La loi de programmation militaire pour 2024-2030 prévoit au total 413 milliards d’euros pour les armées, afin de répondre aux défis actuels et futurs. L’objectif est de porter le budget annuel de la défense à 69 milliards d’euros par an, en 2030.
Emmanuel Macron entame ce mercredi une visite officielle de quatre jours en Chine. A l’ordre du jour : la guerre en Ukraine et les relations économiques entre Paris et Pékin. Pour le chercheur Antoine Bondaz (Fondation pour la recherche stratégique), l’Europe doit « faire entendre sa voix ». Entretien.
Après les violences de Sainte-Soline, les sénateurs de la majorité sénatoriale ont déposé une proposition de résolution visant à traduire leur soutien envers les policiers et gendarmes. Les signataires invitent également le gouvernement à « prendre toutes les mesures qui permettent de ramener l’ordre dans notre pays ».
Déposée le 3 mars 2021 par Pierre-Antoine Lévi (Union centriste, Tarn-et-Garonne), la proposition de loi visant à favoriser l’accès de tous les étudiants à une restauration à tarif modéré sera examinée par le Sénat ce mercredi 5 avril. En cas de vote conforme, la proposition de loi sera définitivement adoptée.
Le gouvernement travaille à une remise à plat de l’agenda parlementaire. Pour sortir de la crise déclenchée par la réforme des retraites, Élisabeth Borne a été chargée de revoir le calendrier des réformes après consultations des groupes parlementaires, des leaders d’oppositions et des syndicats. Un calendrier particulièrement chargé au regard des annonces faites ces derniers mois, alors qu’au Sénat, la fin de la session parlementaire devrait être bousculée par les élections sénatoriales de septembre.
Ce lundi, la commission d’enquête sur TikTok a auditionné Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université Paris-Cité. Le chercheur a présenté des données aux sénateurs qui sont venues nuancer leurs craintes sur l’influence des écrans et des réseaux sociaux sur les capacités cognitives des adolescents et leur bien-être.
Une délégation de députés et sénateurs communistes, accompagnés du député Bertrand Pancher (LIOT), s’est rendue ce 4 avril à l’Élysée. Reçus par le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, ils lui ont communiqué une série de messages à transmettre au chef de l’État. En premier lieu : le retrait du texte sur la réforme des retraites.
La commune de Saint-Dié-des-Vosges vient d’interdire la chasse le dimanche après-midi dans deux massifs forestiers. La décision a été prise en accord avec les chasseurs. La généralisation d’un jour sans chasse au niveau national avait été écartée par le gouvernement en début d’année, mais des propositions de loi sur le sujet vont être examinées prochainement.
Dans une note, la Fondation Jean Jaurès tente de faire un état des lieux des dynamiques des différentes formations politiques après l’adoption par le Parlement de la réforme des retraites. Parmi les partis politiques, seul le Rassemblement national semble tirer un avantage de cette crise politique et sociale.
Invité de notre matinale, Pap Ndiaye a jugé assez faible la mobilisation des enseignants contre la réforme des retraites. Le ministre de l’Education nationale y voit le signe que la réforme « n’a qu’un impact relatif » sur les enseignants, qui avec leur entrée plus tardive sur le marché du travail, sont moins concernés par le report de l’âge légal.
Traduction législative des recommandations d’un rapport sénatorial, une longue proposition de loi va être débattue au Sénat pour tirer les leçons des incendies de l’été 2022. Le gouvernement souhaite une adoption rapide.
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a désapprouvé fortement la consultation organisée par la ville de Paris sur l’interdiction des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale.
Invité d’Audition publique, le ministre de la Transition écologique a emboîté le pas à Gérald Darmanin, en reprochant une forme de complaisance aux écologistes dans le dossier de Sainte-Soline.
Auditionné par la commission d’enquête sur Tik Tok, le secrétaire général de la CNIL a évoqué les difficultés spécifiques causées par le réseau social chinois, mais également les limites de la compétence de la Cnil en la matière.
Le PS se montre à nouveau plus divisé que jamais, entre un numéro 1, Olivier Faure, qui regrette les conditions d’élection de la dissidente Martine Froger, lors de la législative partielle en Ariège, et Nicolas Mayer Rossignol, qui salue sa victoire. « Si Nicolas Mayer Rossignol était cohérent avec lui-même, il aurait déjà constaté qu’il ne pouvait pas être premier secrétaire délégué », affirme Corinne Narassiguin, une proche du premier secrétaire.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé la création d’une « cellule anti-ZAD » au sein de son ministère. Composée de juristes, elle aura pour objectif de régler les contentieux plus rapidement lors d’occupations illégales d’un terrain.
Les travaux de la Convention citoyenne sur la fin de vie serviront d’appui à un nouveau projet de loi, présenté avant la fin de l’été, a annoncé Emmanuel Macron ce lundi. Le chef de l’Etat souhaite associer les parlementaires à son élaboration. Les sénateurs socialistes rappellent qu’ils ont déjà porté une proposition de loi en faveur d’une aide active à mourir. La droite, en revanche, défend la législation actuelle, encore mal appliquée.
Lors d’une élection législative partielle en Ariège, un report de voix favorable des électeurs macronistes et du Rassemblement national a permis la victoire de la candidate socialiste dissidente face à la candidate LFI-Nupes. La députée nouvellement élue a reçu les félicitations de la majorité présidentielle, et même du RN. Jusqu’à la constitution d’un « front républicain » contre la Nupes ?
Le président de l’UDI et président du groupe Union centriste au Sénat évoque la teneur de ses discussions avec la Première ministre. Il lui a fait part de ses inquiétudes sur la situation sociale, et appelle le gouvernement à renouer le dialogue avec les syndicats réformistes.
Alors que la Première ministre, Élisabeth Borne, doit recevoir l’intersyndicale le 5 avril, le début de la semaine est dédié aux consultations des groupes politiques et parlementaires. Une consultation restreinte, puisque les parlementaires de gauche ont déjà exprimé leur refus de participer.