Tous les articles Institutions (244)

Olympics: Opening Ceremony
5min

Institutions

Réarmement : en quoi consiste l’armée de réserve ?

Dans ce climat géopolitique tendu et les annonces de réarmement, le gouvernement espère doubler le nombre de réservistes d’ici dix ans. La sénatrice Marie-Arlette Carlotti entend « faciliter et rendre accessible » cet engagement volontaire.

Le

SIPA_01064608_000019
8min

Institutions

Avenir institutionnel de la Corse : ce rapport qui divise la droite sénatoriale

Cette semaine, la publication d’un rapport d’une mission d’information du Sénat sur l’avenir institutionnel de la Corse a été rejetée, faute de soutien de la part des centristes, des macronistes et de la gauche. Le rapport de la sénatrice LR Lauriane Josende émettait de sérieuses réserves sur la faisabilité immédiate d’un statut d’autonomie plus large de la collectivité, tel que négocié entre les élus corses et le gouvernement l’année dernière.

Le

Articles
4min

Institutions

Guerre en Ukraine : les enjeux du Conseil européen « décisif » 

Réuni ce jeudi à Bruxelles pour un Conseil européen extraordinaire, les dirigeants des 27 Etats membres vont s’entretenir sur la défense européenne et la continuité du soutien militaire à l’Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est également présent dans la capitale belge.

Le

Matignon – Comite Interministeriel de Controle de l’Immigration
8min

Institutions

Retraites : à quoi pourrait ressembler le référendum évoqué par François Bayrou ?

Le Premier ministre ouvre la porte du référendum si patronat et partenaires sociaux ne parviennent pas à s’entendre sur les améliorations à apporter à la réforme des retraites. Les oppositions de gauche avaient déjà tenté d’utiliser ce levier pour contrer la réforme de 2023, mais leurs tentatives ont été retoquées par le Conseil constitutionnel.

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Immigration, Palais-Royal, Constitutional Council.
5min

Institutions

Conseil constitutionnel : le dossier chaud que pourrait traiter le prochain président

L’un des dossiers sur la table des Sages aura des implications politiques, sur l’avenir de Marine Le Pen. Il s’agit qu’une question prioritaire de constitutionnalité, portée par un élu local de Mayotte, condamné à une peine d’inéligibilité avec application provisoire. C’est ce qui a été requis contre l’ancien candidate à la présidentielle. La décision doit être rendue d’ici au 3 avril.

Le

Richard Ferrand
7min

Institutions

Richard Ferrand au Conseil constitutionnel : au Sénat, la droite exprime des avis « très négatifs », la gauche s’y oppose

Candidat proposé par Emmanuel Macron pour succéder à Laurent Fabius à la tête des Sages, Richard Ferrand est loin de faire l’unanimité au Sénat. La gauche annonce d’ores et déjà qu’elle s’opposera à cette candidature. À droite, plusieurs membres de la commission des lois sont également très contrariés par le choix présidentiel.

Le

Articles
2min

Institutions

Conseil constitutionnel : « Laurent Fabius faisait plus de politique que de droit », juge Sébastien Chenu

Sur le plateau de « Bonjour chez vous ! », le vice-Président du Rassemblement national et député du Nord Sébastien Chenu a réagi à la proposition du président de la République de nommer Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel pour remplacer Laurent Fabius. Si pour le parlementaire, ce dernier « faisait plus de politique que de droit », le camp de Marine Le Pen restera « très vigilant à la neutralité » des Sages.

Le

Le sénateur Philippe Bas
6min

Institutions

Gérard Larcher propose Philippe Bas pour intégrer le Conseil constitutionnel

Gérard Larcher a choisi le sénateur LR Philippe Bas pour rejoindre le Conseil constitutionnel. Entré sur le tard en politique, cet ancien ministre chiraquien s’est fait connaître du grand public lorsqu’il a présidé la commission d’enquête sur l’affaire Benalla en 2018-2019.

Le

Arnaud Rousseau public meeting in Saint Germain du Puch
7min

Institutions

Elections agricoles : comment expliquer le net recul de la FNSEA, bousculée par la Coordination rurale ?

La Coordination rurale a réalisé une percée inédite aux élections des chambres d'agriculture, décrochant une quinzaine de départements, selon des résultats provisoires. Si l'alliance majoritaire FNSEA-JA demeure très largement en tête, ce score trahit les questionnements qui agitent ce syndicat, interlocuteur privilégié de l’Etat depuis les années 1960.

Le

Paris : Debate at the National Assembly during the parliamentary niche of the Rassemblement national (RN)
8min

Institutions

Après la censure du gouvernement Barnier, quelles solutions pour doter la France d’un budget avant la fin d’année ?

L’examen du budget 2025 a été suspendu sitôt le gouvernement de Michel Barnier censuré mercredi soir. À ce stade, trois pistes législatives se dégagent pour assurer la continuité de la vie de la nation, sans que les juristes ne semblent s’accorder sur les modalités d’application de certains mécanismes d’urgence, quasiment inédits.

Le

Articles
3min

Institutions

« Les droits de la défense sont en danger », alerte l’avocate Jacqueline Laffont

Elle est l’une des rares avocates pénalistes dont on connaît le nom car il accompagne souvent ceux de clients très médiatisés : Carlos Ghosn, Nicolas Sarkozy ou Patrick Poivre d'Arvor…Depuis 40 ans, elle défend des chefs d’entreprises, des hommes politiques de premier plan, des journalistes, mais aussi des anonymes. Un rôle qui n'est pas toujours compris, comme ses prises de positions, parfois à rebours de notre époque. Ils ont pourtant une seule finalité : protéger les droits de la défense. Au micro de Rebecca Fitoussi, Jacqueline Laffont se livre cette semaine dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le