Les élections sénatoriales du 24 septembre devraient se traduire par une certaine stabilité. Si la majorité sénatoriale ne devrait pas changer, le poids de chaque groupe sera à surveiller, tout comme les rapports de force entre LR et centristes, au sein de la gauche et entre alliés de la majorité présidentielle. Publicsenat.fr vous donne toutes les clefs pour comprendre le scrutin.
L’afflux de migrants ces derniers jours sur l’île italienne de Lampedusa a conduit la commission européenne à présenter un plan d’urgence qui conjugue fermeté contre l’immigration illégale et solidarité entre Etats membres pour l’accueil des demandeurs d’asile. Deux principes au cœur du Pacte européen sur la migration et l’asile qui doit être finalisé avant les prochaines élections européennes.
Après dix-neuf ans de mandat de sénatrice, dont onze à la tête du groupe communiste du Sénat, Éliane Assassi ne se représente pas aux élections sénatoriales du 24 septembre 2023. La rédaction de Public Sénat retrace, avec elle, son parcours au Palais du Luxembourg et en tant qu’élue de Seine-Saint-Denis.
La Première ministre Elisabeth Borne a exposé ce lundi, aux chefs des principaux partis politiques, les axes de la planification écologique, l’un des grands chantiers du quinquennat. Le débat s’est cristallisé sur les moyens à déployer pour parvenir aux objectifs que la France s’est fixée.
Craignant « un risque de déstabilisation », il s’oppose à l’accueil de nouveaux migrants en France. « L’idée que l’hémisphère sud, que l’Afrique, puisse déménager en Europe, n’est pas un projet », affirme le vice-président RN de l’Assemblée nationale.
Face à des besoins croissants de main-d’œuvre dans certains secteurs économiques et à la présence de nombreuses personnes en situation irrégulière la question de régulariser ces derniers dans ces métiers est devenue au cœur du débat.
Mercredi sonnait la rentrée européenne avec le discours sur l’état de l’Union de la présidente de la commission devant le parlement réuni à Strasbourg. Un grand oral aux airs de bilan, et de programme pour d’Ursula Von der Leyen, à 9 mois des élections européennes de juin 2024. La conservatrice allemande a défendu une vision libérale de l’Europe.
Inflation, pouvoir d’achat ou encore hausse du prix des carburants, Fabien Roussel entend répondre à la colère des Français. Dernière sortie médiatique qui agace la NUPES ; son appel à « envahir les préfectures, les supermarchés et les stations-essence ». Des propos qui agacent sur les bancs de la gauche. Bien qu’habitué des petites phrases, c’est une attitude offensive qu’on lui connaît peu. Quelle est la stratégie du leader du parti communiste ? Analyse avec Olivier Rouquan, politologue et enseignant chercheur au CERSA (Centre d’Etudes et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques).
Conséquences de la dégradation des relations diplomatiques et militaires française au Mali au Niger et au Burkina Faso, les directions générales des affaires culturelles (Drac) ont demandé cette semaine aux acteurs culturels de stopper tous les projets de coopération avec des artistes ressortissants de ces trois pays. Face à l’indignation suscitée, l’exécutif a rétropédalé ce vendredi.
Le groupe RDPI, qui rassemble les sénateurs Renaissance, pourrait perdre quelques sièges dans le scrutin, quand Horizons, qui avance avec des ambitions modestes, peut espérer en gagner quelques-uns. Si aucun bouleversement n’est attendu, les évolutions se feront plus sur le long terme au Sénat.
Après des législatives au succès inattendu l’an dernier, les élections sénatoriales vont faire figure de nouveau test pour la formation de Marine Le Pen. Quelques départements pourraient désigner des sénateurs RN. Mais le parti pourrait aussi souffrir de ses résultats en demi-teinte aux dernières municipales.
En attendant le déplacement du chef de l’Etat à la fin du mois, Gérald Darmanin était en visite en Corse pour dialoguer avec les élus de l’avenir institutionnel de l’île. L’hypothèse d’une évolution du statut de la collectivité vers « l’autonomie » évoquée par l’exécutif il y a plus d’un an est toujours à l’ordre du jour, reste à s’entendre sur sa signification.
Jean-Pierre Sueur, ancien maire d’Orléans et sénateur socialiste du Loiret, ne se représente pas pour les élections sénatoriales. Il quitte le Sénat après 42 ans de mandats au Parlement. Un parcours qui a fini par un coup d’éclat : la commission d’enquête sur l’affaire Benalla.
Le Val de Marne compte 6 sénateurs. Huit listes ont été déposées. Trois sénateurs de gauche et trois élus de la droite et du centre représentaient jusqu’à présent le Val-de-Marne au Sénat. En 2020, le basculement à droite de plusieurs villes de gauche et le renversement du département en 2021 ouvre de nouveaux espoirs à la droite.
Les municipales de 2020 ont vu progresser la part des élus de la société civile, non encartés, dans les conseils municipaux. De quoi créer une dose d’incertitude pour le scrutin du 24 septembre. Les candidats sont nombreux à ressentir ce flou sur le terrain. Pour aller chercher ces voix qui feront la différence, faire campagne n’a peut-être jamais eu autant de sens pour les sénatoriales.
Une secrétaire d’Etat, un ancien candidat à la présidentielle, des anciens ministres, des sœurs d’anciens ministres, deux présidents de groupe, une tenniswoman et même des députés… On fait le point sur les personnalités à suivre pour le scrutin du 24 septembre, où la moitié des sièges du Sénat est remise en jeu.
Le gouvernement pourrait renoncer au volet régularisation de son projet de loi sur l’immigration afin d’obtenir le soutien des LR, qui ont fait de cette mesure une ligne rouge. Invité de la matinale de Public Sénat, Renaud Muselier, le président de la région PACA, estime que les dissensions qui agitent son ancienne famille politique compliquent toute tentative d’accord.
Après 26 ans de mandats nationaux et locaux, André Vallini figure de la vie politique iséroine ne se représente pas. A qui reviendra son siège ? C’est toute la question, dans un département ou les autres sénateurs sortants, eux, ont décidé de repartir en campagne.
Dans une tribune publiée dans le journal Libération, des parlementaires de gauche et une partie de la majorité appellent le gouvernement à conserver le volet régularisation du projet de loi immigration qui arrive en examen au Sénat en novembre. Une réponse à la surenchère de la droite qui court sur ce texte depuis plusieurs mois mais qui laisse toujours planer le doute sur la constitution d’une majorité pour voter ce texte.
Après son retour en 2020, le groupe écologiste du Sénat espère continuer sa progression en profitant de la « vague verte des municipales 2020 ». Pour gagner de nouveaux élus, EELV mise notamment sur Paris, les Français de l’étranger ou sur les terres de Gérard Larcher, dans les Yvelines. Malgré la présence de listes LFI, l’accord conclu avec le PS et le PCF devrait favoriser ce renforcement.