Tous les articles International (796)

Belgium EU Summit
7min

International

Immigration : au sommet européen, la question des personnes en situation irrégulière au cœur des débats

Les 17 et 18 octobre, les dirigeants de l’Union européenne se réunissent en Conseil européen à Bruxelles. Au programme des discussions, l’immigration occupe une place de choix. Ursula von der Leyen a déjà promis aux 27 l’élaboration d’un nouveau cadre législatif, pour organiser le retour des personnes en situation irrégulière dans leur pays d’origine.

Le

Cyprus Mideast Wars EU Leaders
4min

International

Propos d’Emmanuel Macron sur la création d’Israël : Gérard Larcher critique sévèrement le chef de l’Etat 

Les propos d’Emmanuel Macron sur la création de l’Etat d’Israël ont mis le feu aux poudres et suscité une vive réaction, notamment au Sénat. Le Président de la chambre haute du Parlement s’indigne de ces déclarations en Conseil des ministres et affirme que le droit à l’existence d’Israël ne doit pas être mis en doute alors que le chef de l’Etat semblait demander à l’Etat hébreu de respecter le droit international.

Le

Paris: 19th Summit of The Francophonie Press Conference
8min

International

Propos de Macron sur l'arrêt des ventes d’armes à Israël : la droite déplore le timing, la gauche salue la responsabilité du Président

Au moment des commémorations en hommage aux victimes de l’attaque du Hamas le 7 octobre, Emmanuel Macron a braqué le Premier ministre Israélien, Benyamin Netanyahou, en appelant à stopper les livraisons d’armes utilisées par Israël à Gaza. Un appel dont la temporalité a crispé la majorité relative Ensemble/LR mais qui est plutôt accueilli favorablement par les parlementaires de gauche

Le

Articles
5min

International

Déclaration d’Emmanuel Macron sur l’arrêt de livraisons d’armes à Israël : « C’est profondément maladroit », affirme Éric Danon

Ce lundi, Éric Danon, ancien ambassadeur de France en Israël, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Un an après le massacre du 7 octobre, il est revenu sur la situation actuelle au Proche-Orient et a livré son analyse sur l’éventualité d’un cessez-le-feu ainsi que sur les différentes déclarations d’Emmanuel Macron sur la livraison d’armes à Israël.

Le

Articles
1min

International

Documentaire - Résister pour la paix

Un an après leur voyage en Israël et dans les territoires Palestiniens à la rencontre des militantes et militants engagés pour la paix et la justice, Hanna Assouline et Sonia Terrab reviennent avec ce film d’urgence pour porter haut leurs voix courageuses et inébranlables qui résistent malgré la guerre, au coeur du chaos. Un documentaire sur les routes de Tel Aviv, Jérusalem, Ramallah, Bethléem, Bet Jallah, des kibboutz et des check points, reliant ces femmes et ces hommes avec leurs histoires personnelles et la réalité des drames que tous vivent dans leur chair et qui pourtant continuent de tisser des liens entre Israéliens et Palestiniens.

Le

Articles
5min

International

Frappes iraniennes en Israël : « On assiste à une montée en gamme spectaculaire de l’Iran », estime Pierre Razoux

Auditionné au Sénat, l’historien et spécialiste des questions militaires au Proche et au Moyen-Orient analyse les objectifs et les conséquences des frappes conduites par l’Iran en Israël. Alors qu’une riposte était attendue depuis plusieurs mois, « l’Iran revient dans le match » et laisse Israël « face à un dilemme » sur la réponse à adopter, estime-t-il.

Le

Articles
4min

International

« Viktor Orban a fait de l'Europe un continent angoissé de l'immigration », estime l’eurodéputée socialiste Chloé Ridel

Alors que la Hongrie occupe la présidence tournante de l’Union européenne depuis 1 er Juillet 2024, le premier ministre hongrois n’a pas encore fait de discours devant le Parlement européen, comme c’est l’usage. Ukraine, état de droit, et immigration Ici l’Europe passe en revue des sujets de discordes entre l’Union et le leader hongrois qui a fait de « Make europe great again » le slogan de sa présidence.

Le

Les gilets jaunes du nord isere interpellent cendra MOTIN deputee de la 6 circonscription de l Isere  en marche du comice agricole a saint chet pour dennonce l accord du gouvernement sur le CETA
8min

International

Accords de libre-échange : le devenir incertain du Ceta avec un gouvernement divisé sur la question

Appliqué de manière provisoire depuis 2017, le Ceta est sur la sellette en France, depuis que le Sénat l’a rejeté en mars dernier. Entre temps, les opposants à cet accord commercial de libre-échange entre l’UE et le Canada sont devenus majoritaires à l’Assemblée nationale. Par ailleurs, de nombreux ministres du gouvernement de Michel Barnier y sont également opposés.

Le