Au nom de l’égalité entre les sexes, devra-t-on écrire les professeur.e.s ? L’Académie française évoque un « péril mortel » pour la langue française et le ministre de l’Éducation juge que « c’est une façon d’abîmer notre langue. » Jean Birnbaum, directeur du « Monde des livres » et Jean-Marie Rouart, membre de l’Académie française en débattent dans On va plus loin.
Laurent Alexandre, médecin, chef d’entreprise (co-fondateur de Doctissimo, aujourd’hui à la tête de DNA Vision, une société de séquençage ADN) est un spécialiste de l’intelligence artificielle auquel il consacre son dernier livre : La guerre des intelligences (éd. Lattès). Il était l’invité de Sénat 360.
Invité de l’émission « On va plus loin », l’agriculteur Paul François interpelle Stéphane Travert, le ministre de l’agriculture, afin que celui-ci reçoive l’association Phyto-Victimes, pour parler des problèmes de santé des agriculteurs, liés aux pesticides.
La décision sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate qui devait être prise à Bruxelles a été reportée par la Commission européenne, ce mercredi. Le sénateur (RDSE) Ronan Dantec, plaide pour une sortie progressive du glyphosate.
Lors d’un débat dans l’émission Sénat 360, Jean Bizet, président LR de la commission des affaires européennes du Sénat, a estimé que le glyphosate n’était pas un problème de santé publique. « On est en train de parler empoisonnement » lui a répondu Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne.
Les États membres de l’UE pouvaient décider, ce mercredi, d’une sortie progressive du glyphosate. La décision a finalement été reportée. Dans la foulée, la France s’est dite favorable à une « prolongation qui n’aille pas au-delà de 4 ans », mais ne suit pas la position du Parlement européen qui a voté, hier, sa disparition progressive.
Alors qu’une enquête préliminaire est ouverte concernant des « fuites » dans l’affaire Maëlys, le directeur de la gendarmerie et le Procureur de Grenoble ont réagi sur Public Sénat.
3, 5, 7, 10 ans… les États membres de l’UE devaient décider, ce mercredi, d’une sortie progressive du glyphosate, molécule classée « cancérogène probable » par l’OMS. La décision a finalement été reportée. Une nouvelle réunion devra avoir lieu avant le 15 décembre, date de la fin de l’autorisation du glyphosate en Europe.
Alors qu’une enquête est ouverte concernant des « fuites » dans l’affaire Maëlys, le directeur de la gendarmerie a réagi, ce mercredi, devant les sénateurs : « C'est pour la petite Maëlys que nous travaillons. »
Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a affirmé devant les sénateurs qu’il fallait vendre davantage de logements sociaux pour financer les bailleurs sociaux, alors que ces derniers devront baisser leurs loyers.
Les États membres vont se prononcer mercredi sur la fin programmée du glyphosate, molécule classée « cancérogène probable » par l’OMS, et principe actif du Roundup, herbicide commercialisé par la firme américaine Monsanto. Nicolas Hulot propose d’y mettre fin dans les trois ans à venir. Une position partagée par les écologistes.
Les députés et sénateurs communistes et apparentés se sont donné rendez-vous ce matin à Champigny-sur-Marne afin de préparer les futures batailles parlementaires. Projet de loi de Finances, et budget de la Sécurité Sociale notamment.
Organisé par le C40 (Cities Climate Leadership Group), le forum Together4Climate s’est tenu dimanche 22 et lundi 23 octobre à Paris. Douze maires du C40 ont signé une déclaration « ambitieuse » visant à faire de leurs villes, des lieux de vie « plus sains » et « sans énergie fossile. » Paris, Londres, Barcelone, Los Angeles entre autres s’engagent notamment à ne commander que des bus à zéro émission d’ici à 2025
Public Sénat diffuse « Une femme à abattre », une fiction d’Olivier Langlois dans laquelle Mélanie Doutey enquête sur l’assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa en 2006.De Paris à la Tchétchénie en passant par Moscou… Voyage au cœur de la Russie de Poutine.
Après l’annonce faite par le gouvernement du retour de la police de proximité en 2018, retour le dossier des relations parfois houleuses entre citoyens et police nationale. Théorisée pour la première fois sous le second Empire, la police de proximité a eu plusieurs visages : du garde champêtre aux contractuelles, l'histoire regorge de tentatives de rapprocher le citoyen de sa police.
Si Emmanuel Macron innove dans son vocabulaire, il reprend également un grand classique : La clé de voûte. Expression introduite par le Premier Ministre Michel Debré en 1958. Alors, le président est-il la pierre sans laquelle l’État ne pourrait tenir ? L’élément central du système ? Réponse avec Philippe Plagnieux, historien spécialiste de l’histoire médiévale lors d’une visite privée de l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris.
Alors que le président de la République souhaite « récompenser la réussite » des acteurs économiques, notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique montre encore un sérieux frein dans l’opinion.
Le Sénat a adopté, ce mercredi, le projet de loi antiterroriste dans la version commune avec l'Assemblée nationale. Les sénateurs socialistes se sont abstenus.
L’exécutif a lancé ce mardi une phase de concertation de six mois pour définir les actions de son plan de lutte contre la pauvreté. L’accent est mis sur les enfants et les jeunes, afin de casser les logiques de reproduction sociale.