Alors que les images de répression policière contre les manifestants se répètent, Sebastian Roché, chercheur au CNRS, pointe « l’usage de la violence non proportionnée et non-nécessaire, l’usage des nasses avec gaz, qui est complètement illégal, et le détournement de l’usage des gardes à vue ». Il note cependant quelques « progrès », par rapport à la doctrine du préfet Lallement.
En marge de la manifestation du 23 mars contre la réforme des retraites, les différents leaders syndicaux ont fustigé la détermination du président de la République à faire passer son texte. Présent dans le cortège parisien, Public Sénat a recueilli leurs réactions.
Les premiers cortèges contre la réforme des retraites se sont mis en marche dans la matinée ce jeudi 23 mars. À Paris, les autorités attendent jusqu’à 70 000 manifestants dans l’après-midi. Sur le front de la grève, les situations de blocage se multiplient, notamment dans les transports, les établissements scolaires et le secteur de l’énergie.
Alors que le Sénat a adopté en première lecture mardi une proposition de loi visant à retirer l’autorité parentale d’un parent violent, la députée socialiste Isabelle Santiago qui l’a portée dénonce une réécriture qui réduit la portée du texte et abaisse la protection des enfants victimes de violences.
Récompensé en disques de diamant, de platine et nommé plusieurs fois aux victoires de la musique, auxquelles il ne participe plus, Bénabar a pris ses distances avec « ce milieu devenu très corrompu ». Son franc-parler a fait le succès de ses textes et fait de lui aujourd’hui, « le porte-drapeau d’un discours qui ne correspond pas toujours à celui qu’on veut entendre ». Et il dénonce le fossé qui peut exister entre notoriété et succès.
Invité ce vendredi 17 mars de Public Sénat, Thierry Cotillard, le président du groupement Les Mousquetaires, a estimé que l’inflation avait permis à certains petits fabricants de se redresser. En revanche, il a pointé du doigt le comportement de grandes multinationales de l’agroalimentaire et les marges réalisées sur certains produits.
En grande difficulté depuis la crise sanitaire, la situation économique du cinéma interroge. La commission de la culture du Sénat auditionnait, dans ce cadre, Jérôme Seydoux, propriétaire du groupe Pathé et Ardavan Safaee, président du groupe Pathé.
En plein débat sur les retraites, le « droit à la paresse » revendiqué par une partie de la NUPES a fait l’objet de nombreux débats. Pour le Général Pierre de Villiers, c’est un grand non « La paresse, c’est l’échec d’une vie parce que dans la vie pour réussir il faut travailler et je crois qu’un des enjeux de la période actuelle ça va être de reconstruire la vertu travail » assure-t-il au micro de Rebecca Fitoussi.
Après un premier rapport, publié en 2009, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a présenté de nouvelles recommandations pour lutter contre l’impact du chlordécone aux en Martinique et en Guadeloupe.
Faute de moyens humains suffisants, un rapport remis mercredi 1er mars préconise la fin des accouchements dans les petites maternités. Ses détracteurs déplorent la multiplication des déserts obstétricaux en milieu rural et fustigent la logique d’« usines à bébé » dans les grandes maternités.
Les négociations pour la nouvelle convention médicale ne devraient pas aboutir, les tarifs de consultation proposés par la Sécurité sociale ayant déjà été rejetés par deux syndicats. Auprès de Public Sénat, plusieurs sénateurs médecins, issus de bords politiques différents, dénoncent les « propositions indécentes » de la Caisse nationale d’assurance maladie et estiment que le ministre, François Braun, a cédé à des exigences comptables.
Alors que les négociations entre les producteurs et les distributeurs se poursuivent pour fixer les prix des produits agro-alimentaires sur l’année à venir, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, invité de notre matinale ce lundi 27 février, appelle les grandes enseignes à la modération face à une inflation qui impacte aussi les agriculteurs.
Un an après le début de l’invasion russe, la Moldavie, qui partage sa frontière avec l’Ukraine, peine à encaisser les chocs. Inflation, vague migratoire, tentatives de coup d’Etat, le vice-premier ministre moldave Nicu Popescu assure que son pays tient tout de même le coup « grâce au soutien européen ».
Après un an de guerre en Ukraine, le conflit semble s’enliser entre Russes et Ukrainiens. Une situation encore loin d’une solution diplomatique selon l’économiste Nicolas Baverez.
Le niveau des nappes phréatiques est anormalement bas. En cause : l’absence prolongée de précipitations sur l’Hexagone, un phénomène rare en période hivernale mais qui devrait être amené à se répéter avec le changement climatique. Cette situation interroge la pérennité des « méga-bassines », ces retenues d’eau artificielles dénoncées par les écologistes, à destination de l’agriculture, et qui puisent directement l’eau dans les sols en période de pluie pour pouvoir la redistribuer plus tard dans l’année.
Pour la deuxième fois en un mois, les locaux du Planning familial de Gironde ont été vandalisés. Un message contre l’IVG et une Croix de Lorraine ont été inscrits sur la façade du bâtiment. Ces attaques ont lieu quelques semaines après l’adoption de la constitutionnalisation du droit à l’IVG par le Sénat.
Vladimir Poutine annonce, dans un discours du 21 janvier, suspendre le traité New Start. L’accord, signé avec les Etats-Unis, prévoit une limitation de la prolifération des armes nucléaires et la réalisation d’inspections sur les sites nucléaires de chacun des Etats.
Dans un projet de recommandation, la Haute autorité de santé (HAS) estime que la situation sanitaire justifie la levée de l’obligation vaccinale, ouvrant ainsi la perspective d’une réintégration du personnel suspendu.
Le 20 février 2023, Joe Biden a créé la surprise en se rendant à Kiev. Une visite historique, saluée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky à presque un an du début de l’invasion du pays par la Russie. Un an que le président ukrainien œuvre pour que son pays ne tombe pas dans l’oubli international. Mais qui est celui qui incarne aujourd’hui la résistance ukrainienne ? A la veille du funeste anniversaire d’une guerre qui s’éternise, Public Sénat revient sur la personnalité du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Après la conclusion d’un accord historique entre les organisations patronales et syndicales, sur le partage de la valeur dans les entreprises, une convention du parti de la majorité présidentielle, lancée en parallèle, livrait hier ses conclusions. Au risque d’interférer entre les partenaires sociaux.