Le 15 mars 2004, la loi qui encadre le principe de laïcité dans les écoles, collèges et lycées publics est adoptée. Elle met fin au flou qui entourait la question du port des signes religieux dans les établissements scolaires. Si certains considèrent que la loi vise injustement les musulmans, es défenseurs de la laïcité y ont vu le moyen de laisser la religion en dehors de l’enceinte scolaire. Vingt ans après sa promulgation, la question du religieux à l’école est loin d’être résolue, et désormais dépasse la simple question des vêtements. Dans son émission d’histoire parlementaire « Il était une loi » Matthieu Croissandeau revient sur l’histoire de la loi de 2004, sur laquelle la gauche s’est durablement divisée.
Interpellé dans l’émission Dialogue Citoyen par un usager sur l’opportunité d’une loi sur la continuité de service à la SNCF en cas de grève, le sénateur LR des Alpes-Maritimes Philippe Tabarot déclare qu’une proposition de loi sur ce sujet va être examinée au Sénat à partir du 9 avril. Une proposition qui interdirait toute grève pendant une période encadrée.
La France compte actuellement 3 millions de personnes sans emploi en recherche active, avec un taux de chômage des jeunes nettement supérieur. 2,6 millions de personnes perçoivent une indemnité chômage, dont le montant moyen est de 1.033 euros. Et beaucoup de chômeurs sont en réalité loin de profiter de la situation. 51 % des allocataires de l’assurance chômage travaillent en partie. Et 75 % des demandeurs d’emploi sont au chômage depuis moins de 1 an.
Dans un rapport consacré à la monoparentalité, la délégation sénatoriale aux droits des femmes alerte sur le manque de reconnaissance de ce modèle familial, qui concerne pourtant un quart des familles françaises. Les élus formulent différentes propositions, notamment pour améliorer les prestations sociales dont peuvent bénéficier les parents qui élèvent seuls leurs enfants.
Les familles monoparentales représentent aujourd’hui un quart des familles en France et sont plus susceptibles que les autres de tomber dans la précarité. Une mission d’information menée par la sénatrice socialiste de Paris Colombe Brossel a travaillé pendant plusieurs mois sur la monoparentalité et propose la création d’un statut pour ces parents solos.
Auditionné par la Commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins, est revenu en préambule, sur le « recadrage » d’Éric Dupond-Moretti à l’encontre des magistrats du tribunal judiciaire de Marseille, faisant part de son « incompréhension majeure », et dénonçant un comportement « aux antipodes de l’office d’un garde des Sceaux ». Sur le sujet précis du narcotrafic, l’ancien magistrat a également alerté sur un trafic présent « partout », appelant à s’attaquer à sa « dimension patrimoniale ».
L’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile a été interprété par le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) appelle à former l'ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ».
Auditionné par la commission de la culture du Sénat, Philippe Jost, le président de l’établissement public chargé de la restauration et de la conservation de Notre-Dame, a apporté des nouvelles rassurantes aux élus. « Nous tenons les délais et les budgets », a-t-il assuré en détaillant notamment le nouveau dispositif de protection incendie.
La laïcité, l’universalisme, la justice : telles sont les valeurs défendues par Sophia Aram. Une femme de gauche ? Assurément. L’humoriste et chroniqueuse radio assume haut et fort ses opinions. Elle prône une gauche unie derrière des idées et qualifie l’extrême droite et l’Islam politique de réels dangers. Comment conçoit-elle « le monde d’après » qu’elle dépeint dans son spectacle ? Quel regard porte-t-elle sur la gauche d’aujourd’hui ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Sophia Aram dans « Un monde un regard ».
C’était une demande du groupe socialiste, après l’audition par la délégation aux droits des femmes du Sénat de Judith Godrèche le 29 février dernier. Mais la création d’une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le milieu du cinéma, le spectacle vivant et les médias a été refusée par la conférence des Présidents, au motif qu’un trop grand nombre d’entre elles avait déjà été lancé cette année.
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a présenté le 21 mars les chiffres de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) dans le sport, promouvant dans le même temps, les mesures mises en place par le gouvernement ces derniers mois, pour renforcer les dispositifs déjà mis en place. Par ailleurs, elle a confirmé qu’un projet de loi d’héritage des JO, devrait être présenté par le gouvernement à l’automne.
C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Laëtitia Krupa, journaliste et éditorialiste qui intervenait sur Public Sénat dans l'émission « Sens Public », présentée par Thomas Hugues.
Après plusieurs mois de travaux, un groupe de travail composé uniquement de sénateurs LR, avec à sa tête, l’élue du Val d’Oise, Jacqueline Eustache-Brinio vient de remettre un rapport sur la transidentité des mineurs. Les sénateurs s’interrogent sur les causes de la « hausse croissante des demandes de changement de sexe chez les enfants et les adolescents ». Une proposition de loi sera bientôt déposée et reprendra ses principales recommandations telles que l’interdiction de tout traitement médical ou chirurgie avant 18 ans.
Attaques informatiques sur les données de 43 millions d’inscrits à France Travail, perturbation de 800 sites gouvernementaux… Ces dernières semaines, les cyberattaques semblent s’être multipliées. Pour quelle raison la France est-elle ciblée ? Sommes-nous prêts à faire face à cette menace ? Réponses avec Martin Untersinger, journaliste spécialiste des questions numériques.
Le 12 mars, le Sénat a examiné en séance la proposition de loi du député Renaissance Marc Ferracci visant à généraliser la pratique du « testing » pour lutter contre les discriminations. Remanié en commission, le texte a été considérablement réduit en séance, ce qui a conduit la gauche à s’y opposer.
Il a inspiré toute une génération de sportifs et marqué l’histoire du basket français. Si, à son époque, traverser l’Atlantique n’était pas une question envisageable, aujourd’hui, la situation est différente. Le haut du panier du basket français se laisse désormais tenter par l’aventure américaine pour développer sa carrière. Quelles conséquences cela peut-il avoir pour le basket en France ? Quelle place accorder au sport dans la société ? Cette semaine, la planète terre a des airs de ballon de basket dans « Un Monde un regard » : Richard Dacoury est l’invité de Rebecca Fitoussi.
20 ans jour pour jour après la promulgation de la loi interdisant le port de signes religieux ostensibles, le respect de la laïcité dans les établissements scolaires agite toujours le débat public. Le Premier ministre, Gabriel Attal a fait du respect de ce principe l’une de ces priorités. Ces dernières années, la loi de 2004 a fait l’objet de clarifications et de tentatives d’adaptation.
Les sénateurs socialistes demandent à la Présidence du Sénat de constituer une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le milieu du cinéma, le spectacle vivant et les médias. Cette demande avait déjà été formulée par Judith Godrèche lors de son audition devant la délégation aux droits des femmes du Sénat le 29 février dernier.
Le chef de l’Etat a annoncé, ce mercredi, son intention d’inscrire dans le droit français la notion d’absence de consentement en matière de viol. Une proposition de loi en ce sens a déjà été déposée par la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel. Interrogé sur cette question par la délégation aux droits des femmes du Sénat, le mois dernier, Éric Dupond-Moretti avait lui exprimé quelques réserves sur une modification du code pénal.
A l’ouverture de la séance au Palais du Luxembourg, les sénateurs ont adressé leurs condoléances aux victimes des crues dans le Gard et l’Hérault. Le dernier bilan monte à 6 morts, avec la découverte du corps de la fillette qui était portée disparue.