La délégation à la prospective remet son travail sur l’intelligence artificielle et l’éducation ce mercredi 30 octobre. Face à l’émergence de l’IA à l’école, les sénateurs demandent un meilleur accompagnement des enseignants, une formation ad hoc et un approfondissement de la recherche sur le sujet.
Pour faire des économies, le Service national universel est dans le collimateur des sénateurs. Laurent Lafon, président de la commission de la Culture, de l’Education et de la Communication proposera sa suppression dans le Projet de loi de finances 2025. S’il le faut, Éric Jeansannetas est aussi prêt à déposer un amendement. Le dispositif ne fait plus l’unanimité et n’a jamais fait ses preuves.
L’extension initialement prévue du dispositif des groupes de besoin en français et en mathématiques aux élèves de 4e et 3e, l’année prochaine, pourrait être repensée. Auditionnée au Sénat ce mardi 22 octobre, la ministre de l’Education nationale, Anne Genetet, a fait savoir qu’elle ferait « prochainement » des annonces en ce sens. La nouvelle locataire de la rue de Grenelle est également revenue sur les 4 000 suppressions de postes prévues dans le budget 2025.
Dans un entretien à La Tribune, la ministre de l’Education nationale annonce une très forte diminution des atteintes à la laïcité entre les mois de septembre 2023 et 2024. Au Sénat, ces chiffres sont accueillis avec beaucoup de méfiance.
Ce 14 octobre, alors que les collégiens et lycéens rendent hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, Pierre Ouzoulias dépose une proposition de loi visant à accorder une protection fonctionnelle « de droit » aux enseignants qui en font la demande.
Sans contester le « vrai défi » de mixité auquel l’école fait face, la majorité sénatoriale a rejeté le texte de Colombe Brossel, visant à assurer la mixité sociale et scolaire dans les établissements publics et privés. Des débats qui ont ravivé le clivage entre la gauche et la droite, notamment lors des discussions autour des conditions de financement des écoles privées.
Annoncées en février 2020 et généralisées en septembre 2022 à la faveur des Jeux olympiques de Paris 2024, les « 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école » visent à réduire la sédentarité chez les enfants. Les sénatrices Laure Darcos et Béatrice Gosselin évaluent, dans un rapport, les premières années de mise en place de ce dispositif, insuffisamment appliqué selon elles.
Plusieurs parlementaires qui travaillent à la Haute assemblée sur les sujets relatifs à la recherche ne cachent pas leurs inquiétudes quant au sort du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le budget 2025.
Depuis 2006, les effectifs d’enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire ont triplé. Dans un rapport, la Cour des comptes salue une réussite « indéniable » des politiques d’inclusion sur le plan quantitatif, mais se dit « réservée » sur leur capacité à assurer « la réussite scolaire et l’insertion sociale et professionnelle » des élèves en situation de handicap.
Le 05 décembre 2023, dans un courrier adressé aux enseignants, l’ancien ministre de l’éducation nationale Gabriel Attal avait annoncé la mise en place de plusieurs mesures dès la rentrée de septembre 2024 , dans le but de mettre en place sa réforme appelée « choc des savoirs ». En réaction, de nombreuses mobilisations du corps enseignant et des parents d’élèves avaient suivi. Leurs revendications n’ayant pas encore été entendues, les enseignants ont appelé à la grève et à la mobilisation mardi 10 septembre contre les réformes éducatives et le « choc des savoirs », conduit par l’ancien ministre de l’éducation Gabriel Attal et l’actuelle ministre Nicole Belloubet.
Pour interdire les téléphones portables au collège, il faudra doter les établissements volontaires de casiers. Plusieurs départements refusent de les financer, et dénoncent une mesure prise sans concertation avec les élus locaux.
L’Education nationale va expérimenter l’interdiction du téléphone portable pour les collégiens. Une mesure déjà réclamée par une proposition de loi sénatoriale, mais critiquée par les syndicats enseignants.
Malgré les promesses du gouvernement pour garantir une école inclusive, de nombreux enfants en situation de handicap affrontent la rentrée sans solution de scolarisation adaptée. Parents et associations tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme.
À quelques jours de la rentrée des classes, la ministre démissionnaire de l’Education nationale, Nicole Belloubet, a fait le point sur les changements qui attendent les élèves et les personnels éducatifs. Toutefois, plusieurs réformes d’envergure ont été mises en suspend après la démission du gouvernement. Dans un contexte budgétaire incertain, Nicole Belloubet réclame également une « sanctuarisation » des crédits de l’Education nationale.
A moins de deux semaines de la rentrée scolaire, aucun Premier ministre n’a encore été nommé. C’est donc la ministre démissionnaire de l’éducation nationale, Nicole Belloubet, qui devrait être présente pour la rentrée scolaire. Une incertitude politique qui fait redouter des tensions pour la rentrée scolaire alors qu’un certain nombre de réformes impulsées par Gabriel Attal font leur apparition.
En conférence de presse pour présenter son programme en cas de nomination à Matignon, le président du Rassemblement National (RN) s’est longuement attardé sur le sujet de l’éducation. Souhaitant un « big bang » de l’autorité pour faire de l’école, un « asile inviolable », Jordan Bardella a annoncé qu’en cas d’accession au poste de Premier ministre, « les téléphones seront interdits de l’ensemble des établissements scolaires, dont les lycées ».
Ludovic Fortes, professeur d’EPS à la ville de Paris, a raconté sur le plateau de « Dialogue Citoyen » les raisons qui ont poussé l’équipe enseignante de l’école primaire des Épinettes à créer ce projet, et ce que celui-ci a apporté aux enfants.
Auditionnée par la commission d’enquête sénatoriale sur les influences étrangères, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a alerté sur « un accroissement des tentatives d’ingérences dans les établissements du ministère ».
Formulé en 13 recommandations, le texte propose notamment de rendre obligatoires les stages d’immersion pour les futurs enseignants du premier degré dès la licence, ainsi que d’ « inscrire la formation dans le temps long ». Objectif des sénateurs ? « Répondre à un déficit d’attractivité du métier d’enseignant ».
Une proposition de loi de la sénatrice PS de Paris, Colombe Brossel, propose de lutter contre le manque de mixité sociale et scolaire dans les établissements publics et privés. Le texte entend aussi garantir plus de transparence dans les procédures d’affectation du privé et donner des outils aux collectivités pour piloter leur politique en faveur de la mixité.