Tous les articles Santé (206)

France, free periodic protection illustrations 23th of ferbuary 2021
9min

Santé

Congé menstruel : la proposition de loi rejetée en commission des affaires sociales du Sénat

Présentée ce mercredi 9 février en commission des affaires sociales du Sénat, la proposition de loi de la sénatrice PS Hélène Conway-Mouret, a été rejetée en dépit de l’abstention de certains parlementaires centristes. Si ce premier revers pouvait être attendu en commission avant son examen en séance le 15 février prochain, Hélène Conway-Mouret salue cependant « l’état d’esprit non partisan », affirmant compter sur le débat en séance avec des amendements susceptibles de « lever les inquiétudes », tout en affirmant comprendre les « vrais questionnements » que la proposition de loi suscite.

Le

Frédéric Valletoux à la Santé : une confiance à reconstruire avec les médecins
7min

Santé

Frédéric Valletoux à la Santé : une confiance à reconstruire avec les médecins

Décrit comme expérimenté chez les sénateurs, le nouveau ministre délégué à la Santé n’arrive pas en terre inconnue, lui qui a présidé la Fédération hospitalière française. L’ancien parlementaire laisse toutefois un mauvais souvenir aux médecins libéraux. Plusieurs sénateurs de la commission des affaires sociales attendent du nouveau ministre une « stratégie » qui « embarque l’ensemble » des soignants.

Le

Articles
5min

Santé

Grand âge : un projet de loi sera voté avant fin 2024, le gouvernement sollicite le Conseil d’État

Auditionnée devant la commission des affaires sociales du Sénat ce 24 janvier, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a confirmé l’engagement du gouvernement de faire adopter un projet de loi sur le grand âge avant la fin de l’année. Sur la forme, le choix d’une loi de programmation pluriannuelle pourrait poser problème. Le Conseil d’État a été saisi.

Le

EHPAD Hospitalier et Institut de Gerontologie Simone Veil Cannes
9min

Santé

Bien vieillir : sans enthousiasme, les sénateurs adoptent le texte en commission

Droits des résidents, contrôle des Ehpad, situation des professionnels de l’aide à domicile, service public de l’autonomie : la proposition de loi issue de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale a été retouchée en commission des affaires sociales du Sénat. Les sénateurs n’attendent cependant pas de « bouleversements » avec ce texte.

Le

Santé : Le Sénat va lancer une mission d’information sur les mutuelles
5min

Santé

Le Sénat va lancer une mission d’information sur les mutuelles

Au cœur de l’actualité en raison de l’augmentation importante à venir des cotisations de leurs assurés, les complémentaires santé sont dans le viseur des sénateurs de la commission des affaires sociales. Des travaux se pencheront sur leurs missions ou encore leurs coûts de fonctionnement.

Le

Accès aux soins : ce que va changer la loi Valletoux, définitivement adoptée au Parlement
4min

Santé

Accès aux soins : ce que va changer la loi Valletoux, définitivement adoptée au Parlement

Après l’Assemblée nationale la semaine dernière, le Sénat a définitivement adopté ce 18 décembre 2023 la proposition de loi sur l’accès aux soins portée par le député Frédéric Valletoux (Horizons). Si le texte ne devrait pas constituer un remède miracle aux problèmes d’un système de santé en proie à de profondes difficultés, il offre toutefois plusieurs dispositions concrètes.

Le

Urgences Hopital Pasteur de Nice
7min

Santé

Aide à mourir : l’avant-projet de loi sur la fin de vie suscite des remous au Sénat

Un document provisoire sur le projet de loi sur la fin de vie a fuité dans plusieurs médias. La copie, qui peut encore évoluer avant sa présentation en Conseil des ministres, heurte déjà la sénatrice LR Christine Bonfanti-Dossat, qui devrait porter la voix de la commission des affaires sociales durant les débats. « Je suis un peu ébahie », réagit-elle.

Le

Articles
3min

Santé

Marie-George Buffet dénonce « l’entre-soi du mouvement sportif » qui bloque la lutte contre les dérives

C’était un rapport attendu pour changer les règles des fédérations sportives. Ce jeudi, la co-présidente du Comité national pour le renforcement de l’éthique et de la vie démocratique dans le sport, Marie-George Buffet, a dévoilé ses 37 propositions pour réformer la gouvernance du sport. Elections des présidents des fédérations à la proportionnelle, comité d’éthique aux prérogatives étendues, interrogée par Anne-Laure Bonnet dans l’émission Sports etc, l’ancienne ministre des sports détaille son plan d’action.

Le