Tous les articles Société (2240)

Articles
6min

Société

Les « riches » et les Français : histoire d'un désamour en 6 dates

Après le vote par les députés de la suppression de l’impôt sur la fortune, retour sur les différents rapports entre politique et argent. De 1981 année où François Mitterrand émet pour la première fois l’idée d’un impôt sur les grandes fortunes, à l’instauration du « bouclier fiscal » censé protéger les plus fortunés d’une fiscalité confiscatoire, pourquoi est-ce si difficile de parler de la richesse et des riches sans tomber dans l’excès ?

Le

Articles
2min

Société

Harcèlement sexuel : un combat permanent

Au lendemain de l’affaire Weinstein, Fabrice d’Almeida revient sur la parole des femmes, libérée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #BalanceTonPorc. Un mouvement qui n’est pas sans rappeler celui de l’année 1982 où des voix féminines avaient pour la première fois parlé à la télévision de l’inceste.

Le

Articles
4min

Société

Écriture inclusive : êtes-vous partisan.e ?

Au nom de l’égalité entre les sexes, devra-t-on écrire les professeur.e.s ? L’Académie française évoque un « péril mortel » pour la langue française et le ministre de l’Éducation juge que « c’est une façon d’abîmer notre langue. » Jean Birnbaum, directeur du « Monde des livres » et Jean-Marie Rouart, membre de l’Académie française en débattent dans On va plus loin.  

Le

Articles
4min

Société

Glyphosate : « Une sale journée pour l’environnement » déplore Yannick Jadot

Les États membres de l’UE pouvaient décider, ce mercredi, d’une sortie progressive du glyphosate. La décision a finalement été reportée. Dans la foulée, la France s’est dite favorable à une « prolongation qui n’aille pas au-delà de 4 ans », mais ne suit pas la position du Parlement européen qui a voté, hier, sa disparition progressive.

Le

Articles
2min

Société

Glyphosate : L’Europe ne tranche toujours pas

3, 5, 7, 10 ans… les États membres de l’UE devaient décider, ce mercredi, d’une sortie progressive du glyphosate, molécule classée « cancérogène probable » par l’OMS. La décision a finalement été reportée. Une nouvelle réunion devra avoir lieu avant le 15 décembre, date de la fin de l’autorisation du glyphosate en Europe.

Le

Articles
5min

Société

Europe : le dernier round(up) du glyphosate ?

Les États membres vont se prononcer mercredi sur la fin programmée du glyphosate, molécule classée « cancérogène probable » par l’OMS, et principe actif du Roundup, herbicide commercialisé par la firme américaine Monsanto. Nicolas Hulot propose d’y mettre fin dans les trois ans à venir. Une position partagée par les écologistes.

Le

Articles
1min

Société

Les parlementaires communistes en ordre de bataille

Les députés et sénateurs communistes et apparentés se sont donné rendez-vous ce matin à Champigny-sur-Marne  afin de préparer les futures batailles parlementaires. Projet de loi de Finances,  et budget de la Sécurité Sociale notamment.

Le

Articles
4min

Société

Les grandes villes s’engagent contre la pollution

Organisé par le C40 (Cities Climate Leadership Group), le forum Together4Climate s’est tenu dimanche 22 et lundi 23 octobre à Paris. Douze maires du C40 ont signé une déclaration « ambitieuse » visant à faire de leurs villes, des lieux de vie « plus sains » et « sans énergie fossile. » Paris, Londres, Barcelone, Los Angeles entre autres s’engagent notamment à ne commander que des bus à zéro émission d’ici à 2025

Le

Articles
2min

Société

Police : entre proximité et distance 50 ans d’aller-retour

Après l’annonce faite par le gouvernement du retour de la police de proximité en 2018, retour le dossier des relations parfois houleuses entre citoyens et police nationale. Théorisée pour la première fois sous le second Empire, la police de proximité a eu plusieurs visages : du garde champêtre aux contractuelles, l'histoire regorge de tentatives de rapprocher le citoyen de sa police.

Le

Articles
1min

Société

Emmanuel Macron "clé de voûte" de la France ?

Si Emmanuel Macron innove dans son vocabulaire, il reprend également un grand classique : La clé de voûte. Expression introduite par le Premier Ministre Michel Debré en 1958. Alors, le président est-il la pierre sans laquelle l’État ne pourrait tenir ? L’élément central du système ? Réponse avec Philippe Plagnieux, historien spécialiste de l’histoire médiévale lors d’une visite privée de l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris.

Le