Un projet de décret, examiné ce mercredi par une commission spéciale, viserait à rétablir le redoublement. Jean-Michel Blanquer s’est déjà prononcé pour son retour. Populaire dans l’opinion publique, le redoublement n’est pourtant pas plébiscité par les spécialistes.
À rebours de la décision prise à Bruxelles, Emmanuel Macron souhaite l’interdiction du glyphosate, en France, « au plus tard dans 3 ans. » Une partie de l’opposition dénonce l’incohérence du président de la République. Selon elle, l’accord de libre-échange avec le Canada permettrait l’importation de produits traités au glyphosate.
Le Sénat a adopté un amendement du gouvernement qui augmente la TVA du logement social de 5,5% à 10% et permet de diminuer les économies demandées aux bailleurs sociaux.
Les États membres de l’Union européenne ont voté la réautorisation du glyphosate pour cinq ans, ce lundi, à Bruxelles. La France a, elle, voté contre le renouvellement de cette substance soupçonnée d’être cancérogène pour l’homme.
Le nom de ce principe actif présent dans l’herbicide le plus utilisé au monde, le Round Up, occupe le devant de l’actualité depuis plusieurs mois. Un énième vote sur la réautorisation du glyphosate se tient ce lundi à Bruxelles. Point d’étape.
Manque de formation, difficultés de financement et détresse psychologique, en France être un « petit patron » n’est pas une sinécure. Entre carence au niveau de l’accompagnement et désamour des banques, comment lancer son entreprise et la faire perdurer ?
Invité sur le plateau de Territoires d’infos, le Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire souligne que cette fermeture interviendrait au moment de la mise en fonction de l’EPR de Flamanville.
Ils sont les élus les plus proches des citoyens. Si les 36 000 maires de France échappent à la défiance généralisée, entre baisse de dotations et demandes accrues des habitants, leur quotidien se complique chaque jour un peu plus. Qui sont ces maires qui portent leur ville à bout de bras ? Leur mandat est-il toujours le plus beau métier du monde ? Rencontre avec deux maires, que tout oppose.
Le Sénat a adopté, mardi après-midi, l’ensemble du budget de la Sécurité sociale pour 2018. Les sénateurs ont notamment supprimé la hausse de la CSG pour les retraités. Retour sur les temps forts du débat.
Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé l'instauration d'une amende pour les usagers de cannabis, une étude réalisée par le Think tank "Le jour d'après" évalue l'impact des différents scénarii. Problème, si elle est appliquée à minima, cette réforme n'aurait pas d'effets significatifs.
Sortira, sortira pas ? Après l’annonce du report de la sortie progressive du nucléaire par Nicolas Hulot, la question de notre dépendance à l’énergie atomique se repose avec urgence. Comment s’est construit notre modèle énergétique ? Quels étaient les enjeux à l’époque qui nous ont poussés à faire le choix de l’atome ? Retour sur cette dépendance hexagonale dont nous avons beaucoup de mal à décrocher.
Lors de la 23e Conférence des Nations unies sur le climat, Emmanuel Macron et la chancelière allemande, Angela Merkel tentent de relancer la dynamique pour le climat. Entre urgence climatique et tension politique la COP23 se déroule dans un climat tendu. Le chef de l’État « souhaite que l’Europe se substitue aux Américains » dans le financement du GIEC.
Interrogée dans Sénat 360, la ministre de la Justice Nicole Belloubet mène la réflexion sur l’âge de non-consentement des mineurs qu’elle souhaite fixer dans la loi. Le gouvernement propose une réforme plus large de lutte face aux violences sexuelles.
Le président de la République se déplace en banlieue parisienne puis dans les Hauts-de-France, un mois après l’alerte lancée par des maires et des associations sur le manque de moyens alloués à la politique de la ville.
Alors que le Sénat examine ce lundi le budget de la sécurité sociale, les questionnements sont nombreux à propos de la hausse de la CSG pour les retraités. Proposé par le gouvernement Philippe, adopté par les députés la semaine dernière, ce point a été supprimé en commission des affaires sociales, par les sénateurs. Quel va être le sort des retraités ces prochains mois ? C’est le débat d’ « On va plus loin ».
Le Sénat commence l’examen du budget de la Sécurité sociale ce lundi. Les sénateurs veulent supprimer la hausse de la CSG pour les retraités. Retour sur les points-clés du texte.
À l’occasion du cinquantième anniversaire de la Loi Neuwirth, autorisant l’usage des contraceptifs par les femmes dès 1967, retour sur ce long combat féminin en faveur de « la maîtrise de la fécondité ». De l’ouverture du premier centre de planification à Grenoble en 1961, aux récents scandales des pilules de 3ème et 4ème génération, pourquoi les contraceptifs comme la pilule, suscitent-ils aujourd’hui de plus en plus la défiance ?