille qui a imaginé un collier connecté pour vaches.
La délégation des droits des femmes du Sénat est revenue, ce matin, sur le controversé article 2 du projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes. La délégation crée une présomption de non-consentement pour les mineurs de moins de 13 ans.
François Toujas, président de l'Établissement français du sang, explique sur le plateau d’ « On va plus loin » l’importance fondamentale de faire un don du sang.
Mettre fin à la généralisation de la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires et décentraliser la décision au niveau des départements, telles sont les préconisations du rapport sénatorial qui a été remis jeudi au Premier ministre Edouard Philippe.
Alors que les épreuves du baccalauréat débutent dans moins d’une semaine, l’émission l’Info dans le rétro vous donne un petit coup de pouce à tous les bacheliers pour réviser de façon ludique l’épreuve d’histoire. 28 minutes d’archives, de regards et de commentaires historiques, présentés par l’historien Fabrice d’Almeida en compagnie de ses invités pour saisir au mieux les enjeux des trois grands thèmes du programme de cette année…
Des mauvaises conditions de détention pour les mineurs, un manque de stabilité et de structures adaptées, une politique carcérale de plus en plus répressive… les enjeux et défis ne manquent pas pour améliorer la politique carcérale des mineurs en France. En juin 2018, la mission d’information du Sénat sur les mineurs enfermés rendra ses conclusions. Pour Sénat en action, la journaliste Samia Dechir a suivi les travaux des sénateurs et constaté les conditions de détention des mineurs.
Le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a présenté, mercredi 13 juin, le projet de loi Logement au Sénat. L’occasion pour les sénateurs de rappeler leurs désaccords avec le gouvernement sur plusieurs points controversés du texte.
Patrons de médias audiovisuels et de la presse écrite ont été auditionnés au Sénat sur la future loi contre les fake news. Une loi qui selon eux ne répond à cet enjeu de société.
L'université française est-elle si mauvaise ? Doit désespérer de la fac ? A l'heure où plus de 60 000 nouveaux étudiants vont faire leur rentrée au mois d'octobre, réponse en faits et en chiffres.
Les propositions faites par la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, et la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, en matière de violences sexuelles sur mineurs n’ont pas satisfait les sénateurs, lundi 11 juin, lors de la présentation du projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au Sénat.
Après les blocages d’un certain nombre d’universités, dans le cadre de la mobilisation contre la loi Orientation et Réussite, 52 sénateurs du groupe Les Républicains et Union Centriste déposent une proposition de loi pour sanctionner les bloqueurs.