Tous les articles Économie (703)

Les Rendez-Vous de Bercy – Croissance et Climat
5min

Économie

Face aux coupes annoncées dans le budget de la transition énergétique, les sénateurs dénoncent le « stop and go » du gouvernement

En raison d’une baisse des prévisions de croissance, Bruno Le Maire a annoncé 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour 2024. Les financements du Fonds vert et de MaPrimeRénov’, dispositifs de soutien à la rénovation énergétique des bâtiments, seront limités. Des sénateurs dénoncent un manque de planification budgétaire sur ce chantier pourtant érigé en priorité par le gouvernement.

Le

Articles
11min

Économie

10 milliards d’euros d’économies : « Quand on touche à tous les ministères, ça s’appelle un coup de rabot », pointe le socialiste Claude Raynal

Confronté à une baisse de la croissance, le gouvernement annonce 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires dès cette année. De quoi faire bondir les sénateurs de droite, qui avaient proposé, sans être écoutés, des économies dans le budget, en fin d’année dernière. « Après avoir tout balayé d’un revers de main, le gouvernement sort de son igloo et reprend ce que nous avons proposé », raille le rapporteur général du budget, le sénateur LR Jean-François Husson.

Le

Villepointe: 5e Salon mondial du nucleaire WNE
6min

Économie

EDF : comment expliquer les résultats « exceptionnels » du géant électricien français ?

Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 16 février, le groupe dirigé par Luc Rémont, a fait état de « résultats exceptionnels » avec 10 milliards d’euros dégagés pour l’année 2023 après une année 2022 marqué par un déficit record de 18 milliards. « Une très bonne performance opérationnelle » qui s’explique par la relance de la production nucléaire et un contexte de prix « historiquement élevés », selon les explications du groupe.

Le

Articles
3min

Économie

Après le piratage des données de 33 millions de Français, Nathalie Goulet alerte sur le risque de fraude aux prestations sociales

Le gouvernement souhaite automatiser le versement des prestations sociales pour mettre fin aux situations de non-recours. Mais après le piratage de plusieurs opérateurs du tiers-payant, la sénatrice centriste Nathalie Goulet interpelle le gouvernement sur la fiabilité des données qui seront utilisées par les systèmes informatiques.

Le

Articles
5min

Économie

Réponses à la colère des agriculteurs : le ministère assure être dans les temps, le Sénat maintient la pression

La nouvelle ministre déléguée à l’Agriculture, Agnès Pannier-Runacher, a affirmé lors d’un débat au Sénat que des « projets de textes » de simplification ont été transmis aux syndicats agricoles et que le calendrier, sur lequel s’est engagé le gouvernement, serait respecté. Les sénateurs, en particulier la droite, continuent de relayer les inquiétudes du monde agricole.

Le

Logement : les assouplissements sur les passoires énergétiques appréciés mais jugés insuffisants, au Sénat
7min

Économie

Logement : les assouplissements sur les passoires énergétiques appréciés mais jugés insuffisants, au Sénat

Le ministre de la Transition écologique annonce des changements concernant le diagnostic de performance énergétique (DPE) aussi bien dans la méthode de calcul, que dans les modalités d’interdiction de location d’une passoire énergétique. Le gouvernement veut intervenir en partie par amendement sur le projet de loi sur l’habitat dégradé, débattu au Sénat fin février. Des premiers pas bienvenus selon la rapporteure centriste, mais jugés insuffisants.

Le

Articles
5min

Économie

Projet de loi agricole : « Il ne faut pas que cette loi soit reportée à Noël », souligne le président des Jeunes agriculteurs

Auditionné devant le Sénat, le président des JA a insisté sur l’importance du futur projet de loi agricole comme outil de sortie de crise. Arnaud Gaillot demande au gouvernement d’être entendu sur les problématiques foncières des jeunes qui s’installent. Véronique Marchesseau, de la Confédération paysanne, estime que le texte ne répondra pas au problème central selon elle, à savoir la faiblesse des revenus de la profession.

Le

Farmers demonstration
5min

Économie

Mercosur : « Faut-il achever la disparition des agriculteurs français en signant cet accord ? »

En visite lundi à Berlin, Gabriel Attal a réitéré la position de refus de Paris concernant la conclusion de l’accord du Mercosur, que négocie actuellement la Commission européenne et que Berlin soutient fermement. Pour Frédéric Denhez, journaliste spécialiste des questions agricoles, la France et l’Union européenne doivent comme les Etats-Unis mettre en place une politique protectionniste afin de soutenir les agriculteurs. Entretien.

Le

France EU
8min

Économie

Crise des agriculteurs : à quoi pourrait ressembler un « Egalim » européen ?

Gabriel Attal indique que la Commission européenne réfléchit à une transposition à l’échelle de l’UE des mesures de protection adoptées par la France en faveur du revenu des agriculteurs. Le Premier ministre dénonce notamment le rôle joué par les centrales d’achats européennes, qui permettent à la grande distribution de s’affranchir de certaines contraintes. Mais ce chantier se heurte déjà au jeu de la libre concurrence.

Le

Farmers’ demonstration at the Rungis International Market, Chevilly-Larue, Paris, France – 31 Jan 2024
7min

Économie

Agriculture : derrière les négociations entre la FNSEA et le gouvernement, le maintien d’un modèle de « cogestion »

Le premier syndicat agricole appelle à la levée des blocages et indique rester attentif à la mise en œuvre des engagements pris par l’Etat pour répondre à la grogne des agriculteurs. En quelques jours, la FNSEA a su confirmer son rôle d’interlocuteur privilégié avec le gouvernement, alors que le mouvement, apparu spontanément en Occitanie, a pu sembler lui échapper par sa radicalité.

Le

Belgium EU Summit
4min

Économie

Colère des agriculteurs: la France peut-elle bloquer l'accord UE-Mercosur ?

C’est l’un des principaux points de crispation de la colère des agriculteurs, l’Accord commercial entre l’Union européenne et les pays du MERCOSUR (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) en négociation depuis 1999. Il pourrait occasionner, selon, eux, une distorsion de concurrence. La France fait savoir qu’elle s’y oppose fermement. Face à la pression, la Commission européenne admet qu’« à l’heure actuelle... les conditions pour conclure les négociations ne sont pas réunies. » Mais l’accord peut-il vraiment être bloqué par Paris ? Eléments de réponse avec Elvire Fabry, chercheuse senior en géopolitique du commerce à l’Institut Jacques Delors.

Le