Société
Emmanuel Kessler réélu président de Public Sénat
Emmanuel Kessler a été réélu par le Bureau de la Haute assemblée, président de la chaîne parlementaire Public Sénat.
Le
Société
Emmanuel Kessler réélu président de Public Sénat
Emmanuel Kessler a été réélu par le Bureau de la Haute assemblée, président de la chaîne parlementaire Public Sénat.
Le
Société
Secret des affaires : le Sénat renonce à une protection accrue des journalistes
Le Sénat a adopté mercredi 18 avril, la proposition de loi sur le secret des affaires. Le gouvernement, les sénateurs de droite et de gauche se sont livrés à une bataille d’amendements sur la protection des journalistes et lanceurs d’alerte.
Le
Société
Limitation à 80km/h : le Sénat veut laisser les départements décider
Mettre fin à la généralisation de la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires et décentraliser la décision au niveau des départements, c’est ce qui ressort d’un rapport sénatorial présenté ce jeudi.
Le
Société
Secret des affaires : les désaccords entre le Sénat et le gouvernement
Le Sénat examine, ce mercredi, la proposition de loi sur le secret des affaires. Les sénateurs veulent créer un délit d’espionnage économique et supprimer l’amende pour procédures abusives, notamment contre les lanceurs d’alerte, contre l’avis du gouvernement.
Le
Société
Pour le Sénat, le plan loup du gouvernement ne sera pas efficace
Le groupe de travail du Sénat sur l’économie de la montagne vient de publier un rapport sur le plan loup du gouvernement (2018-2023). Pour les sénateurs, ce plan n’est pas efficace.
Le
Société
Terrorisme : les Français attendent plus d’efforts du gouvernement
Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, une large majorité des Français (76%) réclame notamment la rétention administrative des fichés S.
Le
Société
La proposition de loi protégeant le secret des affaires sera examinée par le Sénat, ce mercredi. Le texte est censé protéger les journalistes et les lanceurs d'alerte, mais pas assez pour certaines associations comme Anticor.
Le
Société
Le tableau noir de l'école rurale
Lors de son interview du jeudi 12 avril, au 13h de TF1, Emmanuel Macron a réaffirmé qu’il n’y avait pas « une fracture entre une France des villes et celles des champs », tout en annonçant la création de 1000 classes en zones rurales. Pourtant, dans le même temps, le gouvernement prévoit entre 200 et 300 fermetures de classes, qui toucheraient 70 départements. Alors coup de com’ ou changement radical de politique ? Pour « Sénat en action » Sandra Cerqueira est allée dans l’Allier où élus et parents d’élèves se mobilisent pour tenter de sauver leurs écoles.
Le
Société
Thaïlande, la face sombre du nouvel eldorado du football
Si la Thaïlande n'a jamais été sélectionnée pour la Coupe du Monde, elle est devenue la nouvelle terre promise du football. Une grande partie des joueurs qui composent les 130 clubs professionnels que compte le pays sont étrangers. Chaque année, des dizaines de jeunes africains quittent tout pour tenter leur chance en Thaïlande avec l’espoir de devenir footballeur professionnel. Mais loin de l’eldorado promis, ils sont vite confrontés à la concurrence et doivent faire face aux recruteurs peu scrupuleux, qui n’hésitent pas à les exploiter en profitant de leur statut précaire d’immigré. Un nouvel épisode de notre série « Les dessous de la mondialisation » .
Le
Société
Pour André Comte-Sponville, la philosophie doit être traversée par l’inconsolable
Au cœur de Livres&Vous cette semaine une question : La philosophie et la littérature peuvent-elles consoler ? Et de quoi nous consolent-elles ? Le deuil, l’absence de racines, la recherche d’une identité : c’est ce que nos deux invités, André Comte-Sponville et Judith Brouste ont dû affronter.
Le
Société
Nucléaire : un « bilan globalement satisfaisant » avec des « bémols » pour l’ASN
Flamanville, Cigéo, prolongation du parc nucléaire… Devant l’Office Parlementaire des Choix Scientifiques et Technologiques, l’Autorité de sûreté nucléaire a présenté ce jeudi son rapport pour l’année 2017.
Le
Société
Justice morte : « On va remplacer les juges par des robots »
Avocats, magistrats, greffiers étaient réunis, ce mercredi, place du Châtelet pour une manifestation nationale contre le projet de loi de programmation de la justice. Ils dénoncent la mise en place d’une justice numérique au détriment d’une justice de proximité.
Le
Société
« Mohammad, ma mère et moi », ou le récit d’une « solidarité au quotidien »
Sur le plateau d’ « On va plus loin » l’écrivain et réalisateur Benoît Cohen, est venu parler de son livre « Mohammad, ma mère et moi », racontant la rencontre entre sa mère et un jeune migrant.
Le
Société
À Vaison-la-Romaine, pour ne pas tomber en ruine, le patrimoine se réinvente
Claude Haut a été maire de Vaison-la-Romaine de 1992 à 2001. Lors de son mandat il a défendu la préservation du patrimoine de la ville. Pour ne pas tomber en ruine, cette richesse culturelle doit se réinventer. Reportage
Le
Société
Plan autisme : « Les ambitions financières sont à la hauteur » assure Cluzel
Invitée de l’émission Sénat360, la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, Sophie Cluzel a répondu aux critiques des associations de familles autistes au sujet du plan présenté par le gouvernement la semaine dernière.
Le
Société
Pourquoi Emmanuel Macron rencontre l’Église catholique
Le président de la République Emmanuel Macron est reçu par la Conférence des évêques de France, ce mardi soir au Collège des Bernardins à Paris. L’Église catholique cherche à être plus visible dans son dialogue avec l’État.
Le
Société
"Bonheur au travail" : et si on supprimait le N+1 ?
Qui a dit que bonheur et travail sont incompatibles ? Dans son documentaire « Bonheur au travail », Martin Meissonnier interroge cet enjeu et met en avant plusieurs innovations portées par certaines entreprises pour allier bien-être au travail et performance durable des employés. Mais quel est leur secret ?
Le
Société
La quête d'identité des Cambodgiens de France
Envahis, tués et contraint à la fuite par les Khmers rouges en 1975, de nombreux Cambodgiens ont trouvé refuge en France. Quarante ans après, que reste-t-il de leur culture, leur identité cambodgienne ? Comme Mathieu Pheng, Jean-Baptiste Phou, Hélène Robert et les autres, la nouvelle génération marquée par cette double identité franco cambodgienne cherche aujourd’hui à créer des ponts entre ces deux cultures.
Le
Société
Des camps de travail forcés aux orphelinats, l’histoire intime des « enfants du goulag »
1 mois, 6 mois, 2 ans et déjà considérés comme ennemis du peuple. Sous la dictature soviétique de Staline dans les années 1930, des dizaines de milliers d’enfants ont été déportées dans les camps de prisonniers : les goulags. Leur crime ? Avoir été le fruit d’amour interdit ou issu de viols. Plus d’un demi-siècle plus tard, ces « enfants du goulag » raconte leur calvaire : de leur arrachement à leurs mères à leur placement dans les orphelinats des camps de travail.
Le
Société
Blocage des universités "cela n'a rien à voir avec mai 68" pour S.July
Peut-on comparer mai 2018 à mai 1968 ? 50 ans après la contestation étudiante reste une référence pour le mouvement social. Un évènement contestataire qui a ébranlé la société gaullienne à l’époque, son mode de fonctionnement et ses mœurs. Doit-on voir dans le blocage actuel des facultés une continuité ou bien la page est-elle définitivement tournée ?
Le
Budget 2026 : audition du directeur général de la gendarmerie nationale