1 mois, 6 mois, 2 ans et déjà considérés comme ennemis du peuple. Sous la dictature soviétique de Staline dans les années 1930, des dizaines de milliers d’enfants ont été déportées dans les camps de prisonniers : les goulags. Leur crime ? Avoir été le fruit d’amour interdit ou issu de viols. Plus d’un demi-siècle plus tard, ces « enfants du goulag » raconte leur calvaire : de leur arrachement à leurs mères à leur placement dans les orphelinats des camps de travail.
Peut-on comparer mai 2018 à mai 1968 ? 50 ans après la contestation étudiante reste une référence pour le mouvement social. Un évènement contestataire qui a ébranlé la société gaullienne à l’époque, son mode de fonctionnement et ses mœurs. Doit-on voir dans le blocage actuel des facultés une continuité ou bien la page est-elle définitivement tournée ?
Au terme de l’affaire du lait infantile contaminé de Lactalis, le Sénat publie un rapport avec 17 propositions pour éviter un nouveau scandale sanitaire de ce type. La transmission de l’information sanitaire est un enjeu pointé par le rapport.
Fumer un joint sera désormais passible d’une amende immédiate de 300 euros tout en restant un délit. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Justice, Nicole Belloubet devant les députés mercredi. Une réforme qui va à l’encontre des premiers engagements de campagne d’Emmanuel Macron. Au Sénat, la spécialiste du sujet, Esther Benbassa dénonce « une pénalisation à deux vitesses ».
Divina Frau-Meigs, professeure et membre du comité d'expert sur les « fake news » de la Commission européenne en novembre 2017 a réagi, sur le plateau de Public Sénat, au projet de réforme visant à contrer les « fake news ».
Fière de son « Règlement Général de Protection des Données », la Commission européenne a promis « Le changement le plus important en matière de confidentialité des données depuis 20 ans. » Mais dans les faits, protégera-t-il vraiment notre vie privée sur le net dès le 25 mai ?
Alors qu’une série d’auditions sur le thème des fake news se déroule au Sénat, ce jeudi, Reporters sans frontières présentait, ce matin, son projet de certification des médias : le « Journalism trust initiative » (JTI)
La ministre des Armées Florence Parly a présenté au Sénat, ce mardi, la loi de programmation militaire (2019-2025). Le budget de la Défense va connaître une hausse progressive pour atteindre 2% du PIB en 2025.
Invité de l’émission « On va plus loin », Denis Olivennes, président de Lagardère Active, dénonce l’idéologie de la transparence et la façon dont tout le monde s’y engouffre, même involontairement.
Chaque seconde 2000 animaux sont tués pour leur viande dans le monde. Outre les débats sur la cruauté envers les animaux, la production de viande est aussi un désastre écologique. Pour 1 kilo de bœuf, il faut compter 15 500 litres d’eau, et la production animale représente 14,5% des gaz à effet de serre : soit l'équivalent de la pollution créée par les transports. Terra Data fait un retour sur les chiffres de la consommation de viande.
Aujourd'hui consommer moins de viande, devenir végétarien ou encore vegan séduit au-delà du cercle des militants. Un choix assumé pour des raisons aussi écologiques, éthiques, et de santé. Mais voilà, ce changement drastique d’alimentation fait peur. Terra Terre vous montre comment s’y mettre tout en douceur.
Au Togo, une grande partie de la population vit de la production de cacao. Pourtant, les fèves ne sont jamais transformées sur place en chocolat, et la quasi-totalité part en exportation. Fanny Bouteiller, réalisatrice du documentaire « Chocolat, le prix de l'indépendance », revient pour nous sur les enjeux de la réappropriation de filière du chocolat au Togo.
Faire de la France un des leaders de l'intelligence artificielle, au moment où le Président de la République a annoncé des mesures pour soutenir la recherche dans ce domaine, l'info dans le rétro revient sur l'histoire compliquée des relations entre l'homme et la machine, entre espoir d’un avenir radieux ou la crainte de l'apocalypse. De la création en 1949 du premier robot atomique au service de l’homme à l’avènement d’une intelligence mi-humaine mi-artificielle, retour sur ces rapports complexes entre les hommes et les machines.
Et si une apparente légèreté, une certaine délicatesse pouvait être gage d’une grande profondeur. C’est ce qu’on en commun nos deux invités. David Foenkinos et Soledad Bravi… Une rencontre, un dialogue dans ce nouveau Livres&Vous.
Le Sénat a voté, ce jeudi, la proposition de loi d’Hervé Maurey sur l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. Les sénateurs veulent éviter que cette réforme se fasse au détriment de la couverture des territoires.
Jeudi 22 mars, la sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann a rencontré des jeunes parisiens issus des quartiers prioritaires. Découverte du Sénat, présentation de la fonction parlementaire et session de questions-réponses : l’occasion de rendre plus concret un univers souvent éloigné du quotidien de ces jeunes.
Les invités de l’émission « On va plus loin » réfléchissent, après la journée d’hommage national à Arnaud Beltrame, à la représentation du héros dans notre société.
Le candidat Emmanuel Macron avait promis d’instaurer un service national universel et obligatoire s’adressant « aux jeunes femmes et hommes aptes de toute une classe d’âge ». À l’heure du débat portant sur les modalités de sa mise en œuvre, le rôle que pourrait jouer l’armée demeure une question centrale. Les invités du plateau d’Un Monde en Docs apportent leur éclairage sur l’intérêt d’un tel projet.
Les sénateurs ont examiné les conclusions de la mission menée sur l’affaire du lait infantile contaminé de Lactalis. Ils ont soulevé les erreurs cumulées de Lactalis et de la grande distribution.