Auditionné par la délégation aux droits des femmes du Sénat, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti a répondu aux critiques de la majorité sénatoriale de droite sur le calendrier annoncé par le chef de l’Etat pour inscrire l’IVG dans la Constitution. La date de la réunion du Parlement en Congrès est prévue le 4 mars alors même que le Sénat ne s’est pas encore prononcé sur le projet de loi, ce qui a braqué certains élus de la chambre haute.
Auditionné par les sénateurs dans le cadre de la commission d’enquête sur le narcotrafic, le professeur de criminologie, Alain Bauer, professeur de criminologie au CNAM a retracé la formation et les évolutions des politiques françaises de lutte contre le trafic de stupéfiants. Ce dernier dresse un bilan accablant de la stratégie française.
Le CRIF a publié jeudi un rapport sur les actes antisémites qui pointe une explosion du nombre d’agressions subies par les Français de confession juive depuis le 7 octobre.
À rebours du positionnement d'une partie de la majorité sénatoriale et de Gérard Larcher, la sénatrice centriste Dominique Vérien, à la tête de la délégation aux droits des femmes, soutient la constitutionnalisation du droit à l’avortement.
Selon un sondage Odoxa - Backbone Consulting pour Le Figaro, les personnes interrogées soutiennent à un niveau extrêmement élevé la colère des agriculteurs, avec un total de 89 % des personnes qui jugent le mouvement positivement.
Les sénateurs vont examiner ce 24 janvier en séance une proposition de loi du groupe socialiste pour généraliser au niveau national les opérations de décompte des personnes sans domicile fixe.
Suite à l’adoption de ce texte à l’unanimité, les enfants en situation de handicap seront obligatoirement pris en charge tout au long de la journée sur le temps scolaire, contrairement à ce qui était effectif jusqu’à présent, où la règle manquait de clarté concernant la pause méridienne.
Le Sénat avait surpris, en février dernier, en adoptant une proposition de loi visant à inscrire l’IVG dans la Constitution. Depuis, le gouvernement a présenté un projet de loi constitutionnelle, reprenant à un détail près la formulation du Sénat, afin de le soumettre au vote du Congrès début mars. Seul grain de sable dans les rouages : l’éventualité d’une adoption en termes différents par l’Assemblée nationale et le Sénat. Alors que la Chambre basse commencera l’examen en séance du texte le 24 janvier, au Sénat, personne ne peut prédire quelle sera l’issue du vote.
Les responsables des principaux cultes se sont réunis ce mardi au sein de l’Université Paris Cité pour faire part de leurs points de vue sur les potentielles évolutions promises par Emmanuel Macron sur le projet de la loi sur la fin de vie.
Après six mois de travaux, une commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale a publié son rapport sur les fédérations sportives. Sur 250 pages, les députés fustigent les « défaillances systématiques » du sport français, et décrivent un mouvement sportif gangréné par la « culture du secret, du mensonge ». En outre, le document épingle l’actuelle ministre de l’Éducation et des sports, Amélie Oudéa-Castéra, en détaillant le salaire très confortable qu’elle touchait lorsqu’elle était encore patronne du tennis français.
Alors que le mécontentement monte chez les agriculteurs, avec notamment la question des revenus, l’agro économiste Jean-Marie Séronie souligne que « ce n’est absolument pas la misère que les gens imaginent », avec un revenu moyen « de l’ordre de 2.000 euros net par mois ». C’est surtout les écarts de rémunération entre les différents types de production qui marque la profession.
Comme tous les ans depuis six ans, le Haut conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes présente son état des lieux du sexisme en France. « Alarmant » dans l’édition 2023, le constat s’empire dans celle de 2024. Les clichés sexistes connaissent un regain de vitalité, chez les hommes comme chez les femmes. Inculqués par la famille et par l’école, ils sont amplifiés par le numérique, via notamment les réseaux sociaux et les sites pornographiques.
Le 16 janvier, la commission d’enquête du Sénat sur les violences urbaines de juin dernier entendait trois chercheurs spécialistes du lien police-population. Une audition au cours de laquelle a été mentionné le sujet des pratiques policières et des relations entre les policiers et la population des quartiers défavorisés, sujet qui est pourtant le grand absent des mesures post-émeutes du gouvernement.
A six mois du coup d’envoi des Jeux olympiques et paralympiques, le préfet Michel Cadot, délégué interministériel aux JO et Nicolas Ferrand, directeur exécutif de la Solideo sont venus faire un point sur l’avancement des chantiers. Ils ont rassuré les sénateurs concernant la gestion des transports et de la sécurité de l’événement lors d’une audition mercredi 17 janvier 2024.
Après avoir appelé à un « réarmement démographique » pour lutter contre l’infertilité, Emmanuel Macron se voit critiquer par les sénatrices de la délégation au droit des femmes du Sénat. Sa volonté de réformer le congé parental, pour le rendre plus court et mieux rémunéré, est en revanche plus largement saluée.
L’Insee a publié ce mardi 16 janvier son bilan démographique pour l’année 2023. Il révèle une chute de la fécondité. Le nombre de naissances a baissé de 6,6 % en 2023 par rapport à 2022. Même si la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès s’établit au niveau le plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale, il n’inquiète pas Anne Solaz, directrice de recherches à l’Institut national d’études démographiques (Ined).
Les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic ont entendu des journalistes d’investigation spécialistes de la question. Du haut de la pyramide au bas de la chaîne, ils ont décrit l’organisation des trafics qui ont lieu en France et qui se développent sur le territoire.
Elle a fait rêver des millions de petites filles, elle leur a permis de se projeter dans des métiers historiquement réservés aux hommes, elle a même récemment été au cœur du long-métrage hollywoodien de Greta Gerwig dépassant le milliard d’euros de recettes et salué par de nombreuses associations qui défendent la cause des femmes dans le monde. 65 ans après sa création, Barbie est aujourd’hui brandie comme une icône du féminisme, de l’inclusion et de la diversité. La poupée lancée par Ruth Handler en 1959 est-elle vraiment tout cela ? C’est la question posée dans le documentaire de Nicola Graef et Julia Zinke « Barbie la femme parfaite ? » diffusé le 6 janvier à 22h sur Public Sénat.
Cannes, Monaco ou encore Saint-Tropez, autant de noms qui invitent au voyage, et au soleil. Mais comment la Côte d’Azur est devenue le mythe que l’on connait aujourd’hui ? A travers des images d’archives et de clichés plus récents le film d’Emmanuelle Nobécourt nous invite au voyage tout en suscitant une réflexion sur la manière dont la société, avec ses codes et ses rituels, peut façonner une région. Comment ces paysages désertiques et sauvages des rives de la Méditerranée se sont-ils transformés en un paradis touristique ? Comment, au fil de l'évolution des mœurs et de l'époque, le sud de la France est-il devenu la mythique Côte d’Azur ? « Bons Baisers de la Côte d’Azur », un documentaire dépaysant qui raconte l’histoire de la French Riviera.
La délégation aux droits des femmes lance ses travaux sur la situation des familles monoparentales, et en particulier des mères isolées. À cette occasion, les sénateurs auditionnaient ce 14 décembre deux membres du Secours catholique. L’association consacre son rapport annuel à la précarité des femmes, majoritaires parmi leurs bénéficiaires.