Tous les articles Économie (702)

PENLY: Bruno Le Maire et Luc Remont PDG de EDF visitent la centrale nucleaire de Penly
3min

Économie

Marché de l’électricité : EDF et l’Etat s’accordent sur un prix de vente « autour de 70 euros le mégawattheure »

L’ensemble de la production d’électricité issue des centrales nucléaires sera vendu à 70 euros le mégawattheure en moyenne à partir de 2026. Selon le gouvernement, ce nouveau mécanisme doit permettre de garantir la compétitivité française en matière d’énergie, tout en permettant à EDF de dégager les marges nécessaires à son développement.

Le

Articles
4min

Économie

Accord sur le prix de l’électricité : « Je pense que nous n’en sommes pas loin », glisse Luc Rémont, le PDG d’EDF 

Les discussions entre l’entreprise publique et le gouvernement sur la future régulation des prix de l’électricité nucléaire pourrait rapidement aboutir. Ce nouveau mécanisme devra entrer en vigueur à partir de 2026. Auditionné ce mercredi 8 novembre au Sénat, Luc Rémont, le président-directeur général d'EDF, a insisté sur la nécessité de donner de la visibilité aux différents acteurs du marché.

Le

Agriculture biologique
6min

Économie

Crise du bio : quel avenir pour la filière ?  

Mercredi 18 octobre s’est tenue au Sénat une table ronde sur l’avenir de la filière bio. L’occasion pour des sénateurs et deux représentants de la filière, Laure Verdeau et Christophe Comburet, de dresser un état des lieux de la crise que connait celle-ci et d’échanger sur les manières d’accompagner et d’encourager la consommation de produits bio.

Le

Les sénateurs redoutent les effets pervers du projet de loi anti-inflation de Bruno Le Maire
8min

Économie

Les sénateurs redoutent les effets pervers du projet de loi anti-inflation de Bruno Le Maire

Le projet de loi qui avance le calendrier de négociations des prix entre les fournisseurs et la grande distribution, n’a pas vraiment les faveurs de la commission des affaires économiques du Sénat. Celle-ci a néanmoins adopté le texte, en l’amendant pour protéger les PME. Ses membres se montrent globalement critiques envers la proposition « hasardeuse » de Bercy.

Le

Articles
6min

Économie

Perspectives économiques : les angles morts du gouvernement

Les perspectives de développement de l’économie française associées au budget 2024, en cours d’examen à l’Assemblée nationale, s’appuient sur des prévisions économiques relativement hautes au regard de l’inflation et du ralentissement du commerce mondial. Auditionnés mardi au Sénat, des économistes ont mis en lumière des éléments d’incertitude qui pourraient, selon eux, ne pas avoir été suffisamment pris en compte par l’exécutif.

Le

Articles
7min

Économie

Finances publiques : le Sénat accélère le rythme de réduction des dépenses dans le projet de loi de programmation

La majorité de droite et du centre a adopté une version durcie du projet de loi de programmation des finances publiques 2023-2027 en nouvelle lecture ce 16 octobre. Elle a choisi de ramener le déficit public sous les 3 % du PIB dès 2025, soit deux ans plus tôt que dans le texte présenté par le gouvernement. Le ministre des Comptes publics a estimé que cette trajectoire n’était « ni réaliste, ni souhaitable ».

Le

Passoires thermiques interdites à la location : « Il n’y a pas prise de conscience de la gravité de la crise du logement », s’inquiète Dominique Estrosi Sassone
5min

Économie

Attribution des logements sociaux : une proposition de loi visant à renforcer le pouvoir des maires bientôt examinée au Sénat

La proposition de loi de la sénatrice LR des Yvelines Sophie Primas sera débattue le 10 octobre prochain dans l’hémicycle du Sénat. Elle traite d’un sujet d’actualité brûlant, puisqu’il s’agit du logement, et plus particulièrement de l’attribution des logements sociaux. Considérant que les maires ne sont pas considérés à leur juste rôle dans ce processus, le texte vise à renforcer leur pouvoir.

Le

Articles
7min

Économie

Le gouvernement dévoile le projet de budget 2024, tiraillé entre inflation et réduction des dépenses

Le projet de loi de finances pour 2024 a été présenté en Conseil ministres ce mercredi. Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire estime que le texte « protège contre l’inflation » et que les mesures d’économies sont « réelles et crédibles ». La plus grande partie de la réduction de la dépense s’explique cependant par l’arrêt de dispositifs exceptionnels instaurés pendant la crise énergétique.

Le