Après l’annonce de Boris Vallaud, troisième homme du congrès du PS, qui votera à titre personnel pour le premier secrétaire sortant, les amis d’Olivier Faure saluent une « bonne nouvelle » qu’ils jugent « logique ». Les soutiens de Nicolas Mayer Rossignol croient la victoire encore « possible », mais « ça va être très serré ».
Alors que le Sénat s’apprête à examiner une proposition de loi sur l’impact environnemental de la fast fashion, plusieurs associations alertent sur le lobbying exercé par la marque chinoise Shein. Selon nos informations, plusieurs sénateurs ont effectivement été approchés. Si l’activité de lobbying des représentants d’intérêts n’est pas interdite au Parlement, elle est néanmoins encadrée. Explications.
Invité de la matinale de Public Sénat, le député RN de Moselle, Laurent Jacobelli a mis en cause la gestion des violences après la victoire du PSG en Ligue des champions. Le député évoque une « défaite de la sécurité » et pointe la responsabilité de Bruno Retailleau.
Pour elle, la publicité reste le meilleur moyen de communiquer ses messages. Grand nom de la publicité, Mercedes Erra observe depuis 30 ans les évolutions de notre société. Un regard à rebours du discours ambiant. Sur le féminisme, elle décrit des luttes loin d’être achevées, et note l’appât du gain d’une jeunesse souvent décrite comme ayant soif d’engagement. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Mercedes Erra dans Un monde, un regard.
Les élections municipales doivent avoir lieu au mois de mars 2026 dans les 34 875 communes françaises. Pour la première fois, toutes les communes sauf Paris, Lyon et Marseille voteront selon les mêmes règles sans distinction de taille après l’adoption d’une loi en avril 2025.
D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, 75 % des Français se déclarent favorables à une mise en place du mode de scrutin proportionnel. Néanmoins, le sondage ne distingue pas parmi les différentes modalités.
Les élections en Roumanie, en Pologne ou au Portugal ont montré une poussée des forces eurosceptiques ou anti-establishment. Pourtant, une autre élection en Albanie, qui a eu lieu le 11 mai 2025, a envoyé un signal fort d’adhésion des Balkans à l’Union européenne. Le socialiste Edi Rama, Premier ministre réélu de l’Albanie, est l’invité de l’émission Ici L’Europe avec Caroline de Camaret.
L’un des points d’attention du prochain renouvellement des conseils municipaux se portera sur l’évolution de la parité. 25 ans après la promulgation de la loi tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux, le nombre de femmes maires reste encore très minoritaire. Le rapport est d’une contre quatre à l’échelle nationale.
A l’approche des élections municipales de 2026, qui doivent se tenir dans un peu moins d’un an, Public Sénat se penche sur les mairies de France et leur affiliation partisane. Etat des lieux.
Depuis son entrée au gouvernement à l’automne 2024, la courbe de popularité de Bruno Retailleau ne cesse de croître. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, il s’impose désormais comme le leader de la droite et se rapproche d’Edouard Philippe.
Deux décennies après la victoire massive du non au référendum sur le traité ratifiant la Constitution européenne, l’ombre du scrutin plane encore sur la vie politique française. De nombreuses fractures politiques actuelles trouvent leur origine dans cette dernière consultation référendaire des Français.
10 jours après avoir annoncé dans la presse, la construction d’une prison de haute sécurité en Guyane, le garde des Sceaux, Gérald Darmanin est venu détailler son projet devant la commission des lois du Sénat.
Un rapport sénatorial adopté ce mercredi préconise l’élargissement des prérogatives des polices municipales, au niveau des amendes, de l’armement (grenades de désencerclement) ou des fouilles des véhicules, notamment. Un projet de loi du gouvernement devrait être présenté en juin et examiné à l’automne.
Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur la délinquance financière, Bruno Retailleau a esquissé plusieurs pistes d’action essentiellement en lien avec la lutte contre le narcotrafic, comme un recours plus accru à la présomption de blanchiment.
Au cours d’une séance de questions au gouvernement largement dédiée à la dégradation des comptes publics, en particulier de la Sécurité sociale, le Premier ministre a une nouvelle fois donné rendez-vous dans six semaines pour dévoiler les pistes d’économies ou de recettes.
Alors que les résultats définitifs du premier tour du Congrès du PS ne sont pas encore connus, Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol sont au coude-à-coude. Avec environ 20 % des voix, Boris Vallaud est en position de faiseur de rois, mais ne s’est pas encore exprimé. Les deux motions arrivées en tête revendiquent leur proximité avec le président du groupe à l’Assemblée nationale.
Après trois mois d’arrêt, le chantier de l’autoroute A69, Toulouse-Castres, contesté par les écologistes, va reprendre suite à une décision de la Cour administrative d’appel de Toulouse. Une décision qui intervient quelques jours avant l’examen par les députés de la proposition de loi » relative à la raison impérative d’intérêt public majeur de la liaison autoroutière entre Castres et Toulouse », du sénateur Philippe Folliot.
Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe socialiste au Sénat s’est inquiété de l’impréparation de son parti pour les élections municipales de 2026. Une élection où le PS, concurrencé par LFI, jouera gros et devra défendre un grand nombre de mairies.
Invité de la matinale de Public Sénat, Patrick Kanner est revenu sur les résultats du congrès du PS. Alors qu’Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol sont au coude-à-coude, Patrick Kanner, soutien de Nicolas Mayer-Rossignol, appelle à un changement de direction du parti et critique la gestion d’Olivier Faure. Le sénateur reproche notamment à Olivier Faure d’avoir fait du PS un « petit parti ».
Les équipes d’Olivier Faure, le Premier secrétaire sortant, assurent en s’appuyant sur des résultats provisoires que celui-ci est arrivé d’une courte tête devant son principal concurrent, Nicolas Mayer-Rossignol, dans la course pour la direction du Parti socialiste. Un second tour, prévu le 5 juin, devra les départager. Boris Vallaud, troisième homme de cette élection, est éliminé.