À l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement à l’école, le ministre de l’Éducation lance une campagne pour combattre ce fléau. En, France, près de 700.000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire.
Francis Szpiner, avocat de la famille d’Ilan Halimi, tué en 2006 par le « gang des barbares », dénonce en France, un climat d’antisémitisme, qui n’est pas suffisamment pris en compte par les autorités et certains politiques.
Jeanne Ponté est une des quelque 5 000 attachés parlementaires qui travaillent au Parlement européen. Elle consigne depuis 2014 tous les gestes déplacés, les cas de harcèlements ou d’agressions sexuelles dont elle-même et ses collègues sont les victimes. Elle livre aujourd’hui son témoignage sur le plateau de l’émission Europe Hebdo.
Amphis surchargés, vœux Admission Post Bac refusés, manque de professeurs… Le système universitaire français semble à bout de souffle. Pour le réformer, faut-il prendre exemple sur la sélection mise en place dans les grandes écoles, ou bien revoir les choix d’orientation faits par les nouveaux bacheliers ?
L’ancien président de la commission d’enquête du Sénat sur l’évasion fiscale Philippe Dominati, considère que les entreprises impliquées dans l’affaire des « Paradise papers » font preuve d’intelligence dans leur recherche d'optimisation fiscale.
Le premier projet de loi porté par Nicolas Hulot sur la fin de l’exploitation des hydrocarbures d’ici à 2040 est débattu dès ce mardi au Sénat. La commission des affaires économiques du Sénat a modifié le texte.
Deux ans après l’accord de Paris, la Conférence des Nations unies sur le climat se tient à Bonn, de ce lundi jusqu’au 17 novembre. Entre les rapports alarmants publiés en amont de ce sommet et l’annonce de la sortie de l’accord de Paris par Donald Trump en juin dernier, cette Conférence s’annonce tendue.
« La vie a repris à Saint-Martin » a affirmé ce matin la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, sur les ondes de RTL. Mais la ministre se dit « choquée » par quelques enseignants qui ont quitté l’île, après l’ouragan.
Depuis 11h44 jusqu’au 31 décembre, les femmes travaillent « gratuitement. » Les inégalités salariales créent un manque à gagner de 39,7 jours de travail ouvrés pour les femmes, selon le calcul des Glorieuses. La perte pour l’économie française est estimée à 62 milliards d’euros par an selon une étude de la fondation Concorde.
La journée mondiale du droit à mourir dans la dignité, ce jeudi 2 novembre, ravive le débat sur la fin de vie. Sur le plateau de Sénat 360, nos invités confrontent leurs points de vue.
Le prix de certains médicaments dans le traitement contre le cancer s’envole, et leur coût sur le système de santé pose question. Certains demandent plus de transparence dans les négociations sur les prix, comme des associations ou le président de la commission des Affaires sociales du Sénat, Alain Milon.
Selon un rapport de la Fondation Concorde, les différences de salaires entre les femmes et les hommes créent un manque à gagner considérable dans l’économie française et le budget de l’État.
Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent des propositions du Président de la République et du gouvernement concernant la lutte contre la surpopulation des prisons françaises, véritable fléau dans le pays.
Dans notre système de consommation actuel, basé sur l’accumulation, la question de la gestion des déchets devient primordiale. Recyclage, économie circulaire, énergie biomasse ou adaptation de nos modes de vies, les idées pour mettre fin à notre société des déchets ne manquent pas. Les invités d’un Monde en Docs nous fournissent des pistes de réflexion.
En cette 10e Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité, focus sur l’état des lois encadrant la fin de vie en France, et les futurs débats qui pourraient se tenir en 2018.
La ministre Florence Parly a présenté le budget des Armées en hausse en 2018 au Sénat, ce mardi. Elle a affirmé que le surcoût de 350 millions d’euros des opérations extérieures d’ici la fin 2017 sera financé par “la solidarité interministérielle”.
Invitée de l’émission « On va plus loin », Lau Nova vient nous raconter comment sa fille adolescente Charlotte, est tombée dans le salafisme et quelles ont été les conséquences de cette radicalisation.
Après le vote par les députés de la suppression de l’impôt sur la fortune, retour sur les différents rapports entre politique et argent. De 1981 année où François Mitterrand émet pour la première fois l’idée d’un impôt sur les grandes fortunes, à l’instauration du « bouclier fiscal » censé protéger les plus fortunés d’une fiscalité confiscatoire, pourquoi est-ce si difficile de parler de la richesse et des riches sans tomber dans l’excès ?
Au lendemain de l’affaire Weinstein, Fabrice d’Almeida revient sur la parole des femmes, libérée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #BalanceTonPorc. Un mouvement qui n’est pas sans rappeler celui de l’année 1982 où des voix féminines avaient pour la première fois parlé à la télévision de l’inceste.