Tous les articles Santé (208)

Articles
5min

Santé

Budget 2024 : le Sénat réduit d’un tiers les moyens alloués à l'aide médicale d'État

Tirant les conséquences de son vote de novembre sur le projet de loi immigration, qui a transformé l'AME en une aide médicale d'urgence, la majorité sénatoriale de droite et du centre a diminué ce 5 décembre 2023 les moyens dédiés à cette politique dans le Budget 2024. Adopté par 180 voix contre 160, l'amendement a toutefois réuni une majorité moins importante qu'attendu.

Le

Weekly Cabinet Meeting, Paris, France – 08 Nov 2023
4min

Santé

Que contient le plan anti-tabac du gouvernement?

Le ministère de la Santé veut augmenter progressivement le prix du paquet de tabac et généraliser l’interdiction de fumer dans les espaces publics. Des propositions qui "vont dans le bon sens", pour les sénateurs Bernard Jomier et Élisabeth Doineau.

Le

Articles
3min

Santé

Depuis que le traitement de sa mère n’est plus remboursé, elle le « paye 30% plus cher » : le coup de colère de sa fille.

Epinglés depuis des années par la Haute Autorité de Santé pour leur manque d’efficacité, et leurs effets secondaires, 4 médicaments dits anti-Alzheimer ont été déremboursés par la Sécurité sociale le 1er août 2018. Depuis, certaines familles assument financièrement seules la charge du traitement. C’est le cas de Marie Legrand, qui s’occupe de sa mère atteinte de la maladie depuis une dizaine d’années. Interrogée dans l’émission Dialogue citoyen, elle regrette l’injustice de la situation.

Le

L’hémicycle du Sénat
5min

Santé

Budget de la Sécu : taxe lapin, fraude sociale, dépenses de santé… On vous résume les modifications du Sénat

Les sénateurs ont achevé ce 17 novembre, en début de soirée, l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024. Au cours des débats, la Haute assemblée a fait part de sa vive préoccupation sur l’aggravation annoncée du déficit, et a intégré de nombreux amendements, dont les plus emblématiques ont contrarié le gouvernement.

Le

Rendez-vous médicaux non honorés : le Sénat vote une « taxe lapins »
3min

Santé

Rendez-vous médicaux non honorés : le Sénat vote une « taxe lapin »

Les sénateurs ont adopté ce 16 novembre une disposition visant à sanctionner les patients qui font faux bond dans les cabinets médicaux. « Très sensible » à cette problématique, le gouvernement veut néanmoins laisser cette question aux mains des syndicats de médecins et de l’Assurance maladie.

Le

Medecin Generaliste – nouvelle grille tarifaire
2min

Santé

« Taxe lapin » : le Sénat veut faire payer les patients qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous médicaux

Alors que le Sénat examine actuellement le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, la rapporteure LR, Corinne Imbert a fait passer un amendement en commission qui vise « à responsabiliser les patients dans la prise de rendez-vous ». En clair. Si vous ne vous présentez pas au rendez-vous ou si vous annulez au dernier moment un rendez-vous, vous paierez une pénalité.

Le

Articles
6min

Santé

Budget de la Sécu : le Sénat alourdit la taxation des produits les plus sucrés

Les sénateurs ont adopté deux amendements au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2024) pour détourner les consommateurs des produits les plus sucrés. Le premier alourdit la « taxe soda », le second prévoit la création d’une taxe sur les produits alimentaires transformés qui contiennent des sucrés ajoutés. Ils n’ont pas eu le soutien du gouvernement, attaché à la préservation du pouvoir d’achat.

Le

Elisabeth Doineau, rapporteure générale de la commission des affaires sociales.
7min

Santé

« On met en danger notre système » : les sénateurs s’inquiètent de la trajectoire du budget de la Sécurité sociale

La commission des affaires sociales a étudié le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024. Cette année encore, elle remet en cause les projections du gouvernement. Elle estime que la réforme du financement de l’hôpital est « précipitée » et « impréparée ». Les sénateurs veulent aussi se poser en défenseur du paritarisme, en suppriment toute possibilité de retrait sur la caisse des retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le