Livres&Vous pose cette semaine la question de la révolte ?A-t-on raison de se révolter ? Et si oui contre quoi ? En ces temps troublés où une partie de la société française se soulève en réaction contre le gouvernement Macron, nous revenons avec deux philosophes que tout oppose sur le besoin et les raisons d’une révolution.
Mardi soir en séance, le Sénat a tenté de faire fléchir le gouvernement sur la prochaine limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Les arguments n’ont pas convaincu la ministre, Jacqueline Gourault pour qui « tout commande à ce que la mesure entre en vigueur au 1er juillet ».
Le philosophe, Robert Redeker, auteur de « Peut-on encore aimer le football ? » (éditions du Rocher), dénonce les dangers de la compétitivité, prônée comme « valeur absolue » dans le football.
Sur le plateau de Sénat 360, le sénateur LREM, André Gattolin, co-auteur d’un rapport sur l’audiovisuel public, salue la décision du gouvernement d’engager des réformes sur l’offre des programmes avant de changer le mode de gouvernance.
Trois fois plus de programmes régionaux sur France 3, fin de France 4 sur le canal hertzien, changement de mode de gouvernance et de financement attendu pour 2019, Françoise Nyssen a présenté, ce lundi, les grandes lignes de sa réforme de l’audiovisuel public ».
Au micro d’ « On va plus loin », Béatrice Gurrey, grand reporter au Monde, raconte la maladie d’Alzheimer qui a touché ses deux parents et dont elle a tiré un livre « La tête qui tourne et la parole qui s’en va ».
Les apiculteurs tirent la sonnette d'alarme sur la mortalité des abeilles et appellent les pouvoirs publics à l'aide. Mais si le ministre français de l'Agriculture consent à reconnaître des situations préoccupantes il indique que les dispositifs de surveillances ne permettent pas aujourd'hui de corroborer un déclin des populations d'abeilles ? Vrai ou faux ? Décryptage du Check Point.
Au sommaire de Livres&Vous cette semaine, deux femmes irremplaçables qui ont toutes deux comme mot d’ordre « le courage d’être soi » Et c’est autour du courage qu’elles deviseront. Quel courage pour quelle action ?
Démission du PDG, grèves à répétition, avions cloués au sol, que se passe-t-il à Air France ? Après quinze jours de grèves depuis février, la compagnie s’enlise dans un conflit social aux airs de déjà-vu. Et si le fleuron du transport aérien français avait un problème historique avec le dialogue social ?
Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a été auditionné, ce mercredi, par le Sénat, sur le projet de loi asile-immigration. Le ministre est revenu sur l’évacuation du camp du Millénaire à Paris, les mineurs non-accompagnés et les centres de rétention administrative.
Auditionné ce mercredi au Sénat, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a affirmé que « les migrants font du benchmarking » et comparent les différentes législations européennes avant de faire leur demande d’asile.
Les chiffres de l’activité économique générée par le trafic de drogue en France sont mirobolants. C’est ce que révèle une note de l’Insee, mercredi. Pour un de ses responsables, Ronan Mahieux, ces chiffres peuvent être sous-estimés.
Le Président français Emmanuel Macron a exprimé mercredi la "solidarité" des Français avec les Belges quelques heures après une attaque à Liège, dans l'Est de la Belgique, ayant les apparences d'un acte terroriste.
Depuis la réapparition du loup dans les années 1990, l’inquiétude et la colère des bergers montent. Si les autorités françaises ont mis sur pied un « plan-loup » pour donner notamment aux éleveurs attaqués « la capacité de se défendre », les canidés sont largement protégés par les réglementations européennes. Alors quelle latitude la France possède-t-elle pour ménager ses bergers ? Check Point mène l’enquête.
Mamoudou Gassama, un jeune Malien sans-papiers salué en héros après avoir sauvé un enfant suspendu dans le vide, va être régularisé et "naturalisé français" sur décision du président Emmanuel Macron.
Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent de la voiture autonome, qui commence déjà à se développer et qui pourrait bouleverser totalement nos habitudes de transports.
En 2017, seules 18% des énergies renouvelables étaient utilisées en France. À terme, avec la loi de transition énergétique de 2015, l’objectif serait d’atteindre à l’horizon 2030 les 32% d’énergies renouvelables utilisées. Alors, utopie ou objectif possible ? Terra Terre vous donne ces initiatives citoyennes qui pourraient faire la différence.
Une délégation de la CFDT Cheminots menée par Laurent Berger s’est entretenue, ce vendredi au Sénat, avec le président Gérard Larcher, alors que la réforme de la SNCF est examinée par les sénateurs en séance, la semaine prochaine.
Consommation excessive, volonté de croissance perpétuelle de notre société, des vies menées dans l’urgence… Tout va trop vite aujourd’hui. Ancien trader devenu instituteur dans le 19e arrondissement de Paris, Gilles Vernet a interrogé ses élèves sur l’accélération vertigineuse de notre monde à travers un film documentaire intitulé Tout s’accélère. Mais à quelles fins ? C’est l’histoire d’un homme, fasciné par les réflexions de ses élèves qui a décidé de se questionner sur notre rapport au temps.