Tous les articles Éducation (69)

Signalisation passage enfants ecole
7min

Éducation

Pourquoi le « Pacte enseignant » ne séduit pas les profs ?

Décrié par les syndicats, le « Pacte enseignant », qui propose à ces derniers de nouvelles missions en échange d’une hausse de leur rémunération, n’atteint pas l’objectif fixé par le gouvernement, avec un taux moyen de contrats signés sous la barre des 30%, selon de premiers chiffres.

Le

Fournitures scolaires
4min

Éducation

Un sénateur LR dépose une proposition de loi pour réglementer l’allocation de rentrée scolaire

Le 1e septembre 2023, le sénateur LR des Bouches-du-Rhône Stéphane Le Rudulier a déposé au Sénat une proposition de loi « pour encadrer le versement et l’utilisation de l’allocation de rentrée scolaire ». Ce sujet, déjà mis à l’agenda politique par la droite au moment de la rentrée l’année dernière, devrait donc à nouveau être examiné par le Sénat. Si le sénateur à l’origine de la proposition entend lutter contre ce qu’il appelle un « détournement d’aides publiques », du côté de l’opposition, on y voit plutôt une « opération de communication nauséabonde ».

Le

Saint Germain sur Ille : Deplacement Elisabeth Borne rentree scolaire
5min

Éducation

Uniforme à l’école : comment va se dérouler l’expérimentation ?

Uniforme ou « tenue unique » ? Le ministre de l’Education a annoncé qu’il explicitera les modalités d’une l’expérimentation cet automne. Plusieurs collectivités tenues par la droite et l’extrême droite se sont déjà portées volontaires. En 2018, la commune de Provins en Seine-et-Marne avait brièvement mis en place le port, non-obligatoire, de l’uniforme avant de l’abandonner car insuffisamment appliqué.

Le

SOURDUN : Internat d’excellence
5min

Éducation

Au Sénat, l’expérimentation de l’uniforme à l’école ne fait pas l’unanimité

Le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal dévoilera à l’automne les modalités de l’expérimentation du port de l’uniforme dans certains établissements scolaires. Une initiative saluée par la droite sénatoriale qui y voit des vertus de laïcité en pleine polémique sur le port de l'abaya. Mais pas par l'ensemble des parlementaires.

Le

Paris: Gabriel Attal holds a press conference ahead of the first day of school
6min

Éducation

Comment va s’appliquer l’interdiction de l’abaya à l’école voulue par Gabriel Attal ?

Le ministre de l’Education nationale a officialisé ce dimanche 27 août l’interdiction de l’abaya dans les établissements scolaires dès la rentrée. Si aucun texte réglementaire n’a encore été publié, c’est la loi 2004 qui va s’appliquer comme pour le voile. La nouvelle est accueillie avec soulagement par le syndicat des proviseurs, mais les professeurs craignent, en revanche, une hystérisation du débat.

Le

Gabriel ATTAL visit school in Dijon
9min

Éducation

Education : la rentrée de Gabriel Attal dans l’ombre d’Emmanuel Macron interroge les sénateurs

L’éducation est l’un des thèmes principaux développés par Emmanuel Macron dans son interview au Point. Il souhaite réduire les vacances scolaires, adapter les formations au lycée professionnel et à l’université en fonction des besoins. Le ministre de l’Education nationale devrait aussi proposer d’interdire l’abaya à la rentrée. Des mesures reçues différemment par les sénateurs.

Le

La Verriere: Gabriel Attal Visits An Elementary School Construction Site
5min

Éducation

Harcèlement scolaire : Gabriel Attal veut changer d’établissement les élèves harceleurs

Alors qu’Élisabeth Borne avait promis de faire de la lutte contre le harcèlement scolaire sa priorité de la rentrée 2023, le nouveau ministre de l’éducation nationale a annoncé la publication prochaine de deux décrets. En plus d’un plan contre le harcèlement scolaire promis pour la rentrée, le ministre explique que la réponse doit être « implacable ».

Le

Paris: weekly session of questions to the government
3min

Éducation

Gabriel Attal à l’Education nationale : « Il y aura peut-être un vrai ministre rue de Grenelle »

Alors que Gabriel Attal remplace Pap Ndiaye à l’Education nationale, la droite sénatoriale se félicite de la sortie du gouvernement d’un ministre très critiqué par la majorité sénatoriale, et appelle le futur ministre à profiter de son poids politique pour « arrêter les zig zags. » À gauche, on espère que Gabriel Attal se saisira de la question de la mixité sociale dans le privé.

Le

Paris: Meeting of the Olympic and Paralympic Council
6min

Éducation

Revalorisation des enseignants, réforme du bac, abayas : les chantiers de Gabriel Attal à l’Education nationale

Principale information des « ajustements » du gouvernement ce jeudi, Gabriel Attal remplace donc Pap Ndiaye à l’Education nationale. Ce-dernier laisse à son successeur de nombreux chantiers, de la revalorisation des enseignants au harcèlement scolaire, en passant par la réforme du baccalauréat, la mixité sociale dans le privé, ou le port des abayas.

Le

Rentree des classes a l’ecole primaire Jules Verne de Nice
6min

Éducation

Autonomie des établissements scolaires : un rapport du Sénat épingle le carcan administratif

Dans un rapport transpartisan, le Sénat dresse un état des lieux sur l’application des lois qui ont élargi ces dernières décennies la marge de manœuvre des écoles, des collèges et des lycées. Selon ce document, le cadre législatif est largement battu en brèches à coups de circulaires et d’injonctions administratives, qui grignotent ainsi la liberté d’action des établissements.

Le

Articles
7min

Éducation

Agressions d’enseignants : « Nous sommes aux antipodes d’une politique du pas de vagues », se défend Pap Ndiaye

Sans faire d’annonces majeures, Pap Ndiaye a détaillé les différentes mesures et actions mises en œuvre par le ministère de l’éducation nationale pour lutter contre les agressions dont les enseignants peuvent faire l’objet dans l’exercice de leur fonction. Malgré un discours consensuel, les propos du ministre n’ont pas suffi à dissiper les inquiétudes des sénateurs.

Le

Lattes: 2nd day of baccalaureate specialties
8min

Éducation

Baccalauréat : vers une modification du calendrier ?

En visite de Marseille, Emmanuel Macron a reconnu réfléchir à des « ajustements » du nouveau format du baccalauréat, hérité de la réforme de l’ancien ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer. La première édition sans interruption liée au Covid n’a pas pleinement satisfait le gouvernement. Les sénateurs critiquent la réforme pour de multiples raisons et espèrent pouvoir discuter au Parlement du nouveau format.

Le

Lattes: 2nd day of baccalaureate specialties
7min

Éducation

Enseignement privé : la Cour des comptes pointe le recul de la mixité sociale et le manque de contrôle

La publication du premier rapport de la Cour des comptes sur l’enseignement privé sous contrat relance les débats autour du modèle scolaire français. Financé par l’argent public à plus de 75 %, l’enseignement scolaire privé cristallise de manière croissante les inégalités sociales et ouvre le débat sur les contreparties que l’Etat peut attendre des établissements d’enseignements privés.

Le

Saintes: French president Visit School
11min

Éducation

Lycées professionnels : une réforme inflammable pour tourner la page des retraites

Dévoilée ce jeudi, la réforme du lycée professionnel fait partie des priorités identifiées par le gouvernement pour dépasser la crise déclenchée par la réforme des retraites. Mais ce chantier, qui soulève depuis plusieurs mois la crispation des enseignants, pourrait bien creuser le fossé entre l’exécutif et les syndicats.

Le