Tous les articles Politique (33164)

Articles
6min

Politique

Maintien de l’ordre : pourquoi Gérald Darmanin souhaite « regarder » les subventions de la Ligue des droits de l’Homme ?

Lors de son audition devant la commission des lois du Sénat sur les débordements des dernières manifestations, Gérald Darmanin a laissé entendre qu’une remise en cause des subventions de la Ligue des Droits de l’Homme pouvait être envisagée. Il s’est appuyé notamment sur un arrêté de la préfète des Deux-Sèvres contestée en justice par l’association.

Le

Articles
6min

Politique

Maintien de l’ordre : vers la création d’une commission d’enquête parlementaire au Sénat ?

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a été interrogé par le Sénat mercredi 5 avril. Il est revenu sur le dispositif de maintien de l’ordre mis en place lors des manifestations. Ces rassemblements ont été marqués par des blessés parmi les forces de l’ordre et les manifestants au cours d’affrontement. Des parlementaires demandent une commission d’enquête afin de faire toute la lumière sur ces événements.

Le

Articles
5min

Politique

Patrick Kanner « appelle Gérald Darmanin à avoir un peu de mémoire sur ce que représente la Ligue des droits de l’homme »

En audition devant le Sénat, le ministre de l’Intérieur a été interrogé sur la subvention publique perçue par la Ligue des droits de l’homme, qui dénonce régulièrement les violences policières en marge des manifestations. Gérald Darmanin a déclaré qu’elle « mérit [ait] d’être regardée ». Au micro de Public Sénat, Patrick Kanner, le président du groupe socialiste au Sénat, dénonce ces propos et estime que le locataire de la place Beauvau « est en train de dépasser les bornes ».

Le

Articles
5min

Politique

Maintien de l’ordre : « Le sujet n’est pas les manifestations, mais l’ultragauche », pour Gérald Darmanin

Devant la commission des lois du Sénat, Gérald Darmanin a pointé du doigt la responsabilité « de l’ultragauche » dans les débordements des dernières manifestations contre la réforme des retraites ou contre la construction de la mega-bassine à Sainte-Soline. Toutefois, le ministre a reconnu « que l’ultragauche n’était pas la menace principale. 43 attentats islamistes et 9 attentats de l’ultradroite ont été déjoués depuis 2017 contre un seul de l’ultragauche. 

Le

Articles
6min

Politique

Kurdes au nord-est de la Syrie : « la Turquie viole le droit international », dénoncent des parlementaires

Une délégation parlementaire transpartisane achève un déplacement officiel en région irako-syrienne. Durant leur voyage, les élus ont documenté les agissements du président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan, qui cherche à entraver les forces kurdes vainqueures de l’Etat islamique. Alors que le dirigeant turc souhaite briguer un nouveau mandat en mai, la France peut-elle faire preuve de fermeté vis-à-vis d’Ankara ?  

Le

Articles
4min

Politique

Retraites : « C’est impossible d’en parler sereinement dans notre pays, comme aux Etats-Unis avec les armes à feu », estime Laurent Marcangeli

Invité de notre matinale, Laurent Marcangeli a insisté sur la nécessité de « passer à autre chose », alors que la contestation de la réforme des retraites s’enlise. Le président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale a par ailleurs jugé que « les violences » étaient du côté des manifestants, et que, si l’on pouvait « toujours faire mieux », la stratégie de maintien de l’ordre actuelle n’était pas problématique.

Le

Articles
5min

Politique

Jeux Olympiques 2024 : députés et sénateurs s’accordent en commission mixte paritaire

Ce mardi, députés et sénateurs ont trouvé un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Un texte qui prévoit l’expérimentation de la vidéosurveillance automatisée par intelligence artificielle, les tests génétiques pour les contrôles antidopage ou encore contre les militants écologistes qui interrompent les évènements sportifs.

Le

Articles
4min

Politique

Visite d’Etat en Chine : « Emmanuel Macron surestime le poids de la France »

Emmanuel Macron entame ce mercredi une visite officielle de quatre jours en Chine. A l’ordre du jour : la guerre en Ukraine et les relations économiques entre Paris et Pékin. Pour le chercheur Antoine Bondaz (Fondation pour la recherche stratégique), l’Europe doit « faire entendre sa voix ». Entretien.

Le

Articles
9min

Politique

Réformes : les annonces se suivent, mais l’agenda parlementaire reste figé après le choc de la réforme des retraites

Le gouvernement travaille à une remise à plat de l’agenda parlementaire. Pour sortir de la crise déclenchée par la réforme des retraites, Élisabeth Borne a été chargée de revoir le calendrier des réformes après consultations des groupes parlementaires, des leaders d’oppositions et des syndicats. Un calendrier particulièrement chargé au regard des annonces faites ces derniers mois, alors qu’au Sénat, la fin de la session parlementaire devrait être bousculée par les élections sénatoriales de septembre.

Le