Tous les articles Société (2501)

Articles
3min

Société

« Je ne publie pas des extrêmes qui me dérangent » assume Muriel Beyer, fondatrice des Editions de l’Observatoire.

Après 14 ans chez Flammarion et 20 ans chez Plon, Muriel Beyer fonde les Editions de l’Observatoire en 2016. Bernadette Chirac, François Bayrou ou Nicolas Sarkozy, elle publie les essais de grandes personnalités politiques et se hisse à la direction générale adjointe du groupe Humensis. Elle décrit dans « Un monde un regard », présenté par Rebecca Fitoussi, les coulisses de son métier.

Le

Articles
16min

Société

Violences policières : « Le maintien de l’ordre part complètement à vau-l’eau et piétine toutes les règles », selon le chercheur Sebastian Roché

Alors que les images de répression policière contre les manifestants se répètent, Sebastian Roché, chercheur au CNRS, pointe « l’usage de la violence non proportionnée et non-nécessaire, l’usage des nasses avec gaz, qui est complètement illégal, et le détournement de l’usage des gardes à vue ». Il note cependant quelques « progrès », par rapport à la doctrine du préfet Lallement.

Le

Articles
5min

Société

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites : le point sur la situation

Les premiers cortèges contre la réforme des retraites se sont mis en marche dans la matinée ce jeudi 23 mars. À Paris, les autorités attendent jusqu’à 70 000 manifestants dans l’après-midi. Sur le front de la grève, les situations de blocage se multiplient, notamment dans les transports, les établissements scolaires et le secteur de l’énergie.

Le

Articles
3min

Société

« On peut faire la couv’ de Télérama, être sur France Inter et acheter des streams », l’artiste Bénabar dénonce l’hypocrisie du milieu de la musique

Récompensé en disques de diamant, de platine et nommé plusieurs fois aux victoires de la musique, auxquelles il ne participe plus, Bénabar a pris ses distances avec « ce milieu devenu très corrompu ». Son franc-parler a fait le succès de ses textes et fait de lui aujourd’hui, « le porte-drapeau d’un discours qui ne correspond pas toujours à celui qu’on veut entendre ». Et il dénonce le fossé qui peut exister entre notoriété et succès.

Le

Articles
2min

Société

« La paresse, c’est l’échec d’une vie » assure le Général Pierre de Villiers qui appelle les jeunes à s’engager

En plein débat sur les retraites, le « droit à la paresse » revendiqué par une partie de la NUPES a fait l’objet de nombreux débats. Pour le Général Pierre de Villiers, c’est un grand non « La paresse, c’est l’échec d’une vie parce que dans la vie pour réussir il faut travailler et je crois qu’un des enjeux de la période actuelle ça va être de reconstruire la vertu travail » assure-t-il au micro de Rebecca Fitoussi.

Le

sipa_00708163_000008
9min

Société

Des sénateurs effarés par les négociations sur le tarif des consultations médicales : « La Sécu se moque du monde ! »

Les négociations pour la nouvelle convention médicale ne devraient pas aboutir, les tarifs de consultation proposés par la Sécurité sociale ayant déjà été rejetés par deux syndicats. Auprès de Public Sénat, plusieurs sénateurs médecins, issus de bords politiques différents, dénoncent les « propositions indécentes » de la Caisse nationale d’assurance maladie et estiment que le ministre, François Braun, a cédé à des exigences comptables.

Le

Articles
4min

Société

Prix dans la grande distribution : face à l’inflation, « les entreprises françaises ont une responsabilité patriotique », estime Marc Fesneau

Alors que les négociations entre les producteurs et les distributeurs se poursuivent pour fixer les prix des produits agro-alimentaires sur l’année à venir, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, invité de notre matinale ce lundi 27 février, appelle les grandes enseignes à la modération face à une inflation qui impacte aussi les agriculteurs.

Le

Articles
9min

Société

Agriculture : les « méga-bassines », à nouveau remises en cause par une sécheresse hivernale inédite

Le niveau des nappes phréatiques est anormalement bas. En cause : l’absence prolongée de précipitations sur l’Hexagone, un phénomène rare en période hivernale mais qui devrait être amené à se répéter avec le changement climatique. Cette situation interroge la pérennité des « méga-bassines », ces retenues d’eau artificielles dénoncées par les écologistes, à destination de l’agriculture, et qui puisent directement l’eau dans les sols en période de pluie pour pouvoir la redistribuer plus tard dans l’année.

Le