L'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent, est décédé vendredi à 86 ans des suites d'une « longue maladie », a annoncé la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.
SCOP-TI, la coopérative créée par les anciens Fralib, va recevoir le soutien d’une des plus grosses entreprises du secteur coopératif : le groupe Up. Arnaud Breuil, un des responsables du groupe, annonce sur le plateau de Public Sénat l’intention d’ « apporter un soutien effectif et concret à cette entreprise ».
L'ouragan Irma est le phénomène cyclonique le plus violent dans l'histoire des Antilles. Les explications du climatologue de Météo France Emmanuel Bocrie.
Invité de l’émission « On va plus loin », Pierre Chasseray, délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes » dénonce l’externalisation des contrôles de vitesse.
La Cour Européenne des Droits de l'homme a sanctionné mardi en appel la surveillance des courriels privés par un employeur en Roumanie pour licencier un de ses salariés en 2007.
Le Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Public Sénat a été créé en application de la loi du 14 novembre 2016.
« Dégagisme », ras-le-bol, changement d'ère…avec l’élection d’Emmanuel Macron, et celle d’une Assemblée nationale rajeunie et féminisée, le renouvellement a marqué l’année politique. Une année inédite qui a vu une nouvelle génération accéder au pouvoir, et de nouveaux militants s’intéresser à la politique, et pas seulement dans le mouvement de la « république en marche ». Cédric Villani, Étienne, ou Lou, qu’ils soient connus, ou inconnus quelles sont les raisons de leur engagement, leurs ambitions, portrait d’une génération bien décidée à prendre le pouvoir.
Lors de la conférence nationale des territoires, le président de la République a promis le « haut débit et très haut débit internet » pour la France entière en 2020. L’objectif étant la couverture numérique totale du territoire, sans aucune zone blanche. Est-ce réalisable ?
Un monde en docs vous a éclairé tout au long de la saison sur la situation de pays proches ou lointains. À travers une sélection d’émissions, la rédaction de Public Sénat vous propose de prendre le temps d’approfondir votre culture du globe et des relations internationales : de la Roumanie à l’Irak en passant par l’Ukraine, zoom sur des situations géopolitiques complexes.
Cette année, une femme s’est hissée au second tour de l’élection présidentielle, deuxième candidate dans l'histoire de la Vème République à parvenir aux marches de la fonction suprême, après Ségolène Royal en 2007. À travers une sélection d’émissions, Public Sénat revient donc sur la place des femmes dans la société, leur importance et leur influence au sein de la politique et de l’entreprise.
La sénatrice Dominique Gillot et le député Claude de Ganay ont présenté leur rapport sur les conséquences des algorithmes et des robots, notamment sur l’emploi.
Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et représente à lui seul plus de 40% des ventes de la marque en Amérique du Sud. Diabète, obésité, hypertension mais aussi assèchement de certaines régions, les conséquences négatives pour le pays sont nombreuses. Julie Delettre, réalisatrice de : « Mexique, sous l’emprise du coca » témoigne de cette implantation, aux airs de « colonisation ».
S’il ne souhaite pas relancer le projet contesté d’écotaxe, le ministre de la Transition énergétique estime que le secteur routier doit participer à l’effort sur le climat.
La sénatrice des Français de l’étranger connaissait personnellement Simone Veil. Elle considère que son œuvre doit être poursuivie, à l’heure où les droits des femmes sont menacés dans plusieurs pays.
Les enfants nés par GPA à l’étranger pourront désormais être adoptés par le conjoint de leur père biologique, c’est ainsi qu’en a décidé la cour de cassation dans un arrêt le 5 juillet dernier. En offrant une reconnaissance légale à ses enfants, l’autorité judiciaire, relance en France le débat autour de la gestation pour autrui. Déjà légale en Grèce, cette pratique donne lieu à un commerce et un tourisme lucratif, comme l’illustre l’enquête de Laila Agorram, pour la série : les dessous de la mondialisation.
Emmanuel Macron l'avait annoncé : lui président, les indemnités Prud'homales pour licenciement abusif seront plafonnées pour les petites entreprises. En dépit des passions qu'avait inspiré à l'époque la loi El Kohmri, le président entend conduire cette réforme. La ministre du travail la présente d'ailleurs comme un simple alignement sur les pratiques européennes. Vrai ou faux ? Décryptage du Check Point.
Ce mardi, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu un avis favorable à l’accès des femmes seules et des couples de femmes à la procréation médicalement assistée (PMA). Une décision non contraignante pour l’exécutif, mais qui marque un tournant sur un sujet encore clivant.
Après un demi-siècle de dictature militaire, la Birmanie sort peu à peu de son isolement et entame sa transition vers un régime démocratique. Si Internet joue un rôle important dans cet élan vers la modernité, le poids de la junte pèse toujours sur son utilisation et restreint la liberté d’expression. Caméra au poing, la journaliste Julia Montfort, première journaliste française a avoir pu légalement tourner dans ce pays, a enquêté auprès de cette société en pleine transformation pour Les dessous de la mondialisation.
Qu'est-ce que la PMA? Combien en bénéficient? Quelles sont les règles et les enjeux de ce dossier en France? Cinq choses à savoir sur la procréation médicalement assistée, un sujet sensible sur lequel se prononce mardi le Comité consultatif national d'éthique (CCNE).
Invité de l'émission "l'info dans le rétro" le professeur Jean-Noël Fabiani, revient sur les différents scandales sanitaires qui ont marqué l'histoire récente. Interrogé sur les risques, liés à la vaccination contre l'hépatite B soupçonnée d'avoir déclenché des maladies neurologiques chez des patients, le chef du département de cardiologie de l'hôpital Georges Pompidou à Paris, prend avec conviction la défense de la vaccination.