Tous les articles Politique (33160)

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
3min

Politique

Immigration : Gérald Darmanin va consulter la droite du Sénat

Après avoir pris connaissance des propositions de loi des sénateurs LR, le ministre de l’Intérieur va recevoir le président de la commission des lois du Sénat, François-Noël Buffet (LR) ce jeudi. Un entretien avec le président du Sénat, Gérard Larcher est également prévu le 7 juin prochain.

Le

Articles
3min

Politique

Proposition de loi Liot pour abroger la réforme des retraites : « Nous ferons tout pour que ce débat n’ait pas lieu », assume Charlotte Caubel

Invitée de la matinale de Public Sénat ce mercredi 24 mai, la secrétaire d'État chargée de l'Enfance a vivement fustigé la proposition de loi portée par le groupe Liot et visant à annuler la réforme des retraites. Elle dénonce un texte « illégitime politiquement et techniquement », alertant sur ses conséquences financières.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
7min

Politique

Immigration : sénateurs Républicains et centristes divisés

Deux jours après sa présentation, le « projet de rupture » sur l’immigration des dirigeants LR suscite des interrogations et quelques réticences au sein de la majorité sénatoriale. Le président du groupe LR a précisé quelques points lors de la réunion de son groupe. Les centristes restent quant à eux plus que mesurés sur l’opportunité de certaines mesures.

Le

Articles
3min

Politique

Deux textes LR sur l’immigration : « Pratiquement ce que proposait Marine Le Pen pendant la présidentielle », tacle une députée RN

Invitée de Public Sénat, Laure Lavalette, porte-parole du groupe RN à l’Assemblée nationale, a pointé les similitudes entre le programme présidentiel de Marine Le Pen sur l’immigration et les deux propositions de loi en la matière présentées ce week-end par Les Républicains. Elle déplore toutefois l’absence de mesures sur la « priorité nationale » ou la suppression du droit du sol.

Le

Articles
5min

Politique

Retraites : en cas de vote de la loi LIOT, Éric Coquerel ne « voit pas comment la réforme pourrait s’appliquer »

Invité de notre matinale, Éric Coquerel est revenu sur les discussions autour de la recevabilité financière de la proposition de loi du groupe centriste LIOT abrogeant la réforme des retraites. Le Président de la commission des Finances enjoint l’exécutif à « vérifier » s’il est majoritaire sur la question à l’Assemblée ou pas, et estime qu’en cas de vote du texte, la réforme ne pourrait pas s’appliquer « normalement. »

Le

Articles
4min

Politique

Démission du maire de Saint-Brévin : « Il y a manifestement des zones d’ombre à éclaircir », selon le ministre Christophe Béchu

Alors que le maire démissionnaire de Saint-Brévin s’est montré très critique contre l’Etat, lors de son audition par le Sénat, le ministre Christophe Béchu souligne qu’il y a eu « des propositions » faites au maire « pour faire en sorte qu’il puisse bénéficier d’un accompagnement ». Il préconise aussi de demander « aux forces de l’ordre » leur « version » des faits.

Le

Articles
9min

Politique

Saint-Brévin : le témoignage accablant du maire, Yannick Morez

Pendant 2 heures, Yannick Morez a livré un récit édifiant devant la commission des lois du Sénat. Harcelé pendant des mois par un collectif d’extrême droite opposé à l’installation d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile, le maire démissionnaire de Saint-Brévin-les-Pins a méthodiquement détaillé l’absence de soutien des différents services de l’Etat. Choqués les sénateurs vont poursuivre leurs auditions.

Le

Paris : Proces en appel de Sarkozy
5min

Politique

Sarkozy condamné dans l’affaire des écoutes : les réactions politiques

Après la condamnation de l’ancien chef de l’Etat à trois ans de prison dont un ferme, exécuté par bracelet électronique, dans l’affaire des écoutes, les réactions ne sont pas légion à droite. « Si maintenant on confond intention et corruption, on peut condamner la moitié des Français », lance tout de même le sénateur LR Pierre Charon, sarkozyste historique. L’ex-Président se pourvoit en cassation, ce qui est suspensif des mesures prononcées.

Le

Articles
5min

Politique

Maire de Saint-Brévin : « Le préfet a menti effrontément », dénonce Yannick Morez

Harcelé pendant des mois par un collectif d’extrême droite opposée à l’installation d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile, le maire démissionnaire de Saint-Brévin-les-Pins, Yannick Morez a livré un témoignage accablant devant la commission des lois du Sénat. Il a méthodiquement détaillé l’absence de soutien de l’Etat et accuse le préfet de Loire-Atlantique de mensonge.

Le

Articles
11min

Politique

Fonds Marianne : le préfet Gravel dénonce le calendrier imposé par le cabinet de Marlène Schiappa

Devant la commission d’enquête du Sénat, le secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation a regretté le calendrier imposé par le cabinet de Marlène Schiappa au moment du lancement du Fonds Marianne. Malgré les problèmes avec deux lauréats du Fonds, Christian Gravel a défendu le travail « rigoureux » de ses équipes.

Le

Paris: Macron during an interview on TF1
6min

Politique

Emmanuel Macron en appelle aux « classes moyennes » : de quoi parle-t-on ?

En annonçant des « baisses d’impôts » de 2 milliards d’euros pour les « classes moyennes », Emmanuel Macron fait appel à une catégorie assez floue. Derrière la difficulté à définir précisément les fameuses « classes moyennes », le Président de la République joue en réalité sur un terrain moral et politique, plus que statistique

Le

Paris: Macron during an interview on TF1
7min

Politique

Macron sur TF1 : « Des annonces et de la communication pour couvrir le bruit des casserolades », raille Bruno Retailleau

Invité du 20 heures, Emmanuel Macron s’est surtout limité à un exercice de pédagogie, annonçant que le montant des baisses d’impôts promises sera de « 2 milliards d’euros ». « Cette sur-communication est le fruit de l’impuissance politique », selon le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau. « C’est une vraie société libérale. C’est Thatcher, 40 ans après », dénonce la socialiste Laurence Rossignol.

Le