Alors que l’avenir du tronçon français de la liaison ferroviaire Lyon – Turin est en suspens, des parlementaires de la gauche, de la droite et de la majorité présidentielle appellent à ne pas reporter le chantier. Un report serait « dramatique », économiquement, écologiquement et vis-à-vis de nos engagements européens, explique le sénateur LR du Rhône, Etienne Blanc.
Si un métier de l’industrie du luxe s’opère à l’abri des regards c’est bien celui de parfumeur. Invité de l’émission « Un monde, un regard »,le parfumeur Thierry Wasser nous dévoile les secrets de son art au micro de Rebecca Fitoussi.
Mercredi 4 avril, le sénateur Les Républicains des Bouches-du-Rhône Stéphane Le Rudulier a interpellé Gérald Darmanin sur le trafic de stupéfiants à Marseille. Trois morts sont à déplorer après de récentes fusillades perpétrées à Marseille et imputées à des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur a annoncé vouloir renforcer l’arsenal pénal pour tenter d’endiguer ce fléau.
La présidente de la Haute Autorité de santé, Dominique Le Guludec, est revenue sur les raisons qui ont conduit son collège à ne plus préconiser une obligation vaccinale contre le covid-19 chez les soignants.
On le connaît sous les noms de Pierre Mortez, Pierre Brochant et Popeye. On le sait peu, mais Thierry Lhermitte est aussi un passionné de sciences. Parrain de la Fondation pour la recherche médicale depuis 20 ans, il revient sur son rapport aux sciences dans « Un monde un regard », présenté par Rebecca Fitoussi.
D’après les chiffres du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, 9 femmes interrogées sur 10 adoptent des conduites d’évitement pour ne pas subir d’actes sexistes de la part des hommes. Depuis qu’elle a été victime d’agressions sexuelles dans l’espace public, Jeanne, étudiante de 21 ans, a mis en place des stratégies sécurisantes. Elle témoigne dans l’émission « dialogue citoyen ».
Invité ce vendredi de l’émission « Extra Local » sur Public Sénat, Éric Tardieu, le directeur général de l’Office international de l’eau, une association d’utilité publique, estime que le plan eau dévoilé par Emmanuel Macron ne va pas assez loin dans le domaine agricole. Au-delà des mesures de sobriété et du développement de nouvelles technologies, il appelle au lancement d’une vaste réflexion sur les types de culture et les modes de production.
Après une longue nuit de tractations et le rejet des candidatures des deux favorites : Céline Verzeletti et Marie Buisson, c’est Sophie Binet qui prend la tête de la centrale de Montreuil, après une candidature surprise. Un coup de théâtre. Elle devient la première femme à occuper ce poste dans un syndicat qui existe depuis 128 ans. Portrait.
Les membres de la Convention citoyenne sur la fin de vie rendent leurs conclusions le 2 avril. Invité de la matinale de Public Sénat, le médecin Claude Grange, ancien chef de service de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Houdan, évoque la question du suicide assisté qui appelle, selon lui, « une réponse sociétale ». Il estime toutefois que médecins et soignants, qui ont d’abord vocation à guérir, ne doivent pas se voir attribuer une telle charge.
C’est « un demi-milliard d’euros mis sur la table pour les bourses étudiantes. C’est une augmentation de l’enveloppe budgétaire des bourses d’environ 20 % », souligne la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau. Concernant les « blocages qui augmentent » dans les universités, « il ne faut pas le balayer d’un revers de main », affirme la ministre.
Invité de Public Sénat ce mardi 28 mars, dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le député Renaissance Sylvain Maillard a accusé l’extrême gauche d’être responsable de la radicalisation d’une partie de la contestation. Il dénonce également les liens de cette dernière avec les black blocs.
Après 14 ans chez Flammarion et 20 ans chez Plon, Muriel Beyer fonde les Editions de l’Observatoire en 2016. Bernadette Chirac, François Bayrou ou Nicolas Sarkozy, elle publie les essais de grandes personnalités politiques et se hisse à la direction générale adjointe du groupe Humensis. Elle décrit dans « Un monde un regard », présenté par Rebecca Fitoussi, les coulisses de son métier.
Alors que les images de répression policière contre les manifestants se répètent, Sebastian Roché, chercheur au CNRS, pointe « l’usage de la violence non proportionnée et non-nécessaire, l’usage des nasses avec gaz, qui est complètement illégal, et le détournement de l’usage des gardes à vue ». Il note cependant quelques « progrès », par rapport à la doctrine du préfet Lallement.
En marge de la manifestation du 23 mars contre la réforme des retraites, les différents leaders syndicaux ont fustigé la détermination du président de la République à faire passer son texte. Présent dans le cortège parisien, Public Sénat a recueilli leurs réactions.
Les premiers cortèges contre la réforme des retraites se sont mis en marche dans la matinée ce jeudi 23 mars. À Paris, les autorités attendent jusqu’à 70 000 manifestants dans l’après-midi. Sur le front de la grève, les situations de blocage se multiplient, notamment dans les transports, les établissements scolaires et le secteur de l’énergie.
Alors que le Sénat a adopté en première lecture mardi une proposition de loi visant à retirer l’autorité parentale d’un parent violent, la députée socialiste Isabelle Santiago qui l’a portée dénonce une réécriture qui réduit la portée du texte et abaisse la protection des enfants victimes de violences.
Récompensé en disques de diamant, de platine et nommé plusieurs fois aux victoires de la musique, auxquelles il ne participe plus, Bénabar a pris ses distances avec « ce milieu devenu très corrompu ». Son franc-parler a fait le succès de ses textes et fait de lui aujourd’hui, « le porte-drapeau d’un discours qui ne correspond pas toujours à celui qu’on veut entendre ». Et il dénonce le fossé qui peut exister entre notoriété et succès.
Invité ce vendredi 17 mars de Public Sénat, Thierry Cotillard, le président du groupement Les Mousquetaires, a estimé que l’inflation avait permis à certains petits fabricants de se redresser. En revanche, il a pointé du doigt le comportement de grandes multinationales de l’agroalimentaire et les marges réalisées sur certains produits.
En grande difficulté depuis la crise sanitaire, la situation économique du cinéma interroge. La commission de la culture du Sénat auditionnait, dans ce cadre, Jérôme Seydoux, propriétaire du groupe Pathé et Ardavan Safaee, président du groupe Pathé.
En plein débat sur les retraites, le « droit à la paresse » revendiqué par une partie de la NUPES a fait l’objet de nombreux débats. Pour le Général Pierre de Villiers, c’est un grand non « La paresse, c’est l’échec d’une vie parce que dans la vie pour réussir il faut travailler et je crois qu’un des enjeux de la période actuelle ça va être de reconstruire la vertu travail » assure-t-il au micro de Rebecca Fitoussi.