A l’issue de la première réunion du comité d’alerte sur les finances publiques, le Premier ministre a tiré le constat de la gravité de la situation budgétaire et économique de la France. Il lance une mobilisation avec les parlementaires, les partenaires sociaux ou encore les collectivités locales pour aboutir à de « grandes orientations » au début de l’été.
Invité de la matinale de Public Sénat, Jérôme Guedj, porte-parole du Parti socialiste et député de l’Essonne, est revenu sur les débats internes qui ont lieu à l’approche du 81e Congrès qui aura lieu du 13 au 15 juin à Nancy. Il soutient un courant opposé à Olivier Faure, qui pourrait travailler avec Boris Vallaud.
Ce mardi, Jérôme Guedj, porte-parole du Parti socialiste et député de l’Essonne, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il est revenu sur la conférence des finances publiques qui a lieu aujourd’hui, et sur les différentes pistes budgétaires envisagées pour réaliser 40 milliards d’effort supplémentaire évoqués par Eric Lombard.
François Bayrou organise ce mardi un grand raout pour tenter de partager un constat d’« état d’urgence » sur les finances publiques. Un préalable pour préparer les esprits aux économies qui se préparent dans le budget 2026. Alors que les collectivités pourraient être mises à contribution, le rapporteur du budget au Sénat, Jean-François Husson, en a « assez qu’on se défausse les uns sur les autres ». Le sénateur LR n’écarte pas en revanche une mesure sur les retraités : « Ils sont conscients qu’il y aura un effort à faire », quitte à « revoir certains acquis ».
Alors qu’Eric Lombard a déclaré que 40 milliards d’euros d’économies devraient être réalisés d’ici le budget 2026, l’une des pistes évoquées ce matin par Marc Fesneau, président du groupe Modem à l’Assemblée nationale, est de réduire les niches fiscales. Pour Anne-Sophie Alsif, professeur d’économie à la Sorbonne, la suppression de certaines niches fiscales peut entraîner des économies, au détriment de la croissance.
Ce lundi, Marc Fesneau, président du groupe Modem à l’Assemblée nationale et député du Loir-et-Cher était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il est revenu sur l’annonce faite hier par Éric Lombard d’un « effort supplémentaire de 40 milliards d’euros » en vue du budget pour 2026 afin de remplir l’objectif de déficit de 4,6% du PIB en 2026.
Auteur de nombreux titres à succès comme C’est ça qui est bon, C’est toi, Viens à Saint-Germain ou Havana, il a réalisé 13 albums, écoulés à plus de 5 millions d’unités. Éduqué aux rythmes du jazz, de l’opéra, de la salsa, avec un oncle qui jouait du luth et chantait de la chanson orientale, cet artiste vit sa musique comme un art universel. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Dany Brillant dans Un monde, un regard sur Public Sénat.
Depuis les révélations de l’ampleur des violences sexuelles au sein de l’établissement privé du Béarn, Betharram, les témoignages d’anciennes victimes d’établissements privés catholiques se multiplient partout en France. Le ministère de l’Education nationale a annoncé un renforcement des contrôles. Mais les associations demandent un changement total de système afin « de ne plus privilégier l’institution au détriment des enfants ».
Le gouvernement prévoit une nouvelle réduction des dépenses publiques de 5 milliards d’euros. Le sujet devrait être débattu au Parlement, estime le député Emmanuel Grégoire. Sur le plateau de Parlement Hebdo, il défend une mise à contribution des plus riches, face au sénateur Jean-Raymond Hugonet qui appelle à une meilleure maitrise des dépenses publiques.
Trois des principaux opposants au premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, à savoir Nicolas Mayer-Rossignol, Hélène Geoffroy et Philippe Brun, ont annoncé vendredi la fusion de leurs contributions pour le congrès du parti qui aura lieu en juin.
Le favori de la campagne pour la présidence de LR, Bruno Retailleau présentait, ce jeudi, son bilan après six mois au ministère de l’Intérieur. Un bilan forcément présenté comme positif même si « la bataille pour restaurer l’ordre prendra du temps ».
La commission mixte paritaire a débouché sur un accord sur la proposition de loi sur le narcotrafic, texte d’origine sénatoriale, qui avait été adopté à l’unanimité à la Haute assemblée. Il vise à renforcer les outils à la disposition de l’Etat dans la lutte contre le trafic de drogue.
Jean-Marc Ruel, le sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon, a répondu à la proposition de Laurent Wauquiez qui plaide pour enfermer les OQTF sur le territoire français de l’Atlantique Nord. « Une méconnaissance et un dénigrement de l’Outre-mer », déplore l’élu.
Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la ministre de l’Education nationale, Élisabeth Borne a annoncé la généralisation à la rentrée prochaine de « la pause numérique » expérimentée dans une centaine de collèges cette année.
Le sénateur LR Roger Karoutchi, soutien de Bruno Retailleau dans la campagne pour la présidence de LR, a estimé que la proposition de Laurent Wauquiez d’enfermer les étrangers sous OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon n’était pas « sérieuse », ni « faisable ».
La majorité sénatoriale LR présentait ce mercredi une proposition visant à améliorer l’accès aux soins dans les territoires. Le texte conditionne l’installation des médecins généraliste dans les zones bien dotés à l’engagement d’un exercice à temps partiel dans les déserts médicaux.
Invité de la matinale de Public Sénat, l’eurodéputé et secrétaire général du Parti socialiste a réagi à la une du magazine JDNews, et la proposition de Laurent Wauquiez d’enfermer les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. Pour Pierre Jouvet, ces propos sont « extrêmement graves et dangereux », et le président du groupe LR à l’Assemblée nationale se retrouvera « dans les poubelles de l’histoire ».
À moins d’un an du scrutin municipal, 42 % des maires ont l’intention de solliciter une nouvelle fois la confiance des électeurs, malgré un sentiment d'insécurité assez répandu. C’est le résultat d’une vaste enquête conduite par le Cevipof, en collaboration avec plusieurs associations d’élus.
L’Union européenne se donne une semaine pour répondre à la hausse de 20 % des droits douane décrétés par Donald Trump. Les 27 Etats membres cherchent toujours à s’accorder sur une réponse commune, balançant entre fermeté et négociation. Au Sénat, les élus appellent à de la fermeté de la part de l’UE.
Invité de la matinale de Public Sénat, le député et porte-parole du groupe La Droite Républicaine s’est ouvertement opposé à la proposition de loi d’Éric Ciotti, président du groupe UDR à l’Assemblée nationale, de supprimer l’exécution immédiate en matière d’inéligibilité. Pour l’élu, il est hors de question de « faire des lois taillées pour les politiques ».