Société
Santé : la ministre songe à rendre obligatoire obligatoire 11 vaccins
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a déclaré réfléchir « à rendre obligatoire, pour une durée limitée, les onze vaccins destinés aux enfants ».
Le
Société
Santé : la ministre songe à rendre obligatoire obligatoire 11 vaccins
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a déclaré réfléchir « à rendre obligatoire, pour une durée limitée, les onze vaccins destinés aux enfants ».
Le
Société
A-t-on éteint la lumière sur nos campagnes ?
La République française se veut une et indivisible, pourtant, le pays semble bien divisé en deux. France des villes et France des campagnes, entre les deux, les inégalités se creusent et se traduisent nettement sur la carte électorale de la dernière élection présidentielle. Devant ce constat, Tous Président parcourt une fois de plus le territoire, à la rencontre des victimes de ce phénomène et de ceux qui ont décidé de refuser la fatalité.
Le
Société
Le piège afghan : un témoignage pour l'Histoire
Le téléfilm Piège Afghan réalisé par Miguel Courtois dépeint les contours d'une région au contexte militaire tendu et révèle la complexité des conflits contemporains.
Le
Société
Invité de l’émission « On va plus loin », le philosophe Jean-Luc Marion, auteur du livre « Brève apologie pour un moment catholique » se penche sur le positionnement politique des catholiques.
Le
Société
Rythmes scolaires : «Une bonne réforme mais qui a été très mal conduite», pour Gérard Longuet
Co-rapporteur d’un rapport sur la réforme Peillon, le sénateur Gérard Longuet préconise de « revenir sur les modalités de mise en œuvre », qui ne sont « pas satisfaisantes » à ses yeux.
Le
Société
Attaque au marteau d'un policier sur le parvis de Notre-Dame à Paris, l'assaillant blessé
Un policier a été agressé mardi après-midi sur le parvis de Notre-Dame à Paris par un homme muni d'un marteau, qui a été blessé par un tir de riposte, a-t-on appris auprès de la préfecture de police.
Le
Société
Invité de l’émission « On va plus loin » le philosophe Frédéric Lenoir, s’interroge sur le lien qui unit l’homme à l’animal, dans son livre « Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) ».
Le
Société
Daniel Picouly : « Je suis ce que je suis grâce à l’école »
Invité de l’émission « On va plus loin », l’écrivain Daniel Picouly, venu parler de son livre « La victoire du nègre », a rappelé son amour de l’école et de l’enseignement.
Le
Société
Pédagogies alternatives : écoles modernes, écoles d’élite ou écoles farfelues ?
Les pédagogies alternatives se développent au lendemain de la Première Guerre Mondiale pour former une nouvelle élite, un homme meilleur. Mais elles échouent à s’imposer. Aujourd’hui à la marge du système éducatif français, elles connaissent pourtant un regain d’intérêt certain. Entre attirance et mise au ban, les invités d’Un monde en docs éclairent la place de ces pédagogies un peu différentes dans un système éducatif très normalisé.
Le
Société
Premier bulletin : Jean-Luc Mélenchon
La jeunesse, séduite par les extrêmes lors de cette élection, a finalement préféré Jean-Luc Mélenchon (30%) à Marine Le Pen (21%). Pourquoi les primo-votants ont-ils choisi majoritairement le candidat de la "France Insoumise" ? Enquête dans un bar de Belleville, le soir du premier tour.
Le
Société
Check Point : L'Europe coûte-t-elle trop cher ?
"L'Europe nous coûte trop cher." Cette phrase revient souvent, sous différentes formes, avec différents chiffres pour l'appuyer. Comme Marine Le Pen ou Nicolas Dupont-Aignan, le désormais ex-candidat à la présidentielle française, François Asselineau, s'était fait le porte-voix de cette idée. Les chiffres avancés par ces candidats sont-ils réalistes ?
Le
Société
L’école où les enfants apprennent ce qu’ils veulent
Née dans les années 1920 en Angleterre, les écoles démocratiques laissent aux enfants la liberté d’apprendre selon leurs envies. A Dijon « la croisée des chemins » a ouvert ses portes il y a trois ans, et a séduit une vingtaine de familles.
Le
Société
Ecole, 40 ans de réformes au service de l'enfant ?
Dire que l'école n'a pas changé, est une erreur. De la mise en place de la mixité, à l'apprentissage des langues étrangères dés la primaire, en passant par d'incessantes modifications des rythmes scolaires, retour sur 40 ans de réformes en images.
Le
Société
L’école primaire remplit-elle son devoir ?
Lire, écrire, compter, l’école primaire a-t-elle du mal à enseigner les savoirs fondamentaux ? Inefficace ? Inégalitaire ? L’école mérite-t-elle sa mauvaise réputation ? Certifié conforme est allé vérifier.
Le
Société
Quelques jours après l'élection présidentielle, Public Sénat organise le jeu-concours "Tous Président !"Vous souhaitez participer ? Il suffit de sélectionner, parmi les six propositions concrètes et positives, celle que vous préférez.Chaque jour, à 18h un tirage au sort aura lieu parmi les participants qui auront voté pour la proposition la plus plébiscitée. .., avec un sweat-shirt brodé "Tous Président !" à gagner. Bonne chance :-)
Le
Société
Résultats du jeu-concours Tous Président !
À quelques jours du 1er tour de l'élection présidentielle, Public Sénat organise le jeu-concours "Tous Président !"Vous souhaitez participer ? Il suffit de sélectionner, parmi les six propositions concrètes et positives, celle que vous préférez.Chaque jour, à 18h un tirage au sort aura lieu.., avec un sweat-shirt brodé "Tous Président !" à gagner. Bonne chance :-)
Le
Société
Présidentielle : l'école primaire passée au second plan
En 2015, elle avait alerté l’opinion sur l’état de délabrement des écoles marseillaises. Aujourd’hui démissionnaire, de l’Education Nationale, Charlotte Magri témoigne pour Tous Président, et dresse un constat inquiétant de l’état actuel du primaire en France, taclant au passage les différentes propositions des candidats à la présidentielle.
Le
Société
Suède : plusieurs morts dans un attentat au camion bélier à Stockholm
Plusieurs personnes ont été tuées vendredi dans un attentat, lorsqu'un camion, selon des images diffusées par des médias, a renversé des passants en plein centre de Stockholm, selon les services de sécurité.
Le
Société
Débats télévisés : qu’en pense Alain Duhamel ?
Pionnier, Alain Duhamel fut le premier à organiser un duel télévisé entre les deux candidats à la présidentielle. En compagnie de Jacqueline Baudrier, il présente le face-à-face entre Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand en 1974, un évènement inédit à l’époque. Plus de quarante ans après, cette pratique s’est imposée comme une tradition dans la campagne. A l’occasion de l’enregistrement de l’émission l’Info dans le Rétro, il nous livre ses souvenirs et son analyse du traitement médiatique des derniers débats.
Le
Société
La gauche a-t-elle cassé sa plume ?
Indignée, Christine Angot a vivement interpelé François Fillon sur les affaires qui émaillent la campagne lors de l’Emission Politique de France 2, jeudi 23 mars. Cependant elle qui voulait être la porte-parole d’une France en colère essuie, elle aussi, des critiques après cet échange jugé trop violent ou trop engagé, voir « moralement un peu plus bas que lamentable » pour Denis Tillinac, écrivain conservateur invité cette semaine de l’Info dans le Rétro. Autrefois prédominante, la conscience de gauche a-t-elle alors encore la même importance dans le débat public ?
Le
L'intégrale du 30 avril 2025