À l’heure où le véganisme gagne du terrain en France et la consommation de viande diminue régulièrement, la fin de l’exploitation animale est prônée comme un modèle alternatif de société. Sans pour autant bannir totalement le carné de notre alimentation, peut-on penser un modèle plus respectueux des animaux, en évitant notamment les souffrances inutiles lors de l’abattage ?
Interrogé par Public Sénat sur l’absence d’interdiction du glyphosate dans le projet de loi Alimentation, Nicolas Hulot précise que “l’engagement” de l’interdiction dans trois ans est “confirmé”.
Les animaux ont-ils des droits ? Cette question mérite d’être posée à l’heure où plusieurs associations comme L214 militent pour la reconnaissance pleine et entière des droits des animaux. Pour autant peut-on changer la législation et faire évoluer le droit pour une meilleure protection des bêtes ? Doit-on bannir tous les élevages et réadapter son mode de consommation ou au contraire mieux réglementer pour éviter toutes souffrances inutiles ? Le documentaire de Martin Blanchard nous donne les clés pour faire avancer le débat.
L'industrie de la mode est la deuxième la plus polluante juste derrière l'industrie pétrolière... Cette semaine, Terra Data revient sur les chiffres de la production et la consommation de textile dans le monde.
Le gouvernement a refusé, ce mercredi au Sénat, d’aligner les allocations de reconnaissance versées à certains anciens combattants harkis sur celles des anciens soldats supplétifs européens. Un refus qui a provoqué la colère des sénateurs.
Incessibilité des titres de la SNCF, date de fin d’embauche au statut fixée au 1er janvier 2020 ou encore droit de réembauche au sein de la SNCF… En commission, les sénateurs ont souhaité renforcer le social de la réforme.
Sécurité, éducation, emploi... Emmanuel Macron s’est exprimé durant une heure et demie sur l’action du gouvernement en faveur des quartiers. Le chef de l’État a pris ses distances avec le rapport Borloo. Peu d’annonces, mais une « philosophie et une méthode ».
Dans les Hautes-Alpes, des hommes et des femmes traversent chaque jour les cols montagneux à la frontière avec l’Italie, sans équipement et sans rien connaître des dangers la montagne. En six mois, plus de 2000 sans papiers ont été appréhendés dans la ville frontalière de Briançon, soit six fois plus que pour toute l’année précédente. Avec le sentiment d’avoir été abandonnés par les pouvoir publics, les habitants de la vallée s’organisent pour venir en aide à ces migrants en détresse, au risque de devoir faire face à la justice.
Cette semaine dans "Manger c'est voter", Périco Légasse rencontre le sénateur Michel Laugier pour aller à la découverte de l’agriculture et du terroir du département des Yvelines.
Au sommaire de Livres&Vous cette semaine, une émission qui monte avec deux invités qui partagent une même passion : l’alpinisme.L’écrivain-voyageur, aventurier et globe-trotter Sylvain Tesson fait paraître Un été avec Homère aux Éditions Équateur et le philosophe et physicien Étienne Klein, sort Matière à contredire aux Éditions de l’Observatoire. L’occasion de partir pour un voyage dans l’espace et dans le temps.
Emmanuel Macron s’apprête à dévoiler ses grandes orientations pour la politique de la ville, à « rappeler sa vision ». Va-t-il suivre les préconisations du rapport remis le mois dernier par l’ancien ministre de la ville Jean-Louis Borloo, et qui semble emporter une large adhésion des acteurs de terrain ? Après une séquence de réformes économiques, le président de la République a l’occasion de donner un tournant plus social à l’action de son gouvernement. Les attentes, notamment des maires de banlieues, sont fortes.
Lors d’un débat au Sénat sur la politique familiale, ce jeudi, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a estimé que l’harmonisation du congé parental en Europe, auquel la France s’oppose, risque « d’éloigner les femmes du marché du travail ».
Adopté par les députés en mai dernier, le projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes arrive au Sénat en juillet. Ce lundi, Marlène Schiappa et Nicole Belloubet sont auditionnées par la délégation aux droits des femmes de la Haute assemblée.
Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent du renforcement de la vidéosurveillance dans les hôpitaux, pour lutter contre la violence envers le personnel hospitalier.
Alors que le nom de Belleville-sur-Loire revient souvent comme futur site d’une nouvelle piscine d’entreposage de déchets nucléaires, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire a précisé au Sénat qu’EDF n’avait jusqu’à présent « pas formellement » choisi de lieu.
La ministre de la Justice Nicole Belloubet a été auditionnée par le Sénat, ce mardi, sur le malaise dans la police et dans la gendarmerie. Elle a défendu point par point sa réforme de simplification de la procédure pénale.
Invité de l’émission « On va plus loin », Jean-Luc Romero, président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), est venu défendre, encore et toujours, le droit à l’euthanasie et au suicide assisté.
Au sommaire de Livres & Vous cette semaine un état des lieux politique et sentimental avec le sociologue Pierre Birnbaum qui fait paraître Où va l’État aux Éditions du Seuil e la journaliste Claire Chazal qui sort une sorte de journal intime intitulé Puisque tout passe aux Éditions Grasset. Au cœur donc de cette émission une question : Dans quel état sommes-nous ?
Lors d’un débat sur l’Europe et la crise migratoire, ce mercredi au Sénat, la ministre Nathalie Loiseau a évoqué des migrants qui feraient du « shopping de l’asile » et provoqué l’indignation à gauche.