Tous les articles Politique (33164)

Articles
5min

Politique

Fin de vie : « Donner la mort c’est dans le code pénal » alerte Jean Leonetti

Après 4 mois de discussions, les 184 citoyens de la Convention citoyenne de la fin de vie rendaient leur avis le 2 avril dernier. 74 % se disent favorables à une légalisation de l’aide active à mourir. Retour sur cette question délicate qui agite les politiques depuis plus de vingt ans dans l’émission « Il était une loi » présentée par Matthieu Croissandeau.

Le

Articles
8min

Politique

Comment l’ampleur de la dette restreint la marge de manœuvre du gouvernement

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a promis de mettre en place une revue des dépenses publiques en vue de présenter un budget 2024 intégrant d’importantes réductions de la dépense. Désormais, le poids de la dette publique, et le lent retour à l’équilibre budgétaire après la crise sanitaire et la flambée des prix de l’énergie, interroge certains pans de la politique économique et fiscale du gouvernement.

Le

Articles
6min

Politique

Établissements autonomes, uniformes, laïcité : un nouveau texte sur l’école au menu du Sénat

Les sénateurs examineront en séance le 11 avril la proposition de loi « école de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité », déposée par Max Brisson et ses collègues du groupe LR. Les auteurs estiment notamment que l’autonomie « doit s’imposer comme l’antidote aux maux de l’école ». Le texte veut également refondre l’organisation de la formation des enseignants.

Le

Articles
4min

Politique

Retraites : « La colère est là, ça ne s’arrêtera pas », prévient Fabien Gay (PCF)

Invité de Parlement Hebdo, Fabien Gay est revenu sur la situation sociale explosive dans lequel se trouve le pays. Le sénateur communiste met en cause le « changement du maintien de l’ordre » opéré depuis l’utilisation du 49.3 et prévient : quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel, la colère « ne s’éteindra pas. »

Le

Articles
5min

Politique

Le texte contre un « démembrement d’EDF » adopté au Sénat, mais « amputé de l’ambition initiale » dénonce la gauche

Issue de l’Assemblée nationale, la proposition de loi « visant à protéger le groupe Électricité de France d’un démembrement » a été adoptée ce 6 avril au Sénat. Cependant, elle ne fait désormais plus mention d’une « nationalisation » de l’entreprise. Selon les sénateurs socialistes, la version voulue par la droite sénatoriale n’empêchera pas des cessions d’actifs.

Le

Paris: Hidalgo attends a press conference to present her electoral programme
12min

Politique

Elections sénatoriales : la bataille de Paris a déjà commencé à gauche, comme à droite

Toutes les formations politiques se préparent pour les élections sénatoriales à Paris, où 12 sièges sont en jeu. Le PS peut espérer trois sénateurs, EELV deux et le PCF, qui pourrait partir uni avec les socialistes, un élu. La droite devrait conserver quatre sièges, mais la composition de la liste fait débat en interne… Le point sur toutes les tractations.

Le

Articles
6min

Politique

Ligue des droits de l'Homme : « Le ministre de l’Intérieur est englouti par ses excès », estime Henri Leclerc

Mercredi devant le Sénat, Gérald Darmanin a créé la polémique en s’en prenant à la Ligue des droits de l’Homme, notamment pour avoir documenté le dispositif de maintien de l’ordre lors de la manifestation de Sainte-Soline. « La question est de savoir si c’est la position de l’Etat ou un dérapage de plus du ministre », veut savoir Henri Leclerc, avocat pénaliste et ancien président de la Ligue des droits de l’Homme (1995-2000). Entretien.

Le

Articles
9min

Politique

Propos de Darmanin sur la LDH : « Le soutien à la liberté de manifester est l’un des combats d’origine de l’association »

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a créé la polémique en s’en prenant à la Ligue des droits de l’Homme, notamment pour avoir documenté le dispositif de maintien de l’ordre lors de la manifestation de Sainte-Soline. Entretien avec l’historien, Emmanuel Naquet, auteur de « Pour l’humanité : La Ligue des droits de l’homme, de l’affaire Dreyfus à la défaite de 1940 » (ed. PUR) et de « Etre dreyfusard, hier et aujourd’hui (ed. PUR)

Le

Articles
5min

Politique

Réforme des retraites : la gauche sénatoriale défend son recours devant le Conseil constitutionnel

Les chefs de file de la gauche sénatoriale ont été reçus au Conseil constitutionnel ce jeudi 6 avril. Pendant une heure, ils ont défendu le recours commun qu’ils ont déposé auprès des Sages pour faire invalider la réforme des retraites. Pour Patrick Kanner, le président du groupe PS, les conditions d’examen du texte « posent un vrai problème sur la place du Parlement dans nos institutions ».

Le

Articles
6min

Politique

Ultradroite, interdiction des LBD : la gauche sénatoriale veut répondre à la droite sur le maintien de l’ordre

Alors que la droite sénatoriale multiplie les hommages aux forces de l’ordre, la gauche du Sénat dénonce une « exploitation politique » et veut attirer l’attention sur d’autres sujets, sans contester le soutien aux policiers et gendarmes. Les groupes socialiste et écologiste vont chacun déposer une proposition de résolution, tandis que le groupe communiste va remettre sur la table un texte interdisant les LBD.

Le

Articles
6min

Politique

Bruno Retailleau : « On est disposé à faire du texte par texte, mais désormais, c’est du donnant-donnant »

S’il est toujours « hors de question de faire un accord de gouvernement », prévient Bruno Retailleau après sa rencontre avec la première ministre, les LR monnaient leur soutien à certains textes du gouvernement, en échange de la reprise de quelques propositions de loi portées par le Sénat. « Après la décision du Conseil constitutionnel sur les retraites, il faudra que le gouvernement sorte de la séquence retraites et apaise », soutient le patron des sénateurs LR.

Le