Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Intérieur a communiqué les derniers chiffres relatifs aux actes antisémites sur le territoire. Depuis les attaques du Hamas le 7 octobre, 1159 actes ont été recensés, soit le triple des chiffres pour la totalité de l’année 2022, selon lui
Alors que plus d’un millier d’actes antisémites ont été recensés depuis l’attaque du 7 octobre en Israël, le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale lancent un appel pour organiser ce 12 novembre une grande marche civique à Paris, entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg.
Ce mardi, le ministre du Logement Patrice Vergriete a annoncé le recrutement de 500 personnes supplémentaires au Samu social afin de désengorger le 115, le numéro d’urgence pour les personnes sans-abri. Alors que la trêve hivernale a débuté le 1er novembre, Philippe Mouiller, président LR de la commission des affaires sociales du Sénat, salue ce déploiement de nouveaux moyens.
Le garde des Sceaux se retrouve devant la justice ce lundi. La CJR est la seule institution habilitée à juger les ministres pour des actes commis durant l’exercice de leur fonction.
Dimanche 29 octobre, le bus transportant les footballeurs de l’Olympique Lyonnais au stade Vélodrome de Marseille a été visé par des projectiles, blessant l’entraîneur du club. La rencontre entre les deux équipes a été reportée. Face à la récurrence des violences en marge des rencontres de football, certains sénateurs appellent à plus de fermeté, d’autres à davantage de dialogue.
Emmanuel Macron a annoncé la présentation avant la fin de l’année d’un projet de loi constitutionnelle visant à inscrire l’IVG dans le texte fondamental de la Ve République. Le texte fait référence à « la liberté des femmes de recourir à l’IVG » et non au « droit à l’IVG », soit une version proche de celle adoptée par le Sénat en février dernier. Explications.
Une essayiste, une artiste, une penseuse, une conseillère, une sportive ; il est difficile de la définir tant elle échappe aux catégories, aux cases dans lesquelles certains souhaitent la ranger, l’assigner. Libre et indépendante, elle incarne, à travers et par-delà ses particularités, un universalisme français qu’elle juge aujourd’hui en danger, quitte à attiser la haine des extrémismes de tout bord. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Rachel Khan dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.
Projet de loi pour lutter contre les copropriétés dégradées, accompagnement à la création d’entreprise, aide à l’insertion, écologie, « opération de testing massif » contre les discriminations, plus de mixité, extension des horaires des bibliothèques… Quatre mois après les émeutes, la première ministre a présenté les mesures du gouvernement pour les quartiers. Elles complètent celles faites la veille sur le plan de la sécurité.
La droite sénatoriale veut utiliser son droit de tirage annuel pour lancer une enquête parlementaire sur les conséquences du narcotrafic en France et les moyens d’y remédier.
Auditionnés par le Sénat, les auteurs d’un rapport de l’administration sur les violences urbaines de juin dernier, évoquent l’absence de motivation idéologique ou politique de la part des émeutiers. Ils alertent sur une violence « sans limite, sans barrière ».
Selon l’observatoire Copernicus l’été 2023 a connu les températures les plus élevées jamais mesurées. Longtemps épargnée la France est désormais touchée par le réchauffement climatique qui chamboule nos vies. Comment repenser l’urbanisme, recréer de la fraîcheur en ville, limiter les pollutions urbaines de façon à la fois efficace et juste ? Pour Emilie Bourgoin il est urgent de débitumer les rues et de les végétaliser, une solution de courte portée pour le sénateur du Rhône Etienne Blanc interrogé dans l’émission Dialogue Citoyen.
Auditionné par la commission de la défense du Sénat, le directeur adjoint de l’Anssi, (l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information), a fait part d’un niveau inédit de risques de cyberattaques sur les Jeux Olympiques qui pourraient conduire à l’annulation de certaines épreuves.
Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty et trois jours après l’attaque à Arras, Elisabeth Borne a participé à l'hommage rendu à 14 heures dans tous les établissements scolaires de France.
Le chef de l’Etat s’est rendu à Arras quelques heures après l’attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés dans un lycée de la ville. Il a appelé la nation à « faire bloc », indiquant qu’une autre tentative d’attentat avait été déjouée, ce vendredi 13 octobre, en France.
Le député du Val-de-Marne Mathieu Lefèvre, invité d’Extra Local sur Public Sénat, condamne fermement l’attaque au couteau mortelle qui s’est produite ce 13 octobre dans un lycée d’Arras. Cet ancien conseiller de Gérald Darmanin précise qu’il faudra « en tirer toutes les conséquences ».
L’attaque au couteau, ce matin, dans un lycée d’Arras, qui a fait un mort et plusieurs blessés, survient quelques jours à peine avant la date anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020. Stéphane Simon, auteur de Les derniers jours de Samuel Paty. Enquête sur une tragédie qui aurait dû être évitée était l’invité de la matinale de Public Sénat ce matin. Il est revenu sur la chaîne de défaillances qui ont mené à l’assassinat du professeur d’histoire-géographie.
Une attaque au couteau a fait un mort et deux blessés graves dans un lycée d’Arras ce vendredi 13 octobre. Le Sénat a ouvert en juin une commission d’enquête sur les agressions et menaces subies par les enseignants.
À l’occasion de la Journée des aidants, le gouvernement présente un nouveau plan pour mieux accompagner ceux qui soutiennent un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Pour la sénatrice centriste Jocelyne Guidez, à l’origine d’une loi favorisant la reconnaissance des proches aidants adoptée en 2019, les avancées sur le sujet sont encore timides.
Le 5 octobre dernier, devant le Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de voir l’IVG inscrit dans la Constitution. Mais son annonce, peu précise sur la méthode et attendue depuis de longs mois par les associations et les parlementaires, est loin de répondre aux questions que se posent les sénatrices.