Tous les articles Politique (33532)

FRA: Convention de l Union LFI Manon Aubry
11min

Politique

Européennes : LFI lance sa campagne en visant 2027, une stratégie dénoncée au PS et chez les Ecologistes

Avec l’appui médiatique de Jean-Luc Mélenchon, la tête de liste LFI, Manon Aubry, a lancé sa campagne des européennes en visant déjà la présidentielle. Un choix « assumé » par LFI mais critiqué par le reste de la gauche. Jean-Luc Mélenchon se fait aussi le chantre de la paix. David Cormand, numéro 2 de la liste des Ecologistes, y voit en réalité « une forme de soumission à l’agenda de Poutine, qui mène aussi à l’escalade ».

Le

Paris: Macron gestures during an interview on the french TV France 2
8min

Politique

Guerre en Ukraine, situation à Gaza : ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron

C’était une interview très attendue, quelques jours après les propos polémiques d’Emmanuel Macron, qui avait affirmé « ne rien exclure » quant à l’envoi de troupes sur le sol ukrainien. Interrogé par Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau, le président de la République a reconnu une situation « difficile » et appelé à nouveau ses homologues européens à « ne pas être lâches », affirmant que « « nous serons prêts à prendre les décisions qui s’imposent pour que la Russie ne gagne jamais ».

Le

Articles
3min

Politique

« Petit télégraphiste du Kremlin », « patriote de pacotille » : affrontement entre Raphaël Glucksmann et Thierry Mariani sur ses liens avec la Russie

A l’occasion du Grand Débat sur les élections européennes, diffusé ce jeudi 14 mars sur Public Sénat, le député européen RN, Thierry Mariani, a été pris à parti par plusieurs têtes de liste de gauche, lui reprochant sa proximité avec le régime de Vladimir Poutine. « « Petit télégraphiste du Kremlin », « patriote de pacotille », « agent russe », les attaques se sont succédé envers l’ex-secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy, qui a tenté de se défendre, affirmant que la ligne de son parti était de « soutenir l’Ukraine ».

Le

Grand débat compteurs
4min

Politique

Grand débat des européennes :  programmes, punchlines, postures… Comment se préparent les candidats ?

Public Sénat organise le premier débat des européennes, ce jeudi 14 mars de 17 heures à 19 h 30, en partenariat avec le groupe Ebra. Huit candidats seront présents. Ils devront trouver le moyen de se distinguer « par une formule choc, un argument qui fera mouche », explique Gaspard Gantzer, l’ancien conseiller communication de François Hollande à l’Elysée.

Le

Urban riots in Marseille, France  – 03 Jul 2023
3min

Politique

Violences contre les élus : la proposition de loi du Sénat pour protéger les maires adoptée à l’unanimité

Ce jeudi, le Sénat a adopté à l’unanimité les conclusions de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi renforçant la sécurité des élus locaux et la protection des maires. Le texte porté par la majorité sénatoriale de la droite et du centre était soutenu par le gouvernement, dans le contexte des agressions de Saint-Brévin et L’Haÿ-les-Roses, l’année dernière.

Le

Articles
5min

Politique

Elections européennes 2024 : « Il y a deux projets qui s’opposent, le nôtre et celui du Rassemblement National », affirme Prisca Thévenot

Invitée de Bonjour Chez Vous ce jeudi 14 mars, la porte-parole du gouvernement et ministre en charge du renouveau démocratique a rappelé les positions de la majorité sur l’Ukraine et sur l’Europe avant le premier débat de la campagne européenne ce soir sur Public Sénat. Elle s’oppose frontalement au Rassemblement National.

Le

Articles
2min

Politique

Domicile de François Patriat dégradé : une attaque « blessante, violente et délétère », dénonce le sénateur Renaissance

« Je suis un peu un habitué du problème. Je vis dans une maison isolée à la campagne, ma maison est accessible, tout le monde me connaît », a regretté le président du groupe RDPI du Sénat, François Patriat, qui a découvert des sangliers morts accrochés sur le portail de sa maison. « On doit respecter les élus », alerte-t-il, « il faut y mettre un stop ».

Le