Alors que les épreuves du baccalauréat débutent dans moins d’une semaine, l’émission l’Info dans le rétro vous donne un petit coup de pouce à tous les bacheliers pour réviser de façon ludique l’épreuve d’histoire. 28 minutes d’archives, de regards et de commentaires historiques, présentés par l’historien Fabrice d’Almeida en compagnie de ses invités pour saisir au mieux les enjeux des trois grands thèmes du programme de cette année…
Des mauvaises conditions de détention pour les mineurs, un manque de stabilité et de structures adaptées, une politique carcérale de plus en plus répressive… les enjeux et défis ne manquent pas pour améliorer la politique carcérale des mineurs en France. En juin 2018, la mission d’information du Sénat sur les mineurs enfermés rendra ses conclusions. Pour Sénat en action, la journaliste Samia Dechir a suivi les travaux des sénateurs et constaté les conditions de détention des mineurs.
Le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a présenté, mercredi 13 juin, le projet de loi Logement au Sénat. L’occasion pour les sénateurs de rappeler leurs désaccords avec le gouvernement sur plusieurs points controversés du texte.
Patrons de médias audiovisuels et de la presse écrite ont été auditionnés au Sénat sur la future loi contre les fake news. Une loi qui selon eux ne répond à cet enjeu de société.
L'université française est-elle si mauvaise ? Doit désespérer de la fac ? A l'heure où plus de 60 000 nouveaux étudiants vont faire leur rentrée au mois d'octobre, réponse en faits et en chiffres.
Les propositions faites par la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, et la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, en matière de violences sexuelles sur mineurs n’ont pas satisfait les sénateurs, lundi 11 juin, lors de la présentation du projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au Sénat.
Après les blocages d’un certain nombre d’universités, dans le cadre de la mobilisation contre la loi Orientation et Réussite, 52 sénateurs du groupe Les Républicains et Union Centriste déposent une proposition de loi pour sanctionner les bloqueurs.
Suite à la publication du baromètre de l’attractivité de la France à l’international, lundi 11 juin, les sénateurs se montrent satisfaits mais vigilants face à l’augmentation des investissements étrangers dans l’hexagone.
Treize départements souhaitent expérimenter le versement d’un revenu de base, sous la forme d’une fusion d’aides sociales existantes. Une initiative qui relance le débat porté par Benoît Hamon à la présidentielle.
Invitée de l’émission « On va plus loin », Gabrielle Deydier, fondatrice du webzine culturel « Ginette le Mag » vient nous parler de son combat contre la grossophobie. Elle souhaite que le regard porté sur les personnes obèses change.
Alors que l’équipe de France s’apprête à disputer la Coupe du monde en Russie, Emmanuel Macron et son épouse se sont rendus à Clairefontaine au camp d’entraînement des bleus. L’info dans le rétro revient cette semaine sur les relations entre les hommes et les femmes politiques et les joueurs.
105 collégiens des Hauts-de-Seine étaient au Sénat, ce vendredi, pour la deuxième édition du concours Clémenceau. Rapprocher les jeunes et la police par l’art, il fallait y penser.
Livres&Vous pose cette semaine la question de la révolte ?A-t-on raison de se révolter ? Et si oui contre quoi ? En ces temps troublés où une partie de la société française se soulève en réaction contre le gouvernement Macron, nous revenons avec deux philosophes que tout oppose sur le besoin et les raisons d’une révolution.
Mardi soir en séance, le Sénat a tenté de faire fléchir le gouvernement sur la prochaine limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Les arguments n’ont pas convaincu la ministre, Jacqueline Gourault pour qui « tout commande à ce que la mesure entre en vigueur au 1er juillet ».
Le philosophe, Robert Redeker, auteur de « Peut-on encore aimer le football ? » (éditions du Rocher), dénonce les dangers de la compétitivité, prônée comme « valeur absolue » dans le football.
Sur le plateau de Sénat 360, le sénateur LREM, André Gattolin, co-auteur d’un rapport sur l’audiovisuel public, salue la décision du gouvernement d’engager des réformes sur l’offre des programmes avant de changer le mode de gouvernance.
Trois fois plus de programmes régionaux sur France 3, fin de France 4 sur le canal hertzien, changement de mode de gouvernance et de financement attendu pour 2019, Françoise Nyssen a présenté, ce lundi, les grandes lignes de sa réforme de l’audiovisuel public ».
Au micro d’ « On va plus loin », Béatrice Gurrey, grand reporter au Monde, raconte la maladie d’Alzheimer qui a touché ses deux parents et dont elle a tiré un livre « La tête qui tourne et la parole qui s’en va ».
Les apiculteurs tirent la sonnette d'alarme sur la mortalité des abeilles et appellent les pouvoirs publics à l'aide. Mais si le ministre français de l'Agriculture consent à reconnaître des situations préoccupantes il indique que les dispositifs de surveillances ne permettent pas aujourd'hui de corroborer un déclin des populations d'abeilles ? Vrai ou faux ? Décryptage du Check Point.
Au sommaire de Livres&Vous cette semaine, deux femmes irremplaçables qui ont toutes deux comme mot d’ordre « le courage d’être soi » Et c’est autour du courage qu’elles deviseront. Quel courage pour quelle action ?