Alors que démarre ce week-end, le salon de l’agriculture, un sondage réalisé par Odoxa pour Groupama révèle que les agriculteurs sont crédités d’une bonne image auprès des Français et des européens.
A l’occasion du centenaire de la naissance de Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde et des 60 ans de la création de cette organisation, Public Sénat diffuse « Joseph, l’insoumis », une fiction de Caroline Glorion avec Jacques Weber.
Jacques Toubon a présenté son rapport annuel sur les activités de son institution défendant les droits des citoyens. Un exercice parfois au parfum de débat électoral.
Un rapport parlementaire pointe les défaillances des dispositifs de déradicalisation. « Fiasco », « échec », pour Les sénatrices Catherine Troendlé (LR) et Esther Benbassa (EELV) la précipitation et l’absence de prévention expliquent ce manque de résultats.
Outre des conditions sanitaires préoccupantes, la précarité des dockers est grandissante. Benoite Juneaux, réalisatrice du documentaire « Dockers, vies à l'épreuve » dresse le portrait d’une profession méconnue.
Véritable serpent de mer pour la droite, l’abaissement de la majorité pénale de 18 à 16 ans figure désormais au programme de François Fillon. Dominique Attias, vice-bâtonnière de Paris, rappelle qu’en France « un enfant de 7 ans peut avoir un casier judiciaire ».
L’entreprise peut-elle rendre le monde meilleur ? C’est en tout cas l’objectif du Social Business, lancé par Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix en 2006. Défi ou utopie, ce modèle économique fait ces premiers pas au Bangladesh devant la caméra d'Amirul Arham.
Hasard du calendrier, c’est le jour de la Saint Valentin, marqué cette année par une polémique sur la présence de pesticides dans les roses, que Ségolène Royal lançait la campagne « zéro pesticides ».
Après la censure du délit de consultation habituelle de sites djihadistes par le Conseil Constitutionnel, une commission mixte paritaire vient de le réintroduire lors de l’examen du projet de loi relatif à la sécurité publique.
Laurent Alexandre, chirurgien et urologue et fondateur de Doctissimo a appelé les politiques français et européens à mettre en oeuvre une politique volontariste en faveur d'un secteur de l'intelligence artificielle européen. Dans le cas contraire, l'Europe pourrait perdre sa souveraineté numérique et devenir une "colonie numérique" des géants du web américain et asiatique.
Rejet du récépissé lors de contrôles d’identité mais mise en place de caméras piétons pour les forces de l’ordre. Au lendemain de nouveaux débordements liés à « l'affaire Théo », les mesures annoncées par l’exécutif ne convainquent pas totalement les associations de lutte contre le racisme.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a condamné lundi « toutes les violences » et a appelé au « calme », après les violences urbaines de ces derniers jours en banlieue parisienne.
L’avocat de la ligue des droits de l’Homme se félicite de la censure du délit de consultation habituel d’un site djihadiste par le Conseil Constitutionnel. Ce délit sanctionnait « une démarche intellectuelle » explique-t-il.
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a rappelé vendredi le « niveau de menace terroriste extrêmement élevé » dans le pays après un coup de filet antiterroriste à Montpellier qui a permis de déjouer « un projet d'attentat imminent » selon le gouvernement.
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a rappelé vendredi le « niveau de menace terroriste extrêmement élevé » dans le pays après un coup de filet antiterroriste à Montpellier qui a permis de déjouer « un projet d'attentat imminent » selon le gouvernement.
Le Conseil Constitutionnel vient de censurer une disposition de la loi sur la réforme pénale visant à sanctionner la consultation d’un site djihadiste. Le président LR de la Commission des lois du Sénat annonce dans la foulée qu’il déposera, dans les prochains jours, une proposition de loi pour rétablir ce délit.
Il y a 50 ans, Lucien Neuwirth a fait voter une loi qui a changé la vie des femmes. Autorisant l'accès à la contraception, le « père de la pilule » a permis l'émancipation des femmes. Avec plusieurs mois d'avance, le Sénat a célébré hier le 50ème anniversaire du texte promulgué le 28 décembre 1967. L'occasion de rendre hommage à cet ancien sénateur gaulliste (1983-2001) qui a pris beaucoup de risques pour défendre une position très novatrice pour l'époque.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a réagi à l'interpellation violente du jeune Théo par des policiers à Aulnay-sous-Bois. Il a appelé à la sérénité et évoqué la solution des caméras mobiles sur policiers.
Une explosion est survenue jeudi matin vers 10H00 à la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) mais "hors zone nucléaire" et sans faire de blessé grave, selon la préfecture qui assure de "l'absence de tout risque nucléaire".