Après la manifestation contre la construction d’une méga bassine à Sainte-Soline, émaillée de vifs affrontements avec les forces de police, la députée EELV a dénoncé sur Public Sénat la doctrine de maintien de l’ordre. Sandrine Rousseau accuse l’exécutif de déployer contre ses opposants « une politique de l’intimidation », et cible « la volonté d’aller chercher l’incident ».
Le débat autour du nucléaire s’est intensifié ces dernières semaines à Bruxelles entre les Etats membres qui s’y opposent fermement et les pays, à l’instar de la France, qui militent pour un retour en force de l’énergie de l’atome, au nom notamment de la lutte contre le réchauffement climatique. Et pour cause, l’Union européenne doit se prononcer dans les mois qui viennent sur la refonte de son mix énergétique et le marché européen de l’électricité.
Plus d’une semaine après l’application du 49.3 par Elisabeth Borne pour faire passer la réforme des retraites et quelques jours après avoir évité la motion de censure de justesse, Emmanuel Macron a choisi les journaux de 13h de France 2 et de Tf1 pour finalement prendre la parole. Une intervention où le président s’est dit « prêt à endosser l’impopularité ».
Face à la tension sociale qui ne retombe pas dans le pays, les députés et sénateurs PCF songent à ajuster leur façon de participer aux travaux parlementaires. La réflexion traverse aussi les socialistes. « Nous nous interrogeons sur notre manière de travailler désormais », appuie Boris Vallaud.
Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la fonction publique, était l’invité d’« Extra local » sur Public Sénat ce vendredi 24 mars. Il a reconnu que la colère sociale déclenchée par la réforme des retraites mettait momentanément en suspend la volonté de réforme du président de la République. Il se refuse toutefois à parler de crise des institutions.
Le 22 mars dernier, un incendie touche la maison d’un maire de Loire-Atlantique, déjà la cible depuis plusieurs mois de lettres de menaces. Derrière ce fait divers se cache un phénomène en expansion : les violences commises envers les élus. Elles inquiètent la classe politique, et en particulier les sénateurs, qui ont mené plusieurs travaux afin d’enrayer ce phénomène. Qu’en est-il aujourd’hui ? Faut-il aller plus loin ?
Après le rassemblement contre la réforme des retraites, ce jeudi 23 mars, le porche de la mairie de Bordeaux a été incendié. Les soutiens et les condamnations affluent de toutes parts, tandis que la responsabilité de cet incident interroge.
Les trois groupes de gauche au Sénat ont déposé leurs recours auprès du Conseil constitutionnel le 24 mars sur le texte retraites. Leur saisine repose sur trois angles d’attaques. Ils insistent particulièrement sur les « mécanismes procéduraux » qui ont altéré la clarté et la sincérité du débat parlementaire.
La mobilisation contre la réforme des retraites bouleverse l’agenda politique. Après le report de l’examen de la loi immigration, c’est la visite du roi Charles III qui est déplacée. Le souverain britannique devait notamment se rendre au Sénat pour prononcer un discours historique. « L’exécutif est aux abois et sous tension », pour le sénateur communiste Éric Bocquet est le président du groupe d’amitié France-Royaume Uni.
Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé son intention de scinder le projet de loi immigration en plusieurs textes, les députés LR devraient déposer leur propre proposition de loi sur le sujet. Invité de Public Sénat et LCP, le sénateur LR François-Noël Buffet, président de la commission des lois, indique réfléchir lui aussi à présenter un texte qu’il a déjà préparé.
Victime collatérale des mobilisations contre la réforme des retraites, la première visite d’Etat du roi Charles III a été annulée. Le souverain britannique devait se rendre au Sénat pour prononcer un discours lundi. Il devait participer à un diner au château de Versailles et se rendre à Bordeaux.
Invité ce vendredi de la matinale de Public Sénat, Luc Carvounas, le maire PS d’Alfortville, estime que le gouvernement fait face à une triple crise : sociale, politique et institutionnelle. Selon cet ancien parlementaire, le chef de l’Etat n’a que deux options pour se dégager de l’ornière de la réforme des retraites : la dissolution ou le référendum.
Au cours de son interview télévisée, le président de la République a évoqué le besoin d’agir de « manière très concrète », opposant cette méthode aux lois, qu’il juge trop nombreuses, trop longues. Comment agir avec des mesures non législatives ? Est-ce possible ? Réponses avec des spécialistes.
Ce jeudi 23 mars 2023, les sénateurs de la Commission des affaires européennes et de la commission culture ont auditionné plusieurs représentants du secteur des médias à propos du projet de règlement européen sur la liberté des médias.
Dans son interview aux journaux de 13h de France 2 et TF1, le président de la République Emmanuel Macron a convoqué l’assaut du Capitole des Etats-Unis ceux des lieux de pouvoir à Brasília au Brésil en les liant avec les violences commises lors de certaines manifestations contre la réforme des retraites en France. Une analogie très critiquée par des personnalités politiques, journalistes et citoyens sur les réseaux sociaux. Décryptage avec Thomas Huchon, journaliste d’investigation, spécialiste du complotisme et Thomás Zicman De Barros, docteur en science politique à Sciences Po Paris.
Les sénateurs socialistes, Laurence Rossignol et Yan Chantrel faisaient partie du cortège parisien pour une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites. Si la réforme a été adoptée définitivement par le Parlement en début de semaine, les élus ne désespèrent pas de voir le Conseil constitutionnel censurer le texte.
Le chef de l’Etat veut que les grandes entreprises qui ont recours aux rachats de leurs actions « distribuent davantage aux salariés », sous forme de participation ou d’intéressement. « C’est quasi méprisant. C’est une blague », dénonce le communiste Fabien Gay. « Pourquoi pas », dit le sénateur LR Jean-François Husson, « mais la réponse n’est pas du tout à la hauteur ».
Si l’annonce du report de l’examen de la loi immigration a été saluée par les sénateurs de tous bords son découpage en plusieurs textes a braqué la Haute assemblée. Les présidents des différents groupes politiques l’ont fait savoir au ministre des Relations avec le Parlement, lors d’une Conférence des présidents, mercredi soir.
Au micro de Public Sénat, ce jeudi 23 mars, le patron des députés LR a fustigé l’hypothèse d’un projet de loi immigration scindé en plusieurs textes, comme évoqué la veille par le président de la République.
La Conférence des présidents qui s’est réunie le 22 mars a retiré le projet de loi immigration de l’agenda du Sénat. En conséquence, le programme de travail en séance publique se limitera à une heure de questions au gouvernement le mercredi.