À l’occasion d’un point presse, Emmanuel Macron a réagi à l’attaque ayant fait deux morts à Bruxelles. Le Président de la République appelle à développer un « état de vigilance » pour lutter contre le terrorisme sans renoncer à l’Etat de droit.
Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, s’est longuement exprimé sur la position de son camp par rapport à l’attaque d’Arras ainsi que sur le projet de loi immigration.
A quelques semaines de l’examen au Sénat du projet de loi immigration, le profil du terroriste qui a causé la mort d’un enseignant et fait deux blessés au lycée Gambetta-Carnot d’Arras, relance le débat sur les conditions de maintien sur le territoire des étrangers présentant une menace pour l’ordre public.
L’union de la gauche traverse une crise, suite à l’attaque du Hamas contre Israël. Le PCF a qualifié ce week-end la Nupes d’« impasse ». « Il faut passer à autre chose », pour le sénateur PCF Ian Brossat. Les regards se tournent maintenant vers le PS. « La Nupes n’existe plus pour moi », avance le sénateur Rachid Temal. « Si la Nupes doit changer de nom, et bien ça va changer de nom dans les prochaines semaines », selon le porte-parole du PS, Luc Carvounas, avant un conseil national périlleux.
Trois jours après l’attentat du lycée d’Arras, une polémique enfle sur les conditions du maintien sur le territoire de l’assaillant, Mohammed Mogouchkov, de nationalité russe, arrivé en France à l’âge de 5 ans. Gérald Darmanin a assuré que la future loi immigration faciliterait les expulsions des étrangers qui menacent la République. De son côté LR rappelle que seule une révision constitutionnelle permet l’éloignement de tels profils. Leur proposition de loi constitutionnelle devrait être examinée d’ici la fin de l’année.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé lundi que 102 personnes avaient été interpellées pour des actes antisémites ou d'apologie du terrorisme depuis les attaques du Hamas contre Israël.
Invité de la matinale de Public Sénat, le député LFI de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière est revenu sur l’attaque du lycée à Arras et l’assassinat d’un professeur par un ancien élève fiché S.
Au-delà du drame, l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un enseignant dans un lycée à Arras suscite de nombreuses questions parmi les sénateurs, que ce soit sur l’état de la protection des enseignants, le suivi des personnes radicalisées ou encore le lien de cette attaque avec le conflit au proche orient.
Le patron de LR Eric Ciotti à Emmanuel Macron « d’activer l’état d’urgence » après l’attaque au couteau à Arras. Il appelle à une « mobilisation la plus forte possible des forces de l’ordre » en employant les réservistes de la police et de la gendarmerie.
Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant a été poignardé à mort dans une attaque au couteau, ce vendredi, dans un lycée à Arras. Cet été, le Sénat a mis en place une commission d’enquête sur les menaces et agressions contre les enseignants. La commission va auditionner la sœur de Samuel Paty, mardi 17 octobre.
Emmanuel Macron a pris la parole jeudi soir, indiquant que 13 Français étaient morts dans l’attaque lancée samedi par le Hamas contre l’Etat hébreu. Dix-sept autres sont toujours « portées disparus ». Il a par ailleurs vivement critiqué « ceux qui confondent la cause palestinienne et la justification du terrorisme », une adresse à peine voilée à LFI.
Le spécialiste de l’extrême droite analyse l’attitude de Marine Le Pen et du Rassemblement national depuis l’attaque du Hamas contre Israël. Son soutien à l’Etat hébreu participe à la normalisation du RN, « en cours depuis que Marine Le Pen a pris les rênes du parti ».
Face au risque d’importation du conflit Israël/Hamas, le ministre de l’Intérieur a annoncé l'interpellation des organisateurs et "fauteurs de troubles" lors des manifestations qui braveront l’interdiction.
Dans une décision rendue mercredi, le Conseil d’Etat a donné 12 mois au ministre de l’Intérieur pour faire appliquer l’obligation pour les forces de l’ordre de porter leur matricule d’identification en intervention, le RIO. Gérald Darmanin avait été interrogé sur ce sujet par le sénateur socialiste, Jérôme Durain, il y a quelques mois.
« Il pourrait y avoir une partition du Mali dans les semaines ou les mois qui viennent », met en garde le ministre des Armées, auditionné par le Sénat sur la première exécution de la loi de programmation militaire dans le budget 2024. « A l’euro près, la parole de la programmation est tenue », assure le ministre, avec une hausse de 3,3 milliards d’euros l’année prochaine.
Interrogé par Public Sénat à la sortie des questions au gouvernement du mercredi 11 octobre, le sénateur de l’Allier Claude Malhuret a évoqué la demande de ses collègues Les Républicains de dissoudre la France Insoumise. Le président du groupe Les Indépendants a jugé qu’il n’était pas nécessaire de prendre une telle mesure, car le parti est en train de « s’auto-dissoudre ».
Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, annonce qu’une résolution sur la participation du PS à la NUPES sera « discutée » au sein du Conseil national, ce samedi.
« Je veux avoir une pensée particulière pour les victimes françaises et pour nos compatriotes disparus, dont la situation est extrêmement préoccupante », a affirmé la première ministre devant le Sénat, évoquant la possibilité que des Français soient otages du Hamas.
Pour la période 2021-2024, une enveloppe financière pluriannuelle de 1,117 milliard d’euros est prévue pour l’aide au développement palestinien. S’ajoutent encore d’autres aides financières diverses.
L’attaque du Hamas survenue samedi 9 octobre a suscité des réactions contrastées à gauche et à l’extrême gauche. Certains mouvements et partis politiques, la France insoumise en tête, sont accusés d’être trop complaisant avec l’antisémitisme.