Tous les articles Société (2295)

Articles
2min

Société

Le piège afghan : un témoignage pour l'Histoire

Le téléfilm Piège Afghan réalisé par Miguel Courtois dépeint les contours d'une région au contexte militaire tendu et révèle la complexité des conflits contemporains.

Le

Articles
5min

Société

Pédagogies alternatives : écoles modernes, écoles d’élite ou écoles farfelues ?

Les pédagogies alternatives se développent au lendemain de la Première Guerre Mondiale pour former une nouvelle élite, un homme meilleur. Mais elles échouent à s’imposer. Aujourd’hui à la marge du système éducatif français, elles connaissent pourtant un regain d’intérêt certain. Entre attirance et mise au ban, les invités d’Un monde en docs éclairent la place de ces pédagogies un peu différentes dans un système éducatif très normalisé.  

Le

Articles
5min

Société

Premier bulletin : Jean-Luc Mélenchon

La jeunesse, séduite par les extrêmes lors de cette élection, a finalement préféré Jean-Luc Mélenchon (30%) à Marine Le Pen (21%). Pourquoi les primo-votants ont-ils choisi majoritairement le candidat de la "France Insoumise" ? Enquête dans un bar de Belleville, le soir du premier tour.

Le

Articles
6min

Société

Check Point : L'Europe coûte-t-elle trop cher ?

"L'Europe nous coûte trop cher." Cette phrase revient souvent, sous différentes formes, avec différents chiffres pour l'appuyer. Comme Marine Le Pen ou Nicolas Dupont-Aignan, le désormais ex-candidat à la présidentielle française, François Asselineau, s'était fait le porte-voix de cette idée. Les chiffres avancés par ces candidats sont-ils réalistes ?

Le

Articles
3min

Société

L’école où les enfants apprennent ce qu’ils veulent

Née dans les années 1920 en Angleterre, les écoles démocratiques laissent aux enfants la liberté d’apprendre selon leurs envies. A Dijon « la croisée des chemins » a ouvert ses portes il y a trois ans, et a séduit une vingtaine de familles.

Le

Articles
3min

Société

Ecole, 40 ans de réformes au service de l'enfant ?

Dire que l'école n'a pas changé, est une erreur. De la mise en place de la mixité, à l'apprentissage des langues étrangères dés la primaire, en passant par d'incessantes modifications des rythmes scolaires, retour sur 40 ans de réformes en images.

Le

Articles
2min

Société

L’école primaire remplit-elle son devoir ?

Lire, écrire, compter, l’école primaire a-t-elle du mal à enseigner les savoirs fondamentaux ? Inefficace ? Inégalitaire ? L’école mérite-t-elle sa mauvaise réputation ? Certifié conforme est allé vérifier.

Le

Articles
1min

Société

Jeu-concours Tous Président !

Quelques jours après l'élection présidentielle, Public Sénat organise le jeu-concours "Tous Président !"Vous souhaitez participer ? Il suffit de sélectionner, parmi les six propositions concrètes et positives, celle que vous préférez.Chaque jour, à 18h un tirage au sort aura lieu parmi les participants qui auront voté pour la proposition la plus plébiscitée. .., avec un sweat-shirt brodé "Tous Président !" à gagner. Bonne chance :-)

Le

Articles
2min

Société

Résultats du jeu-concours Tous Président !

À quelques jours du 1er tour de l'élection présidentielle, Public Sénat organise le jeu-concours "Tous Président !"Vous souhaitez participer ? Il suffit de sélectionner, parmi les six propositions concrètes et positives, celle que vous préférez.Chaque jour, à 18h un tirage au sort aura lieu.., avec un sweat-shirt brodé "Tous Président !" à gagner. Bonne chance :-)

Le

Articles
3min

Société

Présidentielle : l'école primaire passée au second plan

 En 2015, elle avait alerté l’opinion sur l’état de délabrement des écoles marseillaises. Aujourd’hui démissionnaire, de l’Education Nationale, Charlotte Magri témoigne pour Tous Président, et dresse un constat inquiétant de l’état actuel du primaire en France, taclant au passage les différentes propositions des candidats à la présidentielle.

Le

Articles
2min

Société

Débats télévisés : qu’en pense Alain Duhamel ?

Pionnier, Alain Duhamel fut le premier à organiser un duel télévisé entre les deux candidats à la présidentielle. En compagnie de Jacqueline Baudrier, il présente le face-à-face entre Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand en 1974, un évènement inédit à l’époque. Plus de quarante ans après, cette pratique s’est imposée comme une tradition dans la campagne. A l’occasion de l’enregistrement de l’émission l’Info dans le Rétro, il nous livre ses souvenirs et son analyse du traitement médiatique des derniers débats.

Le

Articles
2min

Société

La gauche a-t-elle cassé sa plume ?

Indignée, Christine Angot a vivement interpelé François Fillon sur les affaires qui émaillent la campagne lors de l’Emission Politique de France 2, jeudi 23 mars. Cependant elle qui voulait être la porte-parole d’une France en colère essuie, elle aussi, des critiques après cet échange jugé trop violent ou trop engagé, voir « moralement un peu plus bas que lamentable » pour Denis Tillinac, écrivain conservateur invité cette semaine de l’Info dans le Rétro. Autrefois prédominante, la conscience de gauche a-t-elle alors encore la même importance dans le débat public ?

Le

Articles
2min

Société

Les animaux, cultivés comme des plantes ?

L’affaire avait déclenché un scandale l’année dernière. Les vidéos diffusées sur Internet en février 2016 par l’association L214, révélaient le quotidien d’un abattoir du Vigan, dans le Gard. Des images macabres et violentes utilisées pour dénoncer la souffrance animale et la cruauté dont ils sont les victimes. Mais nous auraient-elles autant choquées il y a quelques années ?

Le

Articles
4min

Société

« Historique »: la CFDT devient le premier syndicat, devant la CGT

La CFDT est devenue la première organisation syndicale au niveau national chez les salariés du privé, détrônant ainsi la CGT, un résultat "historique" selon Laurent Berger, secrétaire général du nouveau leader."La CFDT devient le 1er syndicat dans le privé ! C'est historique ! Mes premières pensées sont pour les militants, cette victoire est la leur", s'est réjoui vendredi M. Berger sur Twitter.

Le